Aller au contenu


Photo
- - - - -

Recycler des batteties


1 réponse à ce sujet

#1 blocked

blocked

    Nouveau membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 24 novembre 2021 - 07:01

Bonjour,

est ce que ça se fait ?

Je viens de faire un tour sur des forums et ils parlent de risques d explosion...
Si j utilise un chargeur adapté les risques persistent ? Je précise que par chargeur je veux dire montage fait par moi même suivant ce que je peux lire sur la batterie.

#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 246 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 25 novembre 2021 - 01:54

Si tu sais ce que tu fais et que tu le fais correctement avec le matériel adéquate alors ça marchera. 

Par contre il faut faire attention à ce que tu fais ... Car oui il y a certains risque. 
=> Mécaniquement si tu perces une batterie par exemple en fonction de la batterie tu peux avoir un déversement  chimique voir un départ de feu ( mais pas trop de risque de réussir ça sur les batteries du genre 18650 ... Sauf en cherchant vraiment à exploser le truc, par contre c'est beaucoup plus facile sur des batteries lipo par exemple)
=> Si tu charges trop une batterie (Surcharge = Risque de départ d'incendie lié à la batterie elle même)

=> Si tu fais un court circuit ( Risque de départ d'incendie lié au court circuit / chaleur excessive )
=> Décharge trop profonde = Aucun risque de danger, juste more de la batterie de manière définitive, ne pas essayer de forcer la recharge. Tout chargeur digne de ce nom doit refuser de charger une batterie trop déchargée. ( Le risque est de provoquer une surcharge ... qui peut provoquer un départ de feu ) 

Bref dans des conditions normale, avec du matériel adapté très peu de risque d'incendie. Mais par acquis de conscience mieux vaut ne pas laisser charger une batterie sans surveillance ou la disposer dans des sac / caisse ignifugé prévu à cet effet. 

Les batteries lipo ont cette réputation de pouvoir prendre feu lors de la charge souvent liée à cause de dégâts physiques passé inaperçu avant la mise en charge, surtout dans le modelisme avion après un ou plusieurs crash de l'avion ...

Enfin, le plus simple pour recycler des batteries selon moi serait de les recycler en tant que batterie 1S. Il existe des chargeurs 1S dispo dans le commerce ... 
Quoi qu'il en soit c'est pas recommandé à n'importe qui.


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users