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Conception de ma télécommande


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85 réponses à ce sujet

#21 microrupteurman2

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Posté 14 janvier 2019 - 03:42

Des petits potars pour contrôler une tourelle pan tilt en position par exemple.
 
 
 

#22 Forthman

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Posté 14 janvier 2019 - 09:41

tu n'es pas obligé d'imprimer tout en une fois, tu peux avoir les 2 cotés + la partie centrale, le tout vissé ensemble.

une grosse Switch en somme :crazy:



#23 levend

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Posté 14 janvier 2019 - 10:41

Des petits potars pour contrôler une tourelle pan tilt en position par exemple.

J'ai déjà 4 joysticks dont je n'ai pas encore totalement définit l'utilisation, mais pourquoi pas des potentiomètre, à la place de quelques interrupteurs

 

tu n'es pas obligé d'imprimer tout en une fois, tu peux avoir les 2 cotés + la partie centrale, le tout vissé ensemble.

une grosse Switch en somme :crazy:

Ce n'est pas une mauvaise idée.



#24 levend

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Posté 15 janvier 2019 - 12:11

J'ai pris la scie à métaux :D :

telec2b_eclatee.jpg

J'ai mis un peu de couleurs uniquement pour mieux distinguer les formes.

Je n'ai fait ni les passages de câbles ni les trous de vis pour l'assemblage, je me demande encore comment je vais assembler les morceaux ensemble parce que pour moi il faut que ce soit très solide.



#25 Forthman

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Posté 15 janvier 2019 - 08:30

si avec ça Nintendo ne te fais pas un procès pour plagiat... :laugh1: 



#26 levend

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Posté 03 juin 2019 - 12:17

Une petite évolution :

telec2.jpg

On voit tout de suite que je ne suis pas designer:( .

 

Bon, je retourne sur la partie électronique...

Il faut que fasse des essais avec l'écran pour voir dans quel sens le mettre afin de placer les passage de câbles au bon endroit et ensuite je remodélise la partie pivotante avec l'écran. Il n'y a rein d'urgent mais même si j'utilise la DX6i pour les essais il me faut un retour vidéo.

Le harnais que j'avais trouvé n'est plus disponible alors je vais devoir adapter...



#27 levend

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Posté 29 juillet 2019 - 11:22

Hier soir j'ai commencé à modéliser la télécommande :

telecommande_cote_1.png

 

Tout ça pour me rendre compte à la fin que je me suis planté dans les cotes :( .

Je prévois les emplacements pour les vis de la face arrière et aussi ceux qui permettront de fixer ce côté à la partie centrale.

Pour les vis je prévois de faire comme Olivier17, mettre des inserts (M3) , donc j'ai une question : quel diamètre pour les trous qui recevront des inserts ? Est-ce que l'on fait comme dans le métal (diamètre du trou = diamètre extérieur nominal de l'insert - le pas extérieur de l'insert) ?

J'ai peur de faire un trou trop petit et que le plastique éclate au moment de poser les inserts donc j'accepte tous conseils.



#28 Forthman

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Posté 29 juillet 2019 - 12:36

bien pour le coup une erreur de cotes n'est pas un problème en paramétrique ;)



#29 Laurent42

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Posté 31 juillet 2019 - 07:44

Hier soir j'ai commencé à modéliser la télécommande :

attachicon.giftelecommande_cote_1.png

 

Tout ça pour me rendre compte à la fin que je me suis planté dans les cotes :( .

Je prévois les emplacements pour les vis de la face arrière et aussi ceux qui permettront de fixer ce côté à la partie centrale.

Pour les vis je prévois de faire comme Olivier17, mettre des inserts (M3) , donc j'ai une question : quel diamètre pour les trous qui recevront des inserts ? Est-ce que l'on fait comme dans le métal (diamètre du trou = diamètre extérieur nominal de l'insert - le pas extérieur de l'insert) ?

J'ai peur de faire un trou trop petit et que le plastique éclate au moment de poser les inserts donc j'accepte tous conseils.

 

 

Hello

 

joli projet !

Pour ce qui est de l'assemblage de pièces imprimées en plastique (j'ai une CR10S), j'utilise toujours des boulons, histoire de ne pas faire éclater/déformer le plastique; j'utilise très souvent des boulons M3, et je fais des trous à 3,5 mm, du coup, pas de soucis pour monter/démonter.

Il faut toujours penser au demontage quand on fait de la conception, ne serait-ce que pour changer de l'electronique qui aurait eu un problème par exemple.

Toujours pour la conception, les logiciels comme fusion 360 sont pratiques avec l'utilisation des "sketchs", très utiles quand on veut changer des cotes ...

