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Calcul couple,force d'une base mobile


16 réponses à ce sujet

#1 Fsociety

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Posté 21 juillet 2020 - 09:59

Bonjour a tous  :D ,

 

Dans le cadre d'un projet personnelle et dans un but d'apprentissage j'ai décidé de réaliser un robot de A a Z en ayant une démarche la plus scientifique possible et donc pouvoir justifier tout mes futurs choix technologiques.

 

Je commence donc par la base mobile de mon future robot, l'objectif étant de trouver le couple nécessaire que doit générer mes moteurs pour faire avancer la base a une vitesse et un temps donné, dans le but de choisir les bons moteurs DC (4 moteurs).

 

Le robot doit donc être capable d'atteindre une vitesse max de 5m/s en 5 secondes.

 

Les données initiales :

- Poids appliqué au centre de la base mobile ( base de forme carré ) : M = 15 Kg

- Vitesse initiale : Vi = 0 m/s

- Vitesse max : Vmax = 5m/s

- Temps pour arriver a la vitesse max : dt = 5 secondes

- Rayon des roues ( Mecanum wheel ) : R = 48 mm

- Gravité : g = 9.81 m/s^2

- Coefficient de frottement : U = 0.6

- Frottement de l'air négligé.

 

 

A partir de ces données voici donc mon approche :

 

On sait que la somme des forces extérieurs est égale a la masse * l’accélération : Fext = m.a

 

L’accélération peut être calculer a partir de la formule suivante : a = Vf-Vi/dt = (5-0)/5 = 1m/s^2

 

On sait également que la force normale appliqué au niveau de la roue N = m*g = 147,15

 

A partir de ça on peut calculer la force de frottement (roue/sol) qui est dans le sens opposé du mouvement : Fr = N*U = 88.3 N

 

On revient donc a notre première équation :

 

- Fext = force F en direction du mouvement + la force de frottement dans le sens inverse.

 

F - Fr = m.a

 

F - 88.3 = 15 * 1

 

F = 88.3 + 15

 

F = 103.3 N ( Force nécessaire pour faire bouger la base mobile en remplissant les conditions fixées plus haut )

 

Maintenant on peut calculer le couple :

 

C = F*R = 103.3*0.048 = 4. 95 Nm ( couple que doit générer mon moteur pour faire tourner les roues et bouger mon robot en remplissant les conditions fixées plus haut )

 

 

Voici donc mes questions :

 

- Est ce que ma démarche est correcte ?

 

- Est ce que mes calculs et équations sont correctes et les résultats trouvés représentant t'ils les résultats que je recherche ?

 

- Dois je diviser le couple par 4 étant donné que j'ai 4 moteurs (En sachant que le poids est au milieu de la base mobile) ?

 

- Est ce que le type de roue a une influence sur les calculs et les forces exercées, car les roues de la base mobile sont des mecanum wheel ?

 

- Y'a t'il d'autres données a prendre en compte ?

 

 

J’espère que j'ai bien expliqué la problématiques et les objectifs :P

 

 

Merci !

 

 

 

 



#2 Ludovic Dille

Ludovic Dille

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Posté 21 juillet 2020 - 02:35

Hello,

Tu as un petit soucis de ta démarche au niveau du frottement. Dans une approche simple du frottement tu as 2 coefficients important, celui du frottement statique et celui du frottement dynamique. On peut facilement borner le frottement statique par m * ks. Donc tant que tu exerces une force inférieure à m * ks, le contact, va exercer une force de même magnitude mais de sens contraire (donc ton objet ne bouge pas). Dés que ta force sera supérieur à cette borne tu vas tomber dans le frottement dynamique (mouvement relatif entre les 2 objects) et lui peut-être calculé par m * kd (avec kd < ks).

Cependant si tu regardes la vitesse du point de contact de ta roue avec le sol tu dois tomber sur une vitesse de 0 donc tu ne peux pas être en frottement dynamique donc pas de perte de ce côté la. Ce qu'il te reste c'est donc le frottement statique qui va te permettre d'avancer (si tu n'avais pas de frottement, ks = 0 et kd = 0, tu resterais sur place).

Donc ton calcul se résume bien à
F = m*a

- Dois je diviser le couple par 4 étant donné que j'ai 4 moteurs (En sachant que le poids est au milieu de la base mobile) ?
Oui chaque moteur va contribuer au déplacement de ta base mobile. Cependant lorsqu'on fait ce genre de dimensionnement il faut toujours prendre des facteurs de sécurité. Si tu calcules trop juste et qu'une de tes roues ne touche plus le sol, ton robot n'avance plus :)

Alors, oui les roues auront une influence sous forme de pertes (mais avec tes coefficients de sécurité tu peux les négliger) et de limitation. L'adhérence d'une roue mecanum est inférieure à celle d'une roue "classique"

Alors il n'y a pas vraiment d'autres données à prendre en compte pour un calcul de couple mais pour le choix du moteur, oui et pas mal :)

Ludo



 



#3 Oracid

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Posté 21 juillet 2020 - 03:51

As-tu un objectif pour ton robot ?

Parce que 5m.s soit 18km.h, si je ne trompe pas, cela me parait assez rapide.

De plus, à mon avis, 15kg, c'est déjà beaucoup  pour atteindre cette vitesse.

 

Perso, je me donnerais un objectif, puis j'étudierais les contraintes pour y parvenir.



#4 Fsociety

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Posté 21 juillet 2020 - 05:07

Hello,

Tu as un petit soucis de ta démarche au niveau du frottement. Dans une approche simple du frottement tu as 2 coefficients important, celui du frottement statique et celui du frottement dynamique. On peut facilement borner le frottement statique par m * ks. Donc tant que tu exerces une force inférieure à m * ks, le contact, va exercer une force de même magnitude mais de sens contraire (donc ton objet ne bouge pas). Dés que ta force sera supérieur à cette borne tu vas tomber dans le frottement dynamique (mouvement relatif entre les 2 objects) et lui peut-être calculé par m * kd (avec kd < ks).

Cependant si tu regardes la vitesse du point de contact de ta roue avec le sol tu dois tomber sur une vitesse de 0 donc tu ne peux pas être en frottement dynamique donc pas de perte de ce côté la. Ce qu'il te reste c'est donc le frottement statique qui va te permettre d'avancer (si tu n'avais pas de frottement, ks = 0 et kd = 0, tu resterais sur place).

Donc ton calcul se résume bien à
F = m*a

- Dois je diviser le couple par 4 étant donné que j'ai 4 moteurs (En sachant que le poids est au milieu de la base mobile) ?
Oui chaque moteur va contribuer au déplacement de ta base mobile. Cependant lorsqu'on fait ce genre de dimensionnement il faut toujours prendre des facteurs de sécurité. Si tu calcules trop juste et qu'une de tes roues ne touche plus le sol, ton robot n'avance plus :)

Alors, oui les roues auront une influence sous forme de pertes (mais avec tes coefficients de sécurité tu peux les négliger) et de limitation. L'adhérence d'une roue mecanum est inférieure à celle d'une roue "classique"

Alors il n'y a pas vraiment d'autres données à prendre en compte pour un calcul de couple mais pour le choix du moteur, oui et pas mal :)

Ludo



 

Donc si j'ai bien compris : Le frottement statique que j'ai calculé Fr = 88.3N, me donne comme information que pour faire bouger l'objet d'une masse donné je dois appliquer une force F > 88.3.

 

Et ma formule Fext = m.a avec Fext = (15*9.81).1 = 147.15 N , me donne comme information que pour que mon objet de masse donné roule a une vitesse donné je dois appliquer une force >= 147.15 N. ( et comme c'est de la dynamique on ne prend pas en compte le frottement statique évidemment et le frottement dynamique qui est nul).

 

Pourrait tu ou aurait tu un lien expliquant pourquoi la vitesse d'une roue au point de contact est nul s'il te plait ?

 

C'est noté pour le coefficient de sécurité merci pour ce tips.

 

Merci  beaucoup Ludo pour ton aide et tes conseils, je vais me renseigner sur comment choisir des moteurs !



