Aller au contenu


Photo
- - - - -

Un simple compteur.


39 réponses à ce sujet

#1 Nico47

Nico47

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 02 février 2021 - 01:26

Bonjour
Comme indiqué dans la présentation, je suis agriculteur.

Je suis dans la realiation d'un compteur de surface pour un vieux semoir pour commencer et plus peut-être par la suite.

Sur la base de ce code trouvé ici,
https://www.robot-ma...-encodeurs.html

J'arrive à lire un encodeur et par une simple opération mathématiques transformer une vitesse tr/min en km/h.

Mais il y a un truc que j'ai du mal à saisir, comment l arduino fait il la différence entre un encodeur a 6 tick comme dans l'exemple et un autre a 500 ou 600 comme j'utilise ??

Nulle part dans le code il n'est précisé le nombre d'impulsion par tour.

Merci d'avance.

#2 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 02 février 2021 - 01:52

Bonjour,

le code du lien, en effet, ne prends pas en compte le nombre d'impulsions par tours. La vitesse est donc dans une unité "arbitraire" (la valeur affichées est en nombre de tics par dixième de seconde.

 

Donc si tu veux l'avoir en tics/s, tu multiplie par 10.

Puis pour passer en tr/s tu divise par le nombre de tics par tour

Puis tu divises par 60 pour avoir des tr/min

(la suite, tu dis que tu maitrise)

 

Bonne journée

Sandro


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#3 jpbbricole

jpbbricole

    Membre

  • Membres
  • 19 messages
  • Gender:Male
  • Location:CH1804 Corsier-Sur-Vevey

Posté 02 février 2021 - 02:06

Bonjour Nico

Nulle part dans le code il n'est précisé le nombre d'impulsion par tour.