Aller au contenu


Photo
- - - - -

Salut la compagnie!

Présentation

  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Puma Veloce

Puma Veloce

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages
  • Gender:Male
  • Location:Huy (Belgique)
  • Interests:Programmation informatique, Histoire, Musique, Voyages..

Posté 09 mai 2018 - 05:29

Salut tout le monde!

 

Je tombe par hasard sur Robot Maker et suis heureux de trouver un forum qui m'a l'air pas mal et en français.
Je n'ai rien contre l'anglais, mais bon, quand on aime flemmarder le français c'est mieux.. :whistle2:

 

Alors que dire? Que je viens au robots très tard (j'ai 57 ans), que si j'ai fait un peu d'électronique il y a 40 ans (bigre!) ce n'est pas mon domaine du tout. :king:

Par contre je programme pour mon plaisir (et un tout petit peu pour mon boulot) depuis 35 ans, et que c'est l'approche programmation des robots qui m'attire plus que la réalisation du robot en lui-même.

 

Robot? Oui mais lequel? Lego EV3! C'est un jouet mais pas si mal que cela, à condition de dépasser le logiciel graphique fourni par la boîte.. et c'est là que je bâs blesse car il me semble que RobotC n'est plus maintenu par son propriétaire: j'essaie de les contacter depuis plusieurs jours et nada, plus moyen de leur envoyer quelque chose.. :o

 

Voila voila voila..
 

Je suis disponible à toute proposition (mal)honnête.. :crazy:

 

PV



#2 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 09 mai 2018 - 06:10

Bienvenue !!
Il me semble qu'il y ait un amateur de lego dans le coin.

#3 Puma Veloce

Puma Veloce

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages
  • Gender:Male
  • Location:Huy (Belgique)
  • Interests:Programmation informatique, Histoire, Musique, Voyages..

Posté 09 mai 2018 - 06:57

Merci pour cet accueil!
Je me doutais un peu que les roboticiens n'étaient pas des geeks! :-)



#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 10 mai 2018 - 06:48

J'ignorais que RobotC n'était plus maintenu.
Effectivement, leur site http://www.robotc.net/ne semble plus très actif, mais peut-être est ce faute de combattant.
Mais je pense que tu peux quand même télécharger le language ici, http://robotc.net/download/lego/

Mais au delà de ça, Lego c'est un concept global pour la modélisation de robots et je suis sûr que malgré tout, tu pourras trouver des solutions en vue de réaliser tes projets en associant différentes techniques.
Par exemple du pourrais utiliser ceci http://www.robot-maker.com/forum/topic/11824-evshield-de-mindsensors/si tu tiens à programmer en C.

Parle nous de tes projets et peut-être pourrons nous trouver une solution.

Bienvenue.

#5 Puma Veloce

Puma Veloce

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages
  • Gender:Male
  • Location:Huy (Belgique)
  • Interests:Programmation informatique, Histoire, Musique, Voyages..

Posté 10 mai 2018 - 08:20

Merci de ta réponse rapide!
 

En fait j'ai déjà téléchargé sur le premier site dont tu parles et le logiciel reconnait automatiquement ma licence, mais il ne semble pas reconnaître mon EV3 par contre. Il est réglé en mode 'virtuel" qui ne m'intéresse absolument pas.
Etrange car la "brique" est bien reconnue par le logiciel graphique de Lego!

 

Par contre je suis content d'avoir l'info co l'utilisation de l'Arduino comme pilote des modules Lego!

A essayer..

 

 

Mes projets? Pour le moment me relaxer en apprenant à contrôler un robot: jusqu'ici je n'ai fait que programmer un ordi "statique" (gestion de base de données, petites études graphiques etc..) et un robot c'est autre chose.
Enfin le C c'est presque par obligation: je préfère 100X Pascal que je connais bien et est bien plus lisible..

 

A la prochaine!



#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 10 mai 2018 - 09:33

Bienvenue en tout cas ! =) Si jamais tu ne l'as pas vu je te recommande de jeter un oeil à : Vous êtes nouveau ? 

Bonne continuation à toi et relaxe toi bien ;)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 10 mai 2018 - 01:18

Enfin le C c'est presque par obligation: je préfère 100X Pascal que je connais bien et est bien plus lisible..

Il faut savoir déposer les armes. Surtout quand la guerre est terminée depuis longtemps et que règne la paix. :ignat_02:

En fait j'ai déjà téléchargé sur le premier site dont tu parles et le logiciel reconnait automatiquement ma licence, mais il ne semble pas reconnaître mon EV3 par contre. Il est réglé en mode 'virtuel" qui ne m'intéresse absolument pas.
Etrange car la "brique" est bien reconnue par le logiciel graphique de Lego!

Je ne vais pas pouvoir t'aider sur ce problème, mais je t'invite à poser ta question sur https://www.eurobric...rms-model-team/

#8 Puma Veloce

Puma Veloce

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages
  • Gender:Male
  • Location:Huy (Belgique)
  • Interests:Programmation informatique, Histoire, Musique, Voyages..

