
La Coccinelle (série de films)
La Coccinelle (Herbie) est une série de cinq films, un téléfilm et une série télévisée produits par Walt Disney Pictures avec comme héroïne une coccinelle, surnom français de l'automobile construite par Volkswagen.
L'artiste d'effets spéciaux Danny Lee, qui a travaillé sur les quatre films et conçu les modifications du véhicule, précise que c'est un modèle de 1964 et que 26 exemplaires ont été utilisé sur le film La Coccinelle à Mexico (1980), la plupart trouvée dans l'agglomération de Los Angeles.
Bien que la coccinelle portât le nom masculin « Herbie » en version originale, elle reçut dans la majorité des doublages français le prénom féminin « Choupette » , en adéquation avec le genre du mot français coccinelle. Ceci posa problème sur le troisième film, dans lequel « Herbie » tombe amoureux d'une autre voiture nommée « Giselