Aller au contenu


Photo
* * * * * 1 note(s)

Minus V1.0 Un vigibot simplifié pour Noël en précommande ?


79 réponses à ce sujet

#21 Gamepigeek

Gamepigeek

    Membre

  • Membres
  • 61 messages
  • Gender:Male
  • Location:Auxerre

Posté 05 novembre 2018 - 09:39

J'ai déjà un Raspberry PI 3, un pan-tilt , et une camera

 

Pour les moteurs puis-je prendre des 9g 360 continue ? La petite carte de conversion PWM servo en PWM 0 à 100% ou peut on la trouvée ?

 

Pour le système de charge je vais voir cela avec Mike118 ;) Merci a lui.


Pierre

 

Pour visiter mon site perso auto hébergé, cliquez sur ce : Lien.

Je possède des robots sur Vigibot, n'hésitez pas a y faire un tour et demander l'accès au pilotage x).


#22 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 05 novembre 2018 - 09:42

https://www.robot-ma...nde/#entry99802


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#23 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 05 novembre 2018 - 09:42

 

Ce kit est un kit totalement générique qui sert à tout ce qu'on souhaite lui faire faire.

Cependant un Robot uniquement Raspberry PI sera à programmer en C/C++ / Python ou NodeJS,

Le Python était un langage idéal pour débuter.

 

Or qu'un robot Arduino sera exclusivement programmé en C/C++ mais avec certaines facilité comparé au C/C++ Raspberry PI.

 

 

En effet on peut distinguer  : 

Le kit Minus  => Un kit totalement générique qui permet de faire un petit robot, qui peut être piloté par une arduino ou une raspberry pi

Le système de contrôle Vigibot => Une solution pour du contrôle à distance compatible avec de nombreux robots dont le kit Minus =)

 

 

 

 

 

à quoi sert le truc branché en USB de la marque "HAMA" ?

 

 

Il s'agit d'une carte son USB avec le micro pour entendre ce qui se passe autour du robot.


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#24 Larti

Larti

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 160 messages
  • Gender:Male

Posté 05 novembre 2018 - 10:13

Super comme projet ! Hate d'avoir mon kit :-)


Ma chaîne sur les Robots: https://www.youtube....75VzrqV_dx0LhgA

Ma chaîne sur des trucs comme ci, comme ca : https://www.youtube....HNUfcQ/featured

Ma chaîne sur les jeuxvideo/zombies : https://www.youtube....ZOPgwqq9NHxlY9Q

 

 


#25 Snyp54

Snyp54

    Membre

  • Membres
  • 32 messages

Posté 06 novembre 2018 - 10:57

Mike118, ou trouve t'on la carte de gestion des moteurs, les moteurs, ainsi que le système d'alimentation?



#26 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 06 novembre 2018 - 02:25

Alors les fiches sont en cours de créations : 

Moteur * 2
Roue * 2
Carte de Gestion des moteurs * 1 

Pas fini et sans photo pour le moment ... Mais visiblement vous êtes plusieurs a être pressé donc même si c'est pas fini j'active les fiches pour qu'on ne crois pas que je chôme x)

Les nouveaux produits ajoutés dernièrement sur la boutique


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#27 Snyp54

Snyp54

    Membre

  • Membres
  • 32 messages

Posté 06 novembre 2018 - 05:48

C'est pas pressé, mais c'est très bon projet.
Quoique

Image(s) jointe(s)

  • 20181106_184513.jpg


#28 Gamepigeek

Gamepigeek

    Membre

  • Membres
  • 61 messages
  • Gender:Male
  • Location:Auxerre

Posté 06 novembre 2018 - 07:35

Je vois que je ne suis pas le seul x) 

 

J'ai quelques questions:

 

Si je prend une Lipo 3S quel sera le système de branchement jusque au raspberry ?

 

J'aimerais avoir le Fichier en 3D de Robil est-ce possible ?

 

Les moteurs si je prend ceci sans arduino et juste cette petite carte quel est le branchement sur le raspberry, ça se branche juste sur un GPIO 18 par exemple ?

 

 

Je souhaiterais être également conseillé sur l'achat d'une pince que pouvez-vous me conseiller ? Peut être impression 3D a voir...

 

Pour mettre au bout de ces moteurs  y a-t'il une adaptation pour être compatible avec des roues mecanum ?

 

Quel est le système d’attache moteurs proposé sur le châssis de Robil et puis-je sans modification du châssis mettre les moteur sur celui-ci ?

 

 

Merci de vos réponses ;)


Pierre

 

Pour visiter mon site perso auto hébergé, cliquez sur ce : Lien.

Je possède des robots sur Vigibot, n'hésitez pas a y faire un tour et demander l'accès au pilotage x).


#29 Serveurperso

Serveurperso

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 417 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 06 novembre 2018 - 09:08

Je vois que je ne suis pas le seul x) 

 

J'ai quelques questions:

 

Si je prend une Lipo 3S quel sera le système de branchement jusque au raspberry ?

 

J'aimerais avoir le Fichier en 3D de Robil est-ce possible ?

 

Les moteurs si je prend ceci sans arduino et juste cette petite carte quel est le branchement sur le raspberry, ça se branche juste sur un GPIO 18 par exemple ?

 

 

Je souhaiterais être également conseillé sur l'achat d'une pince que pouvez-vous me conseiller ? Peut être impression 3D a voir...

 

Pour mettre au bout de ces moteurs  y a-t'il une adaptation pour être compatible avec des roues mecanum ?

 

Quel est le système d’attache moteurs proposé sur le châssis de Robil et puis-je sans modification du châssis mettre les moteur sur celui-ci ?

 

 

Merci de vos réponses ;)

 

Un LiPo 3S va nécessiter un convertisseur DC-DC pour obtenir le 5V.

On recommande dans un premier temps (le temps de fabriquer le PCB du module sécurisé multi 18650 en parallèle) d'utiliser un simple pack de batterie de smartphone !

 

- Le tuto de fabrication de l'image Vigibot depuis la Raspbian minimale comprendra la procédure de mise en lecture seule du système le rendant indestructible comme tout système embarqué digne de ce nom, pas de corruption de carte MicroSD chez nous lol -

 

- Exact pour les liens, mais pas de roues mecanum de prévu avec d'aussi petits moteurs format servo 9g...

Une roue mecanum à un porte a faux important et risque de foirer le petit arbre de nylon...

 

Une idée de truc à expérimenter : il faudrait faire des roues mecanum assez fines, simplifiées, en impression 3D.... sans rouleau qui fonctionne que sur la moquette comme un filetage en mode glissade... Mais du mecanum like sans asservissement ça reste de la bouïne... Déjà qu'avec asservissement il faut une suspension, et une certaine qualité de roues et une taille de robot pour que ça crabe correctement...


Make your own raspberry robot, control it over the internet in FPV mode with super low latency and securely share access on it to your friends with Vigibot.com! You are welcome to test our robots now!
https://www.vigibot.com(100% free, no ads)


#30 Gamepigeek

Gamepigeek

    Membre

  • Membres
  • 61 messages
  • Gender:Male
  • Location:Auxerre

Posté 06 novembre 2018 - 09:42

Ça ne répond pas totalement a mes questions :(


Pierre

 

Pour visiter mon site perso auto hébergé, cliquez sur ce : Lien.

Je possède des robots sur Vigibot, n'hésitez pas a y faire un tour et demander l'accès au pilotage x).


#31 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 06 novembre 2018 - 10:50

Je vois que je ne suis pas le seul x) 

 

J'ai quelques questions:

 

Si je prend une Lipo 3S quel sera le système de branchement jusque au raspberry ?

 

J'aimerais avoir le Fichier en 3D de Robil est-ce possible ?

 

Les moteurs si je prend ceci sans arduino et juste cette petite carte quel est le branchement sur le raspberry, ça se branche juste sur un GPIO 18 par exemple ?

 

 

Je souhaiterais être également conseillé sur l'achat d'une pince que pouvez-vous me conseiller ? Peut être impression 3D a voir...

 

Pour mettre au bout de ces moteurs  y a-t'il une adaptation pour être compatible avec des roues mecanum ?

 

Quel est le système d’attache moteurs proposé sur le châssis de Robil et puis-je sans modification du châssis mettre les moteur sur celui-ci ?

