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LegoMindstorms - Mémorisation


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3 réponses à ce sujet

#1 Jeantk

Jeantk

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Posté 06 mai 2019 - 03:56

Bonjour !

 

Je fais appel à vous pour peut être trouver de l'aide à la réalisation d'un projet.

Je me demandais s'il y avait moyen de faire de la mémorisation d'action avec un robot EV3 de Lego Mindstorms.

Par exemple mémoriser le trajet qu'effectue le robot pour résoudre un labyrinthe pour qu'il le ré effectue bien plus rapidement ensuite (vu qu'il le connaîtra).

 

Je suppose que je vais devoir passer par autre chose que le programme ev3, mais je demande.

 

Merci !

 

 



#2 pmdd

pmdd

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Posté 09 mai 2019 - 05:04

Bonjour,

 

je n'ai jamais vraiment essayé de la mémorisation de données avec l'EV3, mais j'imagine que c'est possible. On peut écrire des données dans des fichiers et aller les lire. Dans ces conditions on peut imaginer faire un parcours, enregistrer des données caractéristiques de ce parcours avec des capteurs (rotation moteur, gyroscope, capteur tactile, ultrason...) et les lire pour les utiliser à nouveau, après les avoir optimisées à l'aide d'un algorithme. on pourrait imagine cartographier un labyrinthe pour en trouver la sortie et refaire le parcours du premier coup.

Ca me semble même très intéressant, ça me donne des idées pour de futurs projets. On trouve des projets plus ou moins sophistiqués sur le web comme celui-ci pour mettre au point une stratégie 

 

Pour faire ça peut-on rester dans le programme Ev3 ? je pense que oui, en tout cas ce serait un challenge d'y parvenir.

 

https://www.youtube....h?v=Rcr2nRdXMiw



#3 Oracid

Oracid

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Posté 10 mai 2019 - 08:11

Je t'invite à étudier le bloc "Opérations sur tableaux".

Peut-être que tu pourrais baser ta surface sur un tableau à 2 dimensions.
Chaque case correspondant à une unité de surface. Plus ton tableau aura de cellules et plus la pixellisation de la surface sera précise.
Tu pourrais également associer chaque case du tableau à un pixel de l'écran de l'EV3 pour voir évoluer ton robot.

Je n'ai jamais fait ce genre de chose et je ne pourrais pas t'apporter une aide plus importante, mais si cela peut t'inspirer, j'en serais content.

#4 pmdd

pmdd

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Posté 11 mai 2019 - 11:32

Je t'invite à étudier le bloc "Opérations sur tableaux".

Peut-être que tu pourrais baser ta surface sur un tableau à 2 dimensions.
Chaque case correspondant à une unité de surface. Plus ton tableau aura de cellules et plus la pixellisation de la surface sera précise.
Tu pourrais également associer chaque case du tableau à un pixel de l'écran de l'EV3 pour voir évoluer ton robot.

Je n'ai jamais fait ce genre de chose et je ne pourrais pas t'apporter une aide plus importante, mais si cela peut t'inspirer, j'en serais content.

 

Il y a  aussi de nombreuses possibilités dans la journalisation des données: 

 

Configuration d'une expérience

 
Attention, ces options sont disponibles dans la version education de minstorms ev3 et non pas dans la version Home





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