Aller au contenu


Photo

EV3 - Utilisation des servos RC


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 12 novembre 2018 - 03:05

Dans cette vidéo, je montre que l'on peut utiliser des servos RC avec l'EV3 aussi facilement qu'avec un Arduino, grace au NXTServo-v3 de Mindsensors.
http://www.mindsensors.com/ev3-and-nxt/25-8-channel-servo-controller-for-nxt-or-ev3



#2 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 941 messages
  • Gender:Male

Posté 14 novembre 2018 - 01:03

Je pense que tu dois connaître ça de mindsensors  http://www.mindsensors.com/ev3-and-nxt/20-grove-sensor-adapter-for-ev3-or-nxt qui permet de connecter des capteurs grove. Ca fonctionne bien ? C'est intéressant ?



#3 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 14 novembre 2018 - 02:18

Le lien n'est pas bon.

#4 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 941 messages
  • Gender:Male

Posté 14 novembre 2018 - 02:28

Le lien n'est pas bon.

corrigé



#5 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 14 novembre 2018 - 08:03

C'est quoi un "Grove sensor" ?

#6 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 941 messages
  • Gender:Male

Posté 14 novembre 2018 - 10:23

Ce sont des capteurs qui n'existent âs sous Ev3, comme des capteurs de Co2, humidité....  https://www.generati...1-grove-modules



#7 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 15 novembre 2018 - 07:19

Donc si je comprends bien, c'est un adaptateur I2C pour capteur Grove à utiliser sur les ports I2C de l'EV3.
Oui, effectivement, cela est très intéressant. Il y a beaucoup de chose sur Ali, tu devrais comparer les prix.
Le seul problème, c'est de faire attention à modifier l'adresse du port I2C en cas d'utilisation de plusieurs adaptateurs.

Tu recherches un capteur, en particulier ?

#8 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 941 messages
  • Gender:Male

Posté 15 novembre 2018 - 05:52

Rien de particulier , mais parfois c'est le matériel qui me donne des idées, plutôt que le contraire, alors je furète...



#9 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 941 messages
  • Gender:Male

Posté 26 novembre 2018 - 06:37

Dans cette vidéo, je montre que l'on peut utiliser des servos RC avec l'EV3 aussi facilement qu'avec un Arduino, grace au NXTServo-v3 de Mindsensors.
http://www.mindsensors.com/ev3-and-nxt/25-8-channel-servo-controller-for-nxt-or-ev3
 

Si je comprends bien il faut alimenter les servos séparément ? Ce n'est pas l'ev3 qui les alimente ?



#10 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 26 novembre 2018 - 07:27

Si je comprends bien il faut alimenter les servos séparément ? Ce n'est pas l'ev3 qui les alimente ?

Absolument ! Comme tu peux le voir sur la vidéo, la batterie LiPo 2S (8,5V) est connectée au bornier de la carte MindSensors qui elle-même est connectée à une entrée capteur(1,2,3,4) et non pas aux sortie moteurs (A,B,C,D).

Pour l'Arduino, c'est pareil. La batterie est connectée à la Breadboard. Le servo prend le courant directement sur la Breadboard et non pas sur l'Arduino. Seul la connection du signal est connectée du servo à l'Arduino.
L'Arduino est lui-même connecté au courant de la Breadboard par Vin.

#11 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 941 messages
  • Gender:Male

Posté 28 novembre 2018 - 01:00

Absolument ! Comme tu peux le voir sur la vidéo, la batterie LiPo 2S (8,5V) est connectée au bornier de la carte MindSensors qui elle-même est connectée à une entrée capteur(1,2,3,4) et non pas aux sortie moteurs (A,B,C,D).

Pour l'Arduino, c'est pareil. La batterie est connectée à la Breadboard. Le servo prend le courant directement sur la Breadboard et non pas sur l'Arduino. Seul la connection du signal est connectée du servo à l'Arduino.
L'Arduino est lui-même connecté au courant de la Breadboard par Vin.

Merci , j'aurais dû regarder plus attentivement la video pour voir que la carte est branchée sur le port des capteurs, ce qui est logique. 



#12 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 28 novembre 2018 - 02:14

ce qui est logique.

Pas tant que ça !

Si les cartes moteurs et les capteurs de Mindsensors doivent être branchés sur les entrées capteurs (1,2,3,4), c'est parce que ce sont des ports I2C.
Alors que les ports de sorties (A,B,C,D) ne sont des ports I2C, ce sont des PWM(pulse-width modulation) classiques pour piloter des servos.
Ce qui est très dommage, car cela limite le nombre de moteurs connectés, alors qu'en I2C, ce n'est pas illimité, mais c'est tout comme.


Si ça continue, je vais me faire un AVC. Faut que je fasse gaffe, moi !  :crazy:






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users