 

Laurent



#30 Forthman

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Posté 31 juillet 2019 - 11:12

Levend fait sa conception sur OpenSCAD, donc c'est également du paramétrique ;)



#31 levend

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Posté 31 juillet 2019 - 11:48

Je n'avais même pas pensé au boulons parce que je préfère utiliser des inserts, c'est plus estétique pour la télécommande, la tête de vis est en dessous et rien ne ressort dessus, sauf là où je vais mettre les crochets pour le harnais (je n'utiliserai pas celui présenté en première page, il n'est plus disponible). Les insterts permettent un vissage/dévissage des vis M3 sans la détérioration que l'on aurait si je vissais directement dans le pastique. Sur mon robot Magellan je prévois des boulons pour l'assemblage des différentes parties entre elles.

 

Après avoir testé plusieurs logiciels gratuit pour la conception en 3D, mon choix se porte sur OpenSCAD que je trouve assez simple d'utilisation et les modifications des objets (cotes) sont assez simple et rapide. Le soft a ses limites mais pour le moment ça me convient.



#32 levend

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Posté 01 août 2019 - 01:04

telecommande_cote_1c.png

 

Je pensais lancer l'impression samedi prochain mais je veux arrondir les arrêtes et là j'ai un soucis, je vais éplucher la doc ...



#33 levend

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Posté 01 août 2019 - 01:27

 

J'ai pris la scie à métaux :D :

 

telec2b_eclatee.jpg

J'ai mis un peu de couleurs uniquement pour mieux distinguer les formes.

Je n'ai fait ni les passages de câbles ni les trous de vis pour l'assemblage, je me demande encore comment je vais assembler les morceaux ensemble parce que pour moi il faut que ce soit très solide.

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié la forme que j'avais fait précédemment, je ne sais pas si je vais la refaire



#34 Oliver17

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Posté 02 août 2019 - 08:58

Coucou Levend, donc se que je fais avec les inserts M3, étant donné que j'imprime en 0.2 (oui il faut en tenir compte) je fais un trou entre 4.20 et 4.40 de diamètre je le vis à la visseuse, il arrive souvent par la suite que l'on retrouve des résidus de PLA dans le filetage, chose qui par la suite peut devenir embêtant lors du vissage, se que je fais je prend un petit foret pouvant passer dans l'insert sans toucher le pas de vis, et j'y vais tranquille à faire des allez retour pour enlever le surplus. :)

Si tu as d'autres questions sur le sujet, n'hésite pas. ;) 


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#35 levend

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Posté 02 août 2019 - 03:17

J'avais prévu des trou de 4,5 mm ce qui se fait dans le métal (M5 pour l'extérieur de l'insert M3), c'est trop grand ?

 

Changer la position des joystick par rapport à la version que j'avais présenté il y a quelques mois mais je pense que c'est mieux ainsi, je n'ai plus qu'à faire l'autre côté dès que j'aurai imprimé le premier côté.

 

Je me demande où mettre les point d'attache pour le harnais (2pts minimum). Il y a des trous qui n'auront pas d'insert pour mettre des vis traversantes justement pour les points d'attache, tout cela en sachant qu'il y aura deux écrans pour la vidéo, un afficheur LCD 4x20 caractères et quelques bricoles.



#36 Oliver17

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Posté 02 août 2019 - 03:33

Ben trop grand, faut tester, perso j'avais pris ce diamètre car ça passait bien :)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#37 Forthman

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Posté 02 août 2019 - 06:06

Quand je taraude le PLA je fais les perçages aux normes et ça fonctionne très bien.

M3 = ø2.5mm

M4 = ø3.2mm

M5 = ø4.2mm

M6 = ø5mm

M8 = ø6.8mm (je n'ai jamais dépassé le M8)

 

Lors du taraudage il faut y aller doucement pour ne pas faire chauffer le PLA (et fondre donc) il m'arrive d'utiliser de l'huile de coupe (94% d'eau)

mais si on a pas, de l'eau froide fera l'affaire (bien sécher et huiler le taraud après )



#38 Oliver17

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Posté 02 août 2019 - 07:08

Pour un insert pas besoin de tarauder, tu vis dans la matière et lorsque l'insert est prit dedans c'est good ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#39 levend

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Posté 02 août 2019 - 07:36

M5 = ø4.2mm

Comment j'ai pu faire pour mettre 4,5mm :( , ça doit être parce que je faisais ça le soir après une bonne journée de boulot :D .

 

Edit : je laisse 4,5mm j'ai peur de casser le plastique sur de plot de 8mm de diamètre en insérant l'insert M5 (diamètre extérieur), je ne peux pas augmenter le diamètre du plot, j'ai déjà peur qu'il soit trop grand pour mettre le josticke entre ces plots.



#40 levend

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Posté 03 août 2019 - 08:14

Finalement avec OpenSCAD, c'est simple de réaliser un objet par symétrie, juste mettre un moins sur toute les translation sur Y pour les cylindres et combiné avec la largeur pour les cubes et le résultat en moins de 5 minutes : le deuxième côté de ma télécommande est créé.

Je devrais tenter une impression en début de semaine, je n'ai pas eu le temps aujourd'hui.






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