Aller au contenu


Photo
- - - - -

AlphaBot2 version Raspberry PI de chez Waveshiasse Electronics


4 réponses à ce sujet

#1 Serveurperso

Serveurperso

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 417 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 25 août 2018 - 07:42

Salut les roboticiens !!!

 

Tout d'abord attention, n'achetez pas ce produit de chez Waveshare Electronics : je vais expliquer pourquoi...

 

Je voulais deux kits pour développer *RAPIDEMENT* le code client de la version économique et basée exclusivement sur une Raspberry PI d'un robot connecté au futur cluster de serveurs de pilotage temps réel (dont je développe en ce moment l'interface multi-robots / multi-utilisateurs).

 

Premièrement : petite surprises au déballage pour le grand maniaque de la carte électronique que je suis : sur deux kits, deux PCBs sur quartes profondément rayés (du vernis jusqu'au cuivre) et des composants abimés/tordus, malgré la qualité de fabrication de type industrielle soudé à la machine, très propre mais bâclé, sans doute par une logistique pré/post production lamentable et/ou des salariés maltraités.

 

Secondo : les palonniers Tower Pro ne sont pas compatible avec l'axe X de ce kit pan & tilt à quelques dollar, et même sur la vidéo YouTube officielle ils en ont bavés pour l’assemblage, c'est archi-coupé de façon salle et bien hésitante voir à 5:44 :

 

https://youtu.be/ONg0qpxYWQo?t=344

 

Au premier visionnage on ne s'en rend pas compte, mais ça en devient presque risible de revoir le passage de la vidéo après avoir découper/limier à fond et dans tout les sens ce pauvre petit palonnier croix (le moins pire niveau compatibilité) pour au final se retrouver avec des trous qui ne peuvent pas tomber en face.

Les vis rikiki qui ne sont pas utilisables sans profonde modifications plasturgique bien crades, mais heureusement, il y a l'impression 3D pour tout refaire...

Cependant bye bye la mise en service *RAPIDO* que j'ai payée au prix fort soit 80 balle le kit pour me retrouver avec ce... Truc (pour ne pas dire autre chose)...

Un palonnier de servomoteur ça se taille uniquement dans la longueur le reste : affinage des bras et reperçage du plastique trop proche de trous déjà existants EST, pour un kit commercial du bricolage de bas étage.

 

Troisième point, et la c'est le carton rouge :

 

Ils se sont mélangé les pinceaux dans les entrées sorties du double pont en H (TB6612FNG) entre les A, les B, les 1 et les 2 (AIN1/AIN2/BIN1/BIN2).

 

C'est pas grave, si ce n'était que du software car j'ai tout bien re développé en Node.js ... pour au final me retrouver avec un robot ayant les deux hardware PWM de la Raspberry PI (soit les GPIO 12 et 13 du broadcom) sur LE MEME PUT1 DE MOTEUR (le gauche) ! Ce qui explique pourquoi ils ont utilisés du software PWM bien crado dans le code Python d'origine voir code python https://github.com/d...rc/AlphaBot2.py

 

Or que le pilotage de moteurs ne nécessite pas un timing précis au point de devoir faire du DMA, ils pouvais exploiter le PWM Hardware d'origine de nos PI 2/3... Voir même nous garder les HPWM suffisants pour les servomoteurs ou lieu de nous claquer cette interface I2C vers PWM pour contrôler les servomoteurs.

 

Et pendant ce temps la le buzzer qui nous éclate les oreilles aux parasites ultrasons, vive le filtrage... intégrer un filtre LC à la carte était bien trop compliqué pour Waveshare : "de l'analogique, au secours !!" les pauvres...

 

Moi les deux kits c'est retour à l'expéditeur !

 

Je vais passer quelques instants en mode prototypage (PI + jumper wire) pour trouver la combinaison H/PWM SoftPWM DMA/PWM permettant d'avoir les commandes les plus précises possible sans adjonction d'un Arduino. C'est important pour obtenir une version rikiki (PI Zéro) ou économique d'un robot malgré tout fluide et performant sur le web.

 

L'ajout d'un Arduino (ou autre microcontrôleur) reste la version idéale en architecture robotique : l'IHM / client web / Mathématiques SLAM en Node.js/C++ sous Linux et le temps réel en C/C++ sur un coprocesseur dédié les deux communicants en UART.

 

Pascal

 


Make your own raspberry robot, control it over the internet in FPV mode with super low latency and securely share access on it to your friends with Vigibot.com! You are welcome to test our robots now!
https://www.vigibot.com(100% free, no ads)


#2 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 25 août 2018 - 09:49

merci pour ce retour d’expérience. (surtout que c'est le genre de kit que j'aurais pu acheter... il a l'air tout à fait bien foutu au premier coup d'oeil ce petit robot.)



#3 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 25 août 2018 - 12:25

Merci



#4 Serveurperso

Serveurperso

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 417 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 25 août 2018 - 02:51

Ben oui j'ai bien aimé sur le coup, j'ai oublié de parler de l'alim :

 

Ce sont des 14500 des Lithium plus petites que les 18650 (forcément lol) qui font la taille des classiques R6 ou AA.

Une entrée USB câblée sur un USB to serial TTL avec alimentation 5V utilisable afin de ne pas pomper les accus, pas de reboot à la bascule batterie/alim USB.

On dispose donc de 2 cellules 600/750mA en série pour faire du 7.2V puis d'un step down pour fournir le 5V à la PI.

En série ce qui est une grosse connerie car inexploitable pour une base de recharge DIY, une mise en parallèle était préférable malgré le rendement légèrement plus faible d'un step up (et encore) qui aurait permis une charge USB DIY en toute sécurité sans adjonction d'un module BMS pour l'équilibrage.

 

Le socle double-14500 est juste, et il est difficile de faire rentrer la version protected des 14500 (accus avec PCB de sécurité sous/sur voltage)

 

Donc je répète pas de gestion de batterie : ni coupure tension minimum ni chargeur intégré... ni possibilité simple d'ajout DIY de base de recharge.

 

J'ai pas vu si ils avaient eu l'intelligence de câbler un analog input pour surveiller la tension... mais j'ai des doutes

 

Il y a un neopixel à quelques diodes RGB intégré (pas testé) une série de capteurs pour un suiveur de lignes, 2 capteurs d'obstacles tout-ou-rien à l'avant...

 

Enfin voila quoi... Vaux mieux le faire sois même. On va en design de biens mieux avec Mike, ou il sera facile de se positionner sur un chargeur, à induction ou pas. La base de recharge à distance, c'est la base en robotique. Surtout pour notre système de "robot casting".

 

Pascal


Make your own raspberry robot, control it over the internet in FPV mode with super low latency and securely share access on it to your friends with Vigibot.com! You are welcome to test our robots now!
https://www.vigibot.com(100% free, no ads)


#5 Serveurperso

Serveurperso

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 417 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 25 août 2018 - 02:53

Un point suffisamment remarquable qui mérite un post supplémentaire sur les batteries :

 

Il faut se taper 4 VIS pour ouvrir le robot en deux pour sortir très très difficilement les batteries (super chiant moi qui aime pas rayer le cul et l'isolant des accus que je prend neuf pour chaque appareils) afin de recharger...

 

Bref a l'heure de l'objet connecté H.24 pour moi c'est un gros fail.


Make your own raspberry robot, control it over the internet in FPV mode with super low latency and securely share access on it to your friends with Vigibot.com! You are welcome to test our robots now!
https://www.vigibot.com(100% free, no ads)




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users