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Question sur la f.e.m. et la f.c.é.m.


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#1 Zénon

Zénon

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Posté 04 avril 2022 - 12:35

Bonjour,

 

J’ai lu sur Wikipedia au sujet de la f.e.m. et de la f.c.é.m. :

 

Dans le cas d'un générateur, ce travail favorise effectivement la circulation des charges électriques. Il provient toujours d'un système qui convertit une énergie sous une forme autre qu'électrique en énergie électrique.
Dans le cas d'un récepteur, ce travail s'oppose à cette circulation. Il est transformé en une énergie autre qu'une énergie électrique. La tension qui représente cette énergie par unité de charge est alors parfois nommée force contre électromotrice (f.c.e.m.).

 

La distinction entre force électromotrice d'induction et force contre-électromotrice d'induction est artificielle : le phénomène est unique.

 

La force électromotrice e étant un travail par unité de charge, le produit de la fem e par la quantité de charge dq est le travail thermodynamique reçu par les charges quand elles traversent le générateur.

 

Bien que la f.e.m. et la f.c.é.m., ne soient pas considérées comme des forces, leurs effets dans les moteur électriques et alternateurs sont ressentis à l’instar des Forces.

Exemples :

_ Sur l’axe des moteurs électriques, les effets mécaniques de l’induction électromagnétique agissent comme un couple mécanique. Ce sont des faits avérés.

_ Sur l’axe des alternateurs en charge, les phénomènes d’induction électromagnétique internes agissent comme un couple mécanique opposé à la motricité. Ce sont des faits avérés.

 

Je me pose la question :

Peut-on alors appliquer les formules des couples et puissances pour ces effets mécaniques sur les axes des moteurs et alternateurs ?

 

 





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