Posté 10 mai 2018 - 06:29

Il faut savoir déposer les armes. Surtout quand la guerre est terminée depuis longtemps et que règne la paix. :ignat_02:

Je ne vais pas pouvoir t'aider sur ce problème, mais je t'invite à poser ta question sur https://www.eurobric...rms-model-team/

Je vais aller voir, sans trop d'espoir cependant. Note que j'ai réussi à installer le Pascal Lazarus sur Raspberry ce qui n'est déjà pas si mal, et je sais aussi échanger avec un arduino via Pascal.
Et c'est quoi ces félons prétendant que Pascal est une guerre perdue? :-P
Bon, ok, je suis des derniers à l'utiliser, mais je n'ai jamais compris comment on pouvait mettre C ou C++ aux anges, et je ne parle pas de Java! Point de vue lisibilité, y a pas photo! :-)



#9 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 10 mai 2018 - 06:46

Bienvenue ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#10 Puma Veloce

Puma Veloce

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages
  • Gender:Male
  • Location:Huy (Belgique)
  • Interests:Programmation informatique, Histoire, Musique, Voyages..

Posté 10 mai 2018 - 08:08

Merci Oliver17!  :-)



#11 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 10 mai 2018 - 08:15

Point de vue lisibilité, y a pas photo! :-)

Ah, bon ?!

#12 Puma Veloce

Puma Veloce

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages
  • Gender:Male
  • Location:Huy (Belgique)
  • Interests:Programmation informatique, Histoire, Musique, Voyages..

Posté 10 mai 2018 - 09:23

Ah, bon ?!

Tu ne trouves pas?
Peut-être est-ce une question de goût, mais perso j'ai toujours préféré lire 'Write'  que 'Cout'.. :-)
Il est vrai que si j'avais appris le C en 1982 je penserais sans doute autrement.



#13 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 11 mai 2018 - 06:49

Tu ne trouves pas?

Non.
Pendant la guerre, "cout" n'existait pas, la comparaison tu peux la faire, mais avec "printf".

Il y avait des raisons objectives pour que le C l'emporte sur le Pascal, mais mes compétences sont très limités dans ce domaine.
Aujourd'hui, le Pascal doit pouvoir faire tout ce que fait le C, mais à l'époque, début 80, le Pascal n'utilisait pas les pointeurs, peut-être également les structures, la récursivité, le fork(), pointeur de fonction et j'en oublie surement.

Bof ! De toute façon, un adepte du Pascal dirait certainement le contraire.
Il faut savoir de quoi on parle. La guerre était entre le C de base et le Pascal de base, pas le Turbo Pascal et les versions postérieures.

En conclusion, je dirais que le Pascal a été tiré vers le haut pour rattraper les avantages du C et du C++.

Personnellement, je m'en fiche et je ne confond pas informatique et religion...

#14 Puma Veloce

Puma Veloce

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages
  • Gender:Male
  • Location:Huy (Belgique)
  • Interests:Programmation informatique, Histoire, Musique, Voyages..

Posté 11 mai 2018 - 11:31

Bien vu!

 

Alors en pratique, quels sont les langages les plus utilisés dans le domaine de la robotique?

Je reste ouvert à tout avis intéressant et peux apprendre.. :-)



#15 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 11 mai 2018 - 02:15

Bien vu!
 
Alors en pratique, quels sont les langages les plus utilisés dans le domaine de la robotique?
Je reste ouvert à tout avis intéressant et peux apprendre.. :-)

J'imagine qu'un grand nombre de langages doivent être utilisés.
Principalement, je dirais le C qui est le langage naturel de l'Arduino et le Python pour le RaspBerry Pi.

Mais il y a également le Sketch du BBC Micro Bit et le EV3G pour le Lego Mindstorms.

#16 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 11 mai 2018 - 09:16

Bien vu!
 
Alors en pratique, quels sont les langages les plus utilisés dans le domaine de la robotique?
Je reste ouvert à tout avis intéressant et peux apprendre.. :-)


Vaste question :D
Dans les milieux amateurs, ça dépend beaucoup du matériel utilisé ; Dans les milieux professionels, je vois beaucoup C/C++ (drivers, code embarqué/optimisé), Python (prototypage rapide), Java (haut niveau de communication).

Et sinon, bienvenue !
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#17 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 11 mai 2018 - 11:15

Sans oublier javascript, akka, erlang pour les objets connectés. Go qui monte vite et R pour tout ce qui concerne l'analyse de données.

#18 Puma Veloce

Puma Veloce

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages
  • Gender:Male
  • Location:Huy (Belgique)
  • Interests:Programmation informatique, Histoire, Musique, Voyages..

Posté 12 mai 2018 - 09:11

Sans oublier javascript, akka, erlang pour les objets connectés. Go qui monte vite et R pour tout ce qui concerne l'analyse de données.

 

Go? Akka? Erlang?
Les autres j'en ai soit entendu parlé soit eu l'occasion de m'y frotter "juste pour voir"..







Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Présentation

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users