Aller au contenu


Photo
- - - - -

Câblage d'une alim LPV-60-5

alimentation LPV-60-5

4 réponses à ce sujet

#1 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 28 mai 2018 - 10:31

Salut à tous !

Pour mon projet Ballista, je dois alimenter 150 LED (un ruban de WS2812B). J'ai acheté une alim Mean Well LPV-60-5, soit 40 W avec 5V en sortie. "Problème" : l'alim est fournie avec les câbles nus (bien oui, c'est pour les bricolos), donc pas facile à utiliser.
Je veux donc rajouter en entrée une prise standard pour me brancher sur le secteur. Quelques questions que je me pose :
- 2 fils, donc j'imagine qu'une prise à deux pins (sans prise de terre) est suffisante ?
- Pour balancer 40W en sortie dans mon circuit, j'imagine que les câbles d'électronique classique ne seront pas suffisants. Dans la notice, il est indiqué d'utiliser du câble AWG26. Si je comprends bien, plus la valeur derrière AWG augmente, plus le câble est fin ? J'ai acheté du AWG20 qui apparemment conduit les potentiels 5A dans le circuit, qu'est-ce que je perds à utiliser celui là au lieu du AWG26 ? Plus de pertes d'énergie ?
- Des précautions à prendre pour souder le câble en entrée ?
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 29 mai 2018 - 12:15

Alors, 

1)  2 fils donc prise standard sans masse c'est suffisant mais ça veut dire que tu as 0 sécurité sur ton montage si tu fais une erreur ou si il y a un problème  => :skull:

Du coup pour limiter les risque il faut faire les choses " bien " . 
 Si tu soudes des fils côté secteur 
=> Il est important de couvrir la soudure avec de la gaîne thermorétractable et du bon diamètre ! Ne pas mettre une trop grande pour être sur que la gaine themo s'adapte bien sur le câble. 

=> Il faut faire une soudure propre / lisse , éviter que la soudure ait des " piques" car ces derniers peuvent fragiliser la gaine thermo retractable. 

 

 

2) Pour répondre à ta question sur le diamètre des câbles : Plus un câble est de gros diamètre et plus sa résistance est faible  et par conséquent il permet de faire passer de plus forts courants ! 
=> Moins la chute de tension est importante  (R*I)

=> Moins les perte par effet joules sont importantes ( R*I² )  et donc moins le câble va chauffer. 

Le seule inconvénient de prendre un câble plus gros, c'est qu'il prend plus de place qu'il coûte plus cher et qu'il est plus lourd et moins souple...

 

 

NB : Si dans votre montage vous trouvez que vous avez des câbles qui sont "chaud" c'est que vous avez surement des fils dont le diamètre est trop petit. Si vous n'avez pas d'autre fils à disposition sachez que vous pouvez dédoubler le câble pour diminuer le courant traversant le câble par deux! Ainsi l'ensemble chauffera 4 fois moins ! =) 
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 29 mai 2018 - 05:44

en gros tu prend du cable souple de 2*0.75mm². 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#4 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 29 mai 2018 - 09:01

Merci pour vos réponses !
 

en gros tu prend du cable souple de 2*0.75mm².

Genre ça ? :D

 

IMG_20180529_212757.jpg


R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#5 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 30 mai 2018 - 05:48

C'est du cable HP, 

Regarde celui la : cable.

Ca existe en 2*0.75 dans les petits magasin de bricolage.


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:




Répondre à ce sujet



  



Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : alimentation, LPV-60-5

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users