 

 

Merci de vos réponses ;)

 

Fichiers de Robil : 
Oui ça va arriver je suis censé les mettre sur le blog ...  J'indiquerais quand les fichiers seront mis sur le blog. 

Concernant le moteur et la carte :
=> Oui tu peux prendre une carte pour deux moteurs. 
Oui la carte se branche sur un GPIO du raspberry et sur le 5V et les moteurs se branchent sur la carte. 

Si tu veux une petite pince avec les moteurs que tu as indiqués il faut envisager uniquement de très petites pinces équipées de servomoteurs 9G. 
Je vais bientôt avoir en stock un petit " bras " 4 axes avec des servomoteurs 9g qui pourront normalement être utilisé sur ce châssis. Mais il me faut d'abord essayer pour le confirmer. 

Concernant les roues mécanum indiquées elles ne sont pas compatibles avec le moteur indiqué.

 

Sur le châssis du robot Robil, il y a des trous pour les équerres de fixations fournies avec les moteurs. 
Sur le châssis du robot Minus, les "équerres"  sont intégrées dans l'impression 3D.




 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#32 Serveurperso

Serveurperso

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 417 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 06 novembre 2018 - 10:55

Ça ne répond pas totalement a mes questions :(

 

Normal, je ne répond que ma partie et laisse le reste à Mike:)


Make your own raspberry robot, control it over the internet in FPV mode with super low latency and securely share access on it to your friends with Vigibot.com! You are welcome to test our robots now!
https://www.vigibot.com(100% free, no ads)


#33 Snyp54

Snyp54

    Membre

  • Membres
  • 32 messages

Posté 10 novembre 2018 - 09:01

Ça avance doucement mais sûrement 😁.
Ne faite pas attention filament, j'utilise du pteg.

Image(s) jointe(s)

  • 20181110_205919.jpg


#34 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 10 novembre 2018 - 10:27

très interessant, je vais suivre de pres....


Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#35 Gamepigeek

Gamepigeek

    Membre

  • Membres
  • 61 messages
  • Gender:Male
  • Location:Auxerre

Posté 11 novembre 2018 - 04:46

driver-convertisseur-moteur-cc-servomote

 

a partir de cela j'aimerais avoir un shéma de câblage 

 

merci


Pierre

 

Pour visiter mon site perso auto hébergé, cliquez sur ce : Lien.

Je possède des robots sur Vigibot, n'hésitez pas a y faire un tour et demander l'accès au pilotage x).


#36 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 11 novembre 2018 - 04:55

Le fil rouge sur le pin 5V de la pi, le fil noir sur la masse et les deux fils blanc sur les pin de la pi qui pilote les moteurs. 

Du coup il te reste une prise masse 5V dispo pour autre chose sur la carte si besoin à côté du fil blanc qui est tout seul =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#37 Snyp54

Snyp54

    Membre

  • Membres
  • 32 messages

Posté 11 novembre 2018 - 04:55

On est en train de rédiger le tuto avec la préparation de la raspberry, le câblage etc.

#38 Gamepigeek

Gamepigeek

    Membre

  • Membres
  • 61 messages
  • Gender:Male
  • Location:Auxerre

Posté 11 novembre 2018 - 04:59

attends les 2 fils blanc vont pas directement aux moteur ? Comment ça il faut les branchés sur le raspberry j'ai pas compris le principe la...


Pierre

 

Pour visiter mon site perso auto hébergé, cliquez sur ce : Lien.

Je possède des robots sur Vigibot, n'hésitez pas a y faire un tour et demander l'accès au pilotage x).


#39 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 11 novembre 2018 - 05:14

Les fils blanc sont des signaux de commande PWM à brancher sur les pins de la pi. 

Il reste deux prises de l'autre côté de la carte c'est là dessus que tu branches les moteurs. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#40 Gamepigeek

Gamepigeek

    Membre

  • Membres
  • 61 messages
  • Gender:Male
  • Location:Auxerre

Posté 11 novembre 2018 - 05:15

je me suis aperçu de ma bêtise juste avant que tu réponds tu peux delete...


Pierre

 

Pour visiter mon site perso auto hébergé, cliquez sur ce : Lien.

Je possède des robots sur Vigibot, n'hésitez pas a y faire un tour et demander l'accès au pilotage x).




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users