#5 Fsociety

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Posté 21 juillet 2020 - 05:15

As-tu un objectif pour ton robot ?

Parce que 5m.s soit 18km.h, si je ne trompe pas, cela me parait assez rapide.

De plus, à mon avis, 15kg, c'est déjà beaucoup  pour atteindre cette vitesse.

 

Perso, je me donnerais un objectif, puis j'étudierais les contraintes pour y parvenir.

Je suis d'accord avec toi, pour la vitesse c'est plus histoire de donner des chiffres pour mes calculs, pour mon robot il n'auras pas besoin d'aller aussi vite et pour le poids étant donné que je ne connais pas encore le poids finale de la structure qui sera fixé sur la base mobile, j'ai pris un poids max selon des estimations.

 

Mon premier objectif c'est de faire bouger ma base mobile a une vitesse donnée en un temps donné, bien évidement il y'a d'autres contraintes que je compte prendre en considération dans le développement de mon robot.

 

Merci !



#6 Ludovic Dille

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Posté 21 juillet 2020 - 07:20

Donc si j'ai bien compris : Le frottement statique que j'ai calculé Fr = 88.3N, me donne comme information que pour faire bouger l'objet d'une masse donné je dois appliquer une force F > 88.3.

 

Et ma formule Fext = m.a avec Fext = (15*9.81).1 = 147.15 N , me donne comme information que pour que mon objet de masse donné roule a une vitesse donné je dois appliquer une force >= 147.15 N. ( et comme c'est de la dynamique on ne prend pas en compte le frottement statique évidemment et le frottement dynamique qui est nul).

 

Pourrait tu ou aurait tu un lien expliquant pourquoi la vitesse d'une roue au point de contact est nul s'il te plait ?

 

C'est noté pour le coefficient de sécurité merci pour ce tips.

 

Merci  beaucoup Ludo pour ton aide et tes conseils, je vais me renseigner sur comment choisir des moteurs !

Hmm alors tout d'abord pourquoi la vitesse au point de contact est nulle:

Si on définit la vitesse du robot par v et que pour atteindre cette vitesse il est muni de roue de rayon r dont la vitesse est w (rad/s).

La vitesse du point de contact va être (calculée simplement avec des vecteurs):
v_c = v - w * r
Si tu veux te trouver dans le cas sans glissement (qui est une bonne hypothèse pour travailler) tu veux que v = w*r (donc que la vitesse de ton robot soit linéaire avec la vitesse de rotation de ta roue) mais plus particulièrement tu veux que v_c = 0. Le point de contact "roule" sur le sol, il n'est pas frotté contre :)

Donc pour revenir à cette histoire de frottement. Dans un cas "normal" tu n'as pas besoin de calculer ton frottement (si ce n'est pour vérifier que tu pourras transmettre la force que tu as besoin au sol mais la ce n'est plus du dimensionnement du couple moteur).

Donc tu as bien
F = m * a = 15 N
C = F * r = 15 * 0.048 = 0.72 N.m
C'est le couple total que tu dois appliquer mais ici, tu as 4 roues et donc 4 moteurs
Croue = 0.18 N.m
Donc tu obtients le couple au niveau de ta roue mais pour ajouter un facteur de sécurité (même si ton poids semble en être déjà un). on va dire un Croue de 0.3 Nm

 

Si tu as bien remarqué j'ai uniquement utilisé le terme roue et pas moteur. En effet, tu ne vas pouvoir brancher une roue sur un moteur directement. Les moteurs auront une vitesse très élevée et un couple très faible donc tu vas insérer un rapport de réduction entre ton moteur et ta roue. Notons ce rapport g. Tu obtients alors
Cmoteur = g * Croue
Mais il faut faire attention lorsque tu as un rapport de réduction tu vas avoir des pertes (que ça soit via des courroies-poulies ou bien des roues dentées). Si on dénote nu l'effecacité de ton réducteur on arrive finalement à
Cmoteur = g * nu * Croue
(Sachant qu'il y a moyen de calculer/ estimer nu mais je ne sais pas à quel point tu veux rentrer dans les détails).

La on peut aussi vérifier qu'on peut transmettre ce couple:
F_max = m*g*U = 15 * 10 *0.6 = 90 N
On est bien au-dessus des 15N qu'on va devoir transmettre.

En espérant que c'est plus claire
Ludo
 



#7 Fsociety

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Posté 21 juillet 2020 - 09:11

Hmm alors tout d'abord pourquoi la vitesse au point de contact est nulle:

Si on définit la vitesse du robot par v et que pour atteindre cette vitesse il est muni de roue de rayon r dont la vitesse est w (rad/s).

La vitesse du point de contact va être (calculée simplement avec des vecteurs):
v_c = v - w * r
Si tu veux te trouver dans le cas sans glissement (qui est une bonne hypothèse pour travailler) tu veux que v = w*r (donc que la vitesse de ton robot soit linéaire avec la vitesse de rotation de ta roue) mais plus particulièrement tu veux que v_c = 0. Le point de contact "roule" sur le sol, il n'est pas frotté contre :)

Donc pour revenir à cette histoire de frottement. Dans un cas "normal" tu n'as pas besoin de calculer ton frottement (si ce n'est pour vérifier que tu pourras transmettre la force que tu as besoin au sol mais la ce n'est plus du dimensionnement du couple moteur).

Donc tu as bien
F = m * a = 15 N
C = F * r = 15 * 0.048 = 0.72 N.m
C'est le couple total que tu dois appliquer mais ici, tu as 4 roues et donc 4 moteurs
Croue = 0.18 N.m
Donc tu obtients le couple au niveau de ta roue mais pour ajouter un facteur de sécurité (même si ton poids semble en être déjà un). on va dire un Croue de 0.3 Nm

 

Si tu as bien remarqué j'ai uniquement utilisé le terme roue et pas moteur. En effet, tu ne vas pouvoir brancher une roue sur un moteur directement. Les moteurs auront une vitesse très élevée et un couple très faible donc tu vas insérer un rapport de réduction entre ton moteur et ta roue. Notons ce rapport g. Tu obtients alors
Cmoteur = g * Croue
Mais il faut faire attention lorsque tu as un rapport de réduction tu vas avoir des pertes (que ça soit via des courroies-poulies ou bien des roues dentées). Si on dénote nu l'effecacité de ton réducteur on arrive finalement à
Cmoteur = g * nu * Croue
(Sachant qu'il y a moyen de calculer/ estimer nu mais je ne sais pas à quel point tu veux rentrer dans les détails).

La on peut aussi vérifier qu'on peut transmettre ce couple:
F_max = m*g*U = 15 * 10 *0.6 = 90 N
On est bien au-dessus des 15N qu'on va devoir transmettre.

En espérant que c'est plus claire
Ludo
 

J'ai compris ! Merci beaucoup Ludo pour ces explications détaillées :ignat_02: .



#8 Fsociety

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Posté 23 juillet 2020 - 09:28

Bonjour,

 

Toujours dans l'optique de choisir des moteurs, j'ai calculé cette fois ci le couple ainsi que d'autres données pour que mon robot puisse rouler (en montée) sur une pente de maximum 20 degrés.

 

Voici les données :

 

- Couple par roue : 0.55N.m ( avec un coefficient de sécurité on prend 0.75N.m)

- Vitesse : 200 RPM (pour 1m/s)

- Puissance : 15.7 W

- Courant : 0.65A

- Capacité batterie : 2.6Ah

 

En fonction de ces données voici le moteur que j'ai choisi :

 

24V 296RPM :

https://fr.aliexpres...3c00kYZk6m&mp=1

 

Quel rapport de réduction vous parait le plus pertinent ? je compte utiliser des engranges coniques droit 90°

 

et voici la batterie que j'ai choisi :

 

https://fr.aliexpres...3c00kYZk6m&mp=1

 

 

Serait t'il possible d'avoir votre avis s'il vous plaît, est ce que mes choix remplissent mon cahier des charges ?

 

Étant donnée que je suis étudiant et que c'est un projet personnelle, j'essaye de trouver le meilleur compromis entre efficacité et coût.

 

Merci pour votre aide :D



#9 Oracid

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Posté 24 juillet 2020 - 06:47

 je compte utiliser des engranges coniques droit 90°

Veux-tu dire que tu vas faire un renvoi d'angle de 90° entre le moteur et la roue ?

Si c'est le cas, alors pourquoi ne pas utiliser ce type de moteur ? 

https://fr.aliexpres...89_1



#10 Fsociety

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Posté 24 juillet 2020 - 09:27

Veux-tu dire que tu vas faire un renvoi d'angle de 90° entre le moteur et la roue ?

Si c'est le cas, alors pourquoi ne pas utiliser ce type de moteur ? 

https://fr.aliexpres...89_1

Oui c'est ce que je voulais dire :).

 

Effectivement, ça serait plus intéressant de choisir ce type de moteur que tu propose merci pour le lien, d'ailleurs j'ai une question qui peut paraître bête mais je préfère en avoir le cœur net haha :D

 

Du coup suivant ton conseil oracid, j'hésite entre ces deux moteurs :

 

https://fr.aliexpres...3c00j2Zmwx&mp=1

 

https://fr.aliexpres...3c00j2Zmwx&mp=1(24V 260RPM)

 

Pour le premier un rapport de réduction de 3:1 permettrait d'augmenter la vitesse et avoir quand même suffisamment de couple.

 

Pour le deuxième un léger rapport de réduction permettrait également de baisser la vitesse et avoir un couple suffisant.

 

 

Si on trouve un moteur qui tourne a la bonne vitesse et qui a le bon couple a une tension donné, est ce qu'on peut le monter directement sur la roue ? et surtout est ce qu'il faut toujours utiliser la tension nominal du moteur pour éviter de réduire son espérence de vie ?

 

Voici comment j'ai choisi mon moteur et batterie, j'aimerais bien avoir votre avis sur la démarche s'il vous plaît :

 

- En fonction du couple, vitesse en RPM, Taille du moteur, coût , J'essayais de trouver un moteur qui tourne un peu plus vite que ce que je recherche et qui a un couple qui se rapproche du couple que je veut (1/3,1/2) puis j'essaye de voir si avec un rapport de réduction j'arrive a satisfaire a la fois la vitesse et le couple.

 

- Pour la batterie, en fonction de mon moteur : je regarde la capacité de la batterie qu'il me faut (1Ah 2Ah..etc) et la tension d'alimentation de mon moteur.( J'ai aussi entendu parler d'un facteur important le "Discharge rate" mais je n'ai pas trouver cette information sur la spec de la batterie que j'ai choisi )

 

Merci a tous pour votre aide :D



#11 Ludovic Dille

Ludovic Dille

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Posté 24 juillet 2020 - 11:55

Hello,

Tout d'abord petite notion vocabulaire: un engrenage est un assemblage de roue dentée.
Pour ce qui est du choix du moteur, une donnée intéressante c'est les courbes caractéristiques de tes moteurs. Ici tu souhaites un courant (max ou moyen) de 0.65 A. Mais donc tu ne sais pas si les moteurs vont ve convenir (avoir suffisament de couple). Donc pourquoi cette contrainte sur le courant ?

Pour ce qui est du choix entre les 2
- Le premier te fournit des encodeurs qui sont nécessaires si tu veux pouvoir controller tes moteurs en vitesse (ce que tu veux, si tu veux un robot holonome) mais tu peux toujours en trouver par après pour le second moteur
- L'avantage du deuxième est qu'il est plus proche de la zone ou tu cherches à travailler et donc techniquement moins de pertes (mais c'est plus secondaire).

Pour ce qui d'un moteur en prise directe: non c'est déconseillé: un moteur est fait pour tourner pas pour prendre des forces radialement. Imaginons que tu branches tes roues en prise directe sur ton moteur, et que tu laisses "tomber" ton robot sur le sol (même de quelques centimetre), des forces vont se répercuter dans ton moteur et c'est pas bien du tout. Ici vu que tu as des renvois d'angle, c'est bon c'est pas en prise directe.

