Aller au contenu


Photo
- - - - -

Mon nouveau robot : Suba85 - abandonné


6 réponses à ce sujet

#1 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 janvier 2020 - 09:07

Bonsoir à tous,

Je vous présente mon nouveau robot, pour ceux qui diront encore un projet avant de finir les autres, je répondrai "Lisez la suit !!!".

 

Comme je l'ai dit pour un autre projet (Magellan), je veux construire un robot d'exploration pilotable par Internet via Vigibot mais avant de me lancer je veux tester Vigitbot alors je crée un robot vite fait, pour cela j'ai démonter la carrosserie de ma Subaru RC et démonté le récepteur RC. J'ai prévu de remplacé le récepteur RC par un RPi 3B+ que j'ai commandé sur la boutique et installé une image Vigitbot (je ne me souviens plus du nom exact, mais elle est sur le dd de mon PC).

 

 

 


Ton robot suba85 est déjà configuré pour ça.  Le signal servo pour la vitesse est sur le PIN GPIO 26 de ta pi et la direction est sur le PIN GPIO 27. Tu as juste à brancher et ça marche. Et si tu as besoin de régler les neutres ou autre ça se fait très bien aussi =)
Essaye de connecter ton robot tu vas vite voir =)

Lorsque j'ai voulu installé le RPi, je ne savais pas comment le branché  parce qu'il n'y a aucune aide pour Vigibot, c'est dommage mais c'est compensé par une bonne assistance (Merci Mike118), et les informations que j'avais trouvé n'étaient pas pour piloté un servo de direction et un servo d'accélération/frein/recul mais maintenant que Mike m'a donné les infos je n'ai pas eu le temps de continuer :(, mais j'espère le faire bientôt.

 

D'un autre côté j'ai testé le site et je suis déçu par plusieurs point :

- l'impossibilité de piloté comme on veut, par exemple un joystick (un vrai, que l'on tient dans la main), mais je crois avoir entendu parlé d'une évolution possible, ce qui serait pas mal. (Mike, je dis ça dans un sens critique constructive peut-être que je ne suis pas le seul) mais je ne trouve pas l'interface pratique quand tu n'utilises pas un écran tactile (smartphone, tablette ou autre)

- un autre et c'est plus celui-ci qui m'a fait laisser de côté les essais : la vitesse , mais là je pense que tu n'y peux rien parce que c'est probablement lié à ma connexion Internet dans le fond de ma campagne ou alors le PC que j'utilisais (et les deux ensemble, je n'explique pas :( ).

 

Et pendant que j'y pense, est-ce qu'il est possible de récupérer le mot de passe du robot ? Je ne me souviens plus du miens et je ne retrouve pas le fichier TXT ou je l'avais mis.

 

Maintenant côté robot, j'ai encore quelques questions :

- Comment brancher les servos sur le RPI, juste le fil "Signal" sur les PIN 26 ou 27 et la masse et le "+" du servo directement sur l+ "+" de la batterie ?

- la batterie du RPi sera une batterie 1S (voir boutique pour plus d'info), je la branche juste comme ça en passant par le UPS Hat ?

- Peut-on mettre des moteurs 6V sur une batterie 1S (c'est un peu hors sujet mais bon ...) ?

 

 La batterie moteur du robot sera la batterie d'origine de la Subaru donc pas de soucis de ce côté puisque le circuit est indépendant du RPi

 

Ce robot n'est voué à vivre longtemps mais qui sait peut-être qu'il servira pour les essais des autres projets, je développe des application au boulot mais chez moi je n'ai plus la motivation pour le faire mais là j'amerais bien faire le pilotage du robot, sinon une fois Vigibot testé le robot sera démonté.

 

Je pense qu'il y a assez à lire pour aujourd'hui :D, merci à ceux qui on tout lu.

 

Edit : l'intéret de ce petit robot c'est uniquement de tester Vigibot parce que ça pourrait bien servir sur plusieurs de mes robot en cours, sous réserve d'évolution possible dans une autre direction.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#2 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 22 janvier 2020 - 10:45

Pour tes questions, la seule sur laquelle je peux te répondre (partiellement), c'est le moteur 6V sur la batterie lipo 1S :

- si la batterie est pleine à fond (4.2V), je pense que la plupart des moteurs 6V arriveront à tourner (à vide), mais ils tourneront au ralenti et avec très peu de force

- si la batterie est presque vide (autour de 3V), je pense que beaucoup de moteurs auront énormément de mal, voir ne tourneront pas.

- dans tous les cas, le moteur tournera a vitesse réduite et aura peu de couple

 

Une solution "simple" serait un convertisseur step-up ou boost, qui te transforme le 3.7V en 6V (ou à la limte 5V). Attention, la plupart des réguateurs de tension sont de type step down (ie il faut une tension d'entrée suppérieure à la tension de sortie), ce qui ne convient pas ici.


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 janvier 2020 - 11:54

Pour les différents : 

=> La possibilité de pilotage. Actuellement on supporte aussi bien les config gamer PC (clavier souris ) que Smartphone ( Contrôle multi touche simultané) ce qui représente au moins 95% des cas des gens qui surfent sur internet.  (Mis à par ceux qui surf depuis leur console de jeu ... Généralement les gens n'ont pas de manette ou autre périphérique dans les mains) . Il y a tant de périphérique possible différents qu'on ne peux pas se permettre de tous les acheter et les tester pour dire " oui c'est compatible / non ça ne l'est pas " . Par contre si tu peux configurer ton périphérique pour qu'il se comporte comme une souris ou des touches de clavier, ou bien comme un touchscreen ( genre tablette graphique ) alors ça marchera... 
Une arduino leonardo peut émuler un clavier et une souris ... Donc tu peux même faire en sort qu'une arduino connecté à ton ordinateur puisse piloté un robot par internet ... 

 

=> La vitesse : Je suppose que tu parles de la latence. Il y a plusieurs barre en haut du site, qui indique où est le problème. Si c'est la barre " decoding " c'est ton téléphone ou ton PC le problème ... Si c'est vidéo, on peut éventuellement baisser le bit rate ... Si c'est uplink c'est ta connexion ...  
En fonction du problème rencontré on peut le corriger. Il faut savoir qu'un robot fonctionne correctement sur une connexion 4G...  Et oui on peut mettre une clef 4G sur un robot pour le piloter sans être limité par son wifi =) 

=> Mot de passe du robot pour qu'il se connecte à vigibot : Tu te connectes en ssh dessus et tu regarde le fichier robot.json dans /boot. 

=> Pour le branchement des servo : Oui juste le pin signal sur le GPIO de la pi et le + et le - du servo sur le + et le - de la batterie 1S 2P de la boutique. (La batterie de la boutique est protégée par un BMS inclus dans la batterie  et du 1S c'est suffisant pour directement piloter les servo ou les moteurs cc de la boutique  certes les moteurs seront sous alimentés et tourneront donc moins vite mais c'est largement suffisant. Il est possible d'utiliser un step up comme le dit sandro mais dans notre cas ce n'est pas nécessaire )

 

=> Oui le + et - de la batterie 1S se connecte sur l'UPS sur la prise JST blanche,  l'UPS fournira le 5V à la pi. 
Généralement on branche la batterie sur un " Hub de connection "  sur lequel viendront se brancher l'UPS, les servomoteurs, le driver de moteur cc etc...  

=> Oui les moteurs 6V de la boutique tourne très bien sur la batterie 1S. Certes les moteurs seront sous alimentés et tourneront donc moins vite mais c'est largement suffisant. Il est possible d'utiliser un step up comme le dit sandro mais dans notre cas ce n'est pas nécessaire.

 

Je pense avoir répondu à l'ensemble des points, ne pas hésiter si plus de questions =)


 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 janvier 2020 - 03:44

Merci pour toutes ces réponses.

=> Par contre si tu peux configurer ton périphérique pour qu'il se comporte comme une souris ou des touches de clavier, ou bien comme un touchscreen ( genre tablette graphique ) alors ça marchera... 
Une arduino leonardo peut émuler un clavier et une souris ... Donc tu peux même faire en sort qu'une arduino connecté à ton ordinateur puisse piloté un robot par internet ...

Ah, si on peut utiliser un clavier ou similaire, il faut savoir quelle touche fait quoi, mais ça simplifierait bien les choses, j'ai aussi une arduino Leonardo acheté pour tester comme périphérique PC (joystick mannette de gaz ...)
 

=> La vitesse : Je suppose que tu parles de la latence. Il y a plusieurs barre en haut du site, qui indique où est le problème. Si c'est la barre " decoding " c'est ton téléphone ou ton PC le problème ... Si c'est vidéo, on peut éventuellement baisser le bit rate ... Si c'est uplink c'est ta connexion ...  
En fonction du problème rencontré on peut le corriger. Il faut savoir qu'un robot fonctionne correctement sur une connexion 4G...  Et oui on peut mettre une clef 4G sur un robot pour le piloter sans être limité par son wifi =)

Oui c'est ça mais c'est tellement lent que lorsque j'ai cliqué sur quelque chose je ne reste pas devant pour attendre de voir ce qui se passe, si je le pouvais j'essairais sur un PC de la boite mais leur proxy me bloque et il ne faut se faire prendre (sinon c'est la porte),, mais vu qu'ils ont une connexion fibre ...

Je vais essayer de prendre le courage de patienter sagement devant mon écran.

=> Mot de passe du robot pour qu'il se connecte à vigibot : Tu te connectes en ssh dessus et tu regarde le fichier robot.json dans /boot.

Je n'ai pas encore créé la carte SD, j'ai d'abord créé mon compte puis enregistré mon robot pour voir comment ça se passait et essayer de trouver des informations (que j'ai eu depuis), donc ce serait pour remettre les même mot de passe que celui enregistré.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#5 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 janvier 2020 - 03:52

Pour la 4G, j'y pensais mais si ça convient pour un robot ça ne conviendra pas pour 2,3 ou 4 robots avec autant de forfait :( , mais si le reste me convient je pourrait bien passer sur la 4G mais pas comme ça :D .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 janvier 2020 - 05:41

Pour la 4G, j'y pensais mais si ça convient pour un robot ça ne conviendra pas pour 2,3 ou 4 robots avec autant de forfait :( , mais si le reste me convient je pourrait bien passer sur la 4G mais pas comme ça :D .

 

Tu peux avoir un modem 4G et plusieurs robots connectés sur le wifi du modem 4G, par contre tu seras alors limité par la portée du wifi de ton modem 4G ( tu peux l'embarquer sur un robot et les robots devront se suivre ... ) et tu seras limité en nombre de robots connecté en même temps en fonction du débit de ton modem 4G et de la qualité de vidéo que tu règles sur tes robots ...

 

 

 

Merci pour toutes ces réponses.

Ah, si on peut utiliser un clavier ou similaire, il faut savoir quelle touche fait quoi, mais ça simplifierait bien les choses, j'ai aussi une arduino Leonardo acheté pour tester comme périphérique PC (joystick mannette de gaz ...)
 

Oui c'est ça mais c'est tellement lent que lorsque j'ai cliqué sur quelque chose je ne reste pas devant pour attendre de voir ce qui se passe, si je le pouvais j'essairais sur un PC de la boite mais leur proxy me bloque et il ne faut se faire prendre (sinon c'est la porte),, mais vu qu'ils ont une connexion fibre ...

Je vais essayer de prendre le courage de patienter sagement devant mon écran.

 

 

Tu n'as pas à patienter devant ton écran ... Poste juste une capture d'écran de ce que tu vois ... 
Sur l'image que tu vas nous donner on verra tout de suite si les barres en haut son vertes ou rouge ... 
 

 

 

Je n'ai pas encore créé la carte SD, j'ai d'abord créé mon compte puis enregistré mon robot pour voir comment ça se passait et essayer de trouver des informations (que j'ai eu depuis), donc ce serait pour remettre les même mot de passe que celui enregistré.

 

Tu peux éditer le robot que tu as crée sur le site => Modifier son nom et ou son mot de passe depuis le site...  Tu as juste à cliquer sur l'icone crayon à côté du nom de ton robot dans l'onglet management. 

 

 

Et pour les touches, concernant le déplacement c'est comme un jeu vidéo. Les fleches du clavier ou Z Q S D. Et il y a plein de fonctions sur d'autres touches ... genre 1 2 3 4 5 6 7 pour piloter les 8 bouton,   P ( = Pause) pour mettre en veille le robot,  X pour recentrer tous les outils ... Mais déjà ça c'est pas mal =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 janvier 2020 - 06:17

Vgbt_scsht1.png

 

Edit :

 J'abandonne ce robot, c'était juste pour tester Vigibot, j'avais acheté ce qu'il fallait mais avec ma connexion Internet c'est vraiment impossible.

J'ai des élément qui ne me servirons probablement pas, comme les caméras, la Lipo, etc... Quant aux Raspberry Pi je pense en utiliser au moins un, l'autre je vais voir pour revendre un kit complet pour Vigibot.

 

Edit 2 : le matériel est vendu.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users