Aller au contenu


Photo
- - - - -

UGV à base d'éléments de trottinette ou d'hoverboard


410 réponses à ce sujet

#21 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 05 avril 2022 - 12:10

Ci-joint l’engin qui devrait recevoir une nouvelle motorisation plus efficace

Ah oui, à 90€, et neuf en plus, je comprends que tu hésites à le démonter.

Les 10" sont prévus pour des personnes allant jusqu'à 120kg. Donc avec ta taille mannequin, ça passe . . .

 

Les miens, je les ai payé 45€ et 55€, envois compris. Si tu veux du vraiment pas cher, je te conseille les 6". C'est bien aussi pour se faire la main.

Le robot de la vidéo, plus haut, c'est du 6". Il est quand même, pas mal. Et les 25kg de ton projet, ça va le faire rigoler.

 

Perso, je commence à avoir un doute sur la rigidité du châssis avec des profilés en aluminium. Je me demande si pour commencer et tester, je ne vais pas faire ça en bois.

C'est le bois ou la ferraille. Et franchement, la métallurgie, ça ne me tente pas beaucoup.

 

C'est lourd, très lourd !



#22 dakota99

dakota99

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 228 messages
  • Gender:Male

Posté 05 avril 2022 - 12:26

Oui c'est vrai je devrais m'orienter vers des moteurs 200W.

Dans un premier temps de vais garder les 2 roues folles devant. Ce se ra plus simple.

 

Le châssis en acier peut être plus fin.

Je ne sais pas où tu te trouves mais si tu veux que je t'en fabrique un avec des tubes de 25x25 mm

Je suis à Liège en Belgique mais le monde est si petit ...

 

 

Image(s) jointe(s)

  • ROBONET01.jpg


#23 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 05 avril 2022 - 01:17

Sympa ton robot ! Beau travail !

Merci pour ta proposition. A l'occasion, pourquoi pas, je suis en Région Parisienne.

J'ai un stock assez important de profilés aluminium, comme le robot sur la vidéo,https://www.motedis.fr/shop/index.php .

Cela se rapproche un peu du principe des Lego et c'est assez facile à mettre en œuvre.

 

C'est quel diamètre, tes roues motrices ?

Une solution serait de mettre les roues motrices en diagonale. Les roues non motrices seraient des roues motrices d'HoverBoard, mais vidées de leur contenu pour les alléger.

Cela ferait peut-être gagner 8kg.

 

J'ai l'impression qu'il va falloir tenir compte du problème du poids au delà de ce que j'imaginais.



#24 dakota99

dakota99

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 228 messages
  • Gender:Male

Posté 05 avril 2022 - 04:27

Les roues actuelles font 300 mm de diamètre

Ce serait intéressant d'essayer de les mettre en diagonale.

Mais pour l'instant il faut que je me focalise sur le guidage avec le RPLIDAR qui est encore perfectible et sur une motorisation plus efficace.



#25 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 05 avril 2022 - 06:30

Les roues actuelles font 300 mm de diamètre

Ce serait intéressant d'essayer de les mettre en diagonale.

Ce sont certainement des roues de 12".

Je ne vois pas comment tu peux associer des roues de diamètres différents en les mettant en diagonale.



#26 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 12 avril 2022 - 01:20

J'ai acheté une batterie et le chargeur qui va avec. Les batteries des HoverBoard que j'achète sont vraiment mortes.

 

AERDU – batterie Lithium 10S3P, 36V, 9,6 ah, 42V, 18650, pour vélo électrique, scooter, avec BMS 25a, haute capacité | AliExpress

Chargeur de batterie pour vélo électrique série 10, sortie 42V 2 A, entrée 100 – 240 VAC, Lithium Li ion, li poly, 36V | AliExpress

 

Voici une nouvelles vidéo. Cette réalisation constituera ma nouvelle référence. J'ai commencé le châssis en attendant mes commandes.

 



#27 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 17 avril 2022 - 01:16

Voici mon premier essai de chassis.
J'ai essayé d'avoir une structure la plus rigide possible, tout en essayant de la faire la plus sobre possible.
Les roues 8.5" sont vraiment très lourdes.
 