Pour ce qui est de l'usure de ton moteur, la tension nominale ne vas pas changer énormément l'utilisation de ton moteur, mais ça va plutôt être le courant: plus tu as de courant, plus tu as de chaleur qui va être générée et si tu en produits trop pour ce que peux évacuer ton moteur, tu l'endomages.

Pour ton choix de ton moteur, c'est une bonne approche mais une autre façon c'est de trouver un moteur sans rapport de réduction qui conviendrait, de calculer le rapport de réduction que tu as besoin, voir si il existe un réducteur suffisament proche, vérifier, si après application de cette réduction tu as toujours les bonnes courbes vitesses / couple pour ton application.

Bien que les moteurs consomment beaucoup, il est peut-être un peu tôt pour choisir déjà ta batterie. Tu vas avoir pas mal d'autre électronique (je suppose en tout cas) à bord de ta base mobile. Et si tu souhaites ajouter à ta base un actionneur (ex: un bras avec une pince) tu risques de tomber plus juste que prévu. De plus il existe des circuits qui te permettent d'abaisser ou d'augmenter ta tension. Donc tu n'es pas spécialement limité par la tension de tes moteurs.

Mais tu peux déjà prévoir l'énergie que tu as besoin pour tes moteurs (Puissance * autonomie) que tu pourras utiliser plus tard.

Ludo



#12 Fsociety

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Posté 24 juillet 2020 - 12:34

Hello,

Tout d'abord petite notion vocabulaire: un engrenage est un assemblage de roue dentée.
Pour ce qui est du choix du moteur, une donnée intéressante c'est les courbes caractéristiques de tes moteurs. Ici tu souhaites un courant (max ou moyen) de 0.65 A. Mais donc tu ne sais pas si les moteurs vont ve convenir (avoir suffisament de couple). Donc pourquoi cette contrainte sur le courant ?

Pour ce qui est du choix entre les 2
- Le premier te fournit des encodeurs qui sont nécessaires si tu veux pouvoir controller tes moteurs en vitesse (ce que tu veux, si tu veux un robot holonome) mais tu peux toujours en trouver par après pour le second moteur
- L'avantage du deuxième est qu'il est plus proche de la zone ou tu cherches à travailler et donc techniquement moins de pertes (mais c'est plus secondaire).

Pour ce qui d'un moteur en prise directe: non c'est déconseillé: un moteur est fait pour tourner pas pour prendre des forces radialement. Imaginons que tu branches tes roues en prise directe sur ton moteur, et que tu laisses "tomber" ton robot sur le sol (même de quelques centimetre), des forces vont se répercuter dans ton moteur et c'est pas bien du tout. Ici vu que tu as des renvois d'angle, c'est bon c'est pas en prise directe.

Pour ce qui est de l'usure de ton moteur, la tension nominale ne vas pas changer énormément l'utilisation de ton moteur, mais ça va plutôt être le courant: plus tu as de courant, plus tu as de chaleur qui va être générée et si tu en produits trop pour ce que peux évacuer ton moteur, tu l'endomages.

Pour ton choix de ton moteur, c'est une bonne approche mais une autre façon c'est de trouver un moteur sans rapport de réduction qui conviendrait, de calculer le rapport de réduction que tu as besoin, voir si il existe un réducteur suffisament proche, vérifier, si après application de cette réduction tu as toujours les bonnes courbes vitesses / couple pour ton application.

Bien que les moteurs consomment beaucoup, il est peut-être un peu tôt pour choisir déjà ta batterie. Tu vas avoir pas mal d'autre électronique (je suppose en tout cas) à bord de ta base mobile. Et si tu souhaites ajouter à ta base un actionneur (ex: un bras avec une pince) tu risques de tomber plus juste que prévu. De plus il existe des circuits qui te permettent d'abaisser ou d'augmenter ta tension. Donc tu n'es pas spécialement limité par la tension de tes moteurs.

Mais tu peux déjà prévoir l'énergie que tu as besoin pour tes moteurs (Puissance * autonomie) que tu pourras utiliser plus tard.

Ludo

 

Enfaite le courant I = 0.65A, c'est le courant que je doit envoyer a mes moteurs pour que ma base mobile puisse avancer et accélérer sur une pente de 20 degrés maximum (J'ai utilisé cette donnée pour choisir ma batterie et pas le moteur)

 

D'accord merci beaucoup pour ces explications c'est vraiment gentil de ta part de prendre le temps de répondre a mes questions :ignat_02:.

 

Donc il vaudrait mieux choisir la batterie a la toute fin ? c'est a dire quand j'aurais choisi tout mes composants électroniques (moteur,servomoteurs/stepper,driver...etc).

 

Encore merci Ludo et Oracid



#13 Ludovic Dille

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Posté 24 juillet 2020 - 01:04

Pas spécialement à la toute fin mais plus quand tu auras une idée plus concrète de ce que tu veux avoir sur ton robot. Par exemple tu pourras souhaiter avec une batterie pour tes actionneurs et une plus petite pour tout ce qui est électronique de contrôle



#14 Oracid

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Posté 24 juillet 2020 - 01:35

Plusieurs choses m'intriguent. Prenons le premier moteur, https://fr.aliexpres...3c00j2Zmwx&mp=1

- la vitesse est de l'ordre de grandeur d'un servo à rotation continu.

- le couple est également de l'ordre de grandeur d'un couple de servo.

 

Alors pourquoi ne pas utiliser un servo ?  Exemple : https://fr.aliexpres...002868229_1&s=p



#15 Fsociety

Fsociety

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Posté 24 juillet 2020 - 02:50

Pas spécialement à la toute fin mais plus quand tu auras une idée plus concrète de ce que tu veux avoir sur ton robot. Par exemple tu pourras souhaiter avec une batterie pour tes actionneurs et une plus petite pour tout ce qui est électronique de contrôle

 

Ok c'est noté ! merci.

 

 

Plusieurs choses m'intriguent. Prenons le premier moteur, https://fr.aliexpres...3c00j2Zmwx&mp=1

- la vitesse est de l'ordre de grandeur d'un servo à rotation continu.

- le couple est également de l'ordre de grandeur d'un couple de servo.

 

Alors pourquoi ne pas utiliser un servo ?  Exemple : https://fr.aliexpres...002868229_1&s=p

 

Je pensais que les servomoteurs été principalement utiliser pour le positionnement ou des geste comme pour la fermeture d'une pince.

 

C'est sur principe que j'ai décidé de m'orienter vers un moteur DC plutôt qu'un servomoteur ou un moteur pas a pas,est ce que c'est faux comme raisonnement ?

 

Je compte finalement prendre le deuxième moteur car comme la dit Ludo il est plus proche de ma zone de travail.



#16 Oracid

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Posté 24 juillet 2020 - 05:41

Je pensais que les servomoteurs été principalement utiliser pour le positionnement ou des geste comme pour la fermeture d'une pince.

Oui, tu as raison, mais il existe des servos que l'on dit "à rotation continu". La différence avec les servos normaux, c'est que la commande donne la vitesse et le sens de rotation.

L'avantage d'un servo, c'est que l'électronique est intégrée, qu'il est beaucoup plus léger qu'un moteur avec son électronique et qu'il est très simple à mettre en œuvre.

Donc, à choisir, je pense qu'à couple égal, un servo est préférable qu'un moteur.



#17 Fsociety

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Posté 24 juillet 2020 - 06:39

Oui, tu as raison, mais il existe des servos que l'on dit "à rotation continu". La différence avec les servos normaux, c'est que la commande donne la vitesse et le sens de rotation.

L'avantage d'un servo, c'est que l'électronique est intégrée, qu'il est beaucoup plus léger qu'un moteur avec son électronique et qu'il est très simple à mettre en œuvre.

Donc, à choisir, je pense qu'à couple égal, un servo est préférable qu'un moteur.

 

Tu m'apprend quelque chose ! merci pour cette info ça me sera utile pour mes futurs choix !

 

Bon week end !





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