DSC_3651-M-v2.jpg
 
 


#28 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 17 avril 2022 - 01:35

Pourquoi viser sur le plus rigide possible?

 

Autant une grande rigidité est utile sur un bras robotique, autant sur un véhicule, je dirais que c'est plutôt l'inverse : moins c'est rigide, plus tu as de "suspensions" (au point que sur pas mal de véhicules (dont les voitures), il y a des ressorts (les suspensions) pour réduire la rigidité, et ainsi mieux supporté des terrains pas 100% plats).


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#29 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 17 avril 2022 - 06:45

Pourquoi viser sur le plus rigide possible?

Je me suis, effectivement, posé la question. D'autant que sur les HoverBoard, il y a une articulation centrale qui pourrait facilement être hackée. J'y ai pensé, mais pour l'instant, je voulais faire simple.

 

Dans le monde Lego, quand c'est pas rigide, les critiques fusent. Quand c'est articulé, c'est articulé ! Sinon, c'est, rigide !

Mais bon, rigidifier un engin de 20kg, faut pas rêver, faut de l'acier soudé.



#30 dakota99

dakota99

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 228 messages
  • Gender:Male

Posté 17 avril 2022 - 07:03

Salut Oracid,

Je comprends que tu prenne ce modèle comme référence. Il est génial !

C'est bien plus simple quand les moteurs se trouvent dans les roues...

Concernant le chassis, il me semble qu'il faut aussi tenir compte de la charge qu'il va transporter...



#31 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 17 avril 2022 - 08:29

Concernant le chassis, il me semble qu'il faut aussi tenir compte de la charge qu'il va transporter...

Déjà, s'il peut se porter lui-même, ce sera déjà pas mal . . .

 

Mon objectif, c'est surtout d'acquérir de la compétence dans le domaine des e-bikes. Depuis que je me suis lancé la dedans, un peu grâce à toi, je suis vraiment emballé et je constate qu'il y a vraiment beaucoup de monde sur le sujet.

Je vais sans doute passer aux roues de 6.5". Les 8.5" sont vraiment très lourdes. J'aimerais bien mettre des pneus, comme sur la vidéo. Sauf peut-être, si je trouve des pneus qui s'adapte bien aux 8.5". Ou alors, faire 2 versions . . .

Pour l'alléger, il faudrait que je réussisse à vider le contenu d'une roue pour faire un 2 roues motrices. Je suis en train d'écumer LeBonCoin.

Bref, il y a du boulot !



#32 dakota99

dakota99

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 228 messages
  • Gender:Male

Posté 17 avril 2022 - 08:44

Oui c'est passionnant. Je n'ai pas encore démonté le mien. Mais je me suis cassé la figure en l'utilisant.

Peut-être que cela va aider à passer à l'étape démontage ... :)

Ou alors je vais peut-être bien suivre ton conseil et en trouver un avec des roues de 6.5".



#33 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 19 avril 2022 - 07:05

Je pense que je vais passé au 6.5".

Néanmoins, voici une vidéo qui montre que les roues en 10" sont moins lourdes que les 8.5" et à peine plus lourdes que les 6.5". Bizarre !

 



#34 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 19 avril 2022 - 08:28

Pourquoi trouves-tu ça bizarre?

La personne compare 3 roues de modèles totalement différents : pourquoi est-ce quelles auraient une taille "cohérente"?

 

Si le poids était le principal critère sur un hoverboard, alors oui, on pourrait s'attendre à ce que chaque fabriquant essaye de minimiser le poids. Mais là, je penses qu'il y a plein d'autres critères au moins aussi important (solidité, couple, rendement,tension d'alim, ...)


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#35 dakota99

dakota99

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 228 messages
  • Gender:Male

Posté 19 avril 2022 - 08:50

Comparatif intéressant.

 

Pour ma part, j'ai démonté le modèle 10" pour voir un peu si cela ressemble au tien et effectivement il y a des ressemblances.

Je voulais mieux comprendre comment se fait la marche avant / arrière et accélération avec 4 capteurs photoélectriques proportionnels ST150 H08.

 

Le but étant de piloter les 2 moteurs avec un Arduino, ne serait pas envisageable de laisser la carte mère et avec le circuit de charge de la batterie et d'agir sur ces 4 capteurs.

 

J'imagine qu'ils envoient une tension en fonction de l'enfoncement de la pédale. Ne peut-on pas renvoyer les mêmes tensions avec un Arduino ? Cela simplifierait nettement le montage ?

 

 

 

Image(s) jointe(s)

  • 20220419_201951.jpg
  • 20220419_203836.jpg
  • 20220419_204515.jpg
  • 20220419_204437.jpg


#36 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 20 avril 2022 - 06:43

Pourquoi trouves-tu ça bizarre?

J'avais compris que les Hoverboard 10" étaient prévu pour des personnes plus lourdes, jusqu'à 120kg, et/ou pour aller plus vite.

Mais visiblement, c'est peut-être comme sur une voiture, la taille des roues n'a rien à voir avec la vitesse ou le poids. Souvent, les petites voitures ont des petites roues, mais c'est sans doute lié au prix, alors que les grosses voitures ou les sportives ont des grandes roues, mais ça peut être pour la frime.

Les formules 1 ont des petites roues. 

 

Alors effectivement, Dakota99, il semble que l'utilisation de la carte mère soit une bonne solution, plutôt que d'utiliser des contrôleurs de moteur. Je me suis peut-être fourvoyé.

Il y a plein d'information en français sur la chaine de tchangly21, https://www.robot-ma...board/?p=115668 .

Il y a pas mal de vidéos sur YouTube qui montrent comment hacker et flasher la carte d'un HoverBoard avec l'IDE Arduino. Il suffit de chercher "hoverboard arduino".

La plupart du temps, il s'agit de radiocommander un HoverBoard.

 

Mais dans cette vidéo, on montre comment piloter un HoverBoard avec un contrôleur et un Arduino, donc pas en flashant la carte de l'Hoverboard. Ce n'est pas le même contrôleur que les miens, mais je pense que les principes sont les mêmes.

Aujourd'hui, j'ai peu de temps et je regarde des dizaines de vidéos en accéléré. En conséquence, il y a des chances pour que je me fourvoie.

 



#37 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 23 avril 2022 - 05:56

Voici une nouvelle vidéo dans laquelle vous la description précise du fonctionnement d'un HoverBoard.

Les explications sont en Portugais et en Français.  ANM Tecnologia est Brésilien, sa chaine YouTube est vraiment très intéressante.

 



#38 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 23 avril 2022 - 01:13

Voici une petite évolution, en attendant ma batterie qui doit être coincée à Shanghaï.

Voici l'habitacle, l'idée, c'est d'utiliser une boite en plastique. Le couvercle sera fixé au châssis , et c'est la boite qui se retirera pour accéder au contenu.

J'aurais voulu quelque chose de moins haut, mai je n'ai pas trouvé aux dimensions que je voulais. Ici, on a 55x35x19.

 

A l'arrivée, je trouve que ça a de la gueule.  :)

 

Cliquez moi.

DSC_3657-L.jpg



#39 dakota99

dakota99

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 228 messages
  • Gender:Male

Posté 24 avril 2022 - 07:33

Oui je trouve aussi.

De mon côté j'ai trouvé un hoverboard 6.5".

Je me suis cassé la figure une deuxième fois et donc là c'est fait je passe au démontage du modèle 6.5".

Avec les liens que tu as indiqués on devrait arriver à le contrôler avec un Mega...



#40 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 25 avril 2022 - 06:41

De mon côté j'ai trouvé un hoverboard 6.5".

Je viens de découvrir un HoverBoard sur Ali, à 100€. Livré à partir de la France.

Dommage, à presque ce prix là, j'ai acheté une batterie, certes avec une capacité double, mais ici, on a les moteurs, la carte et la batterie. Et c'est neuf.

Cela demande réflexion.

Ce sont les 6eme et 7eme dans la liste.

https://fr.aliexpres...ayAdapt=glo2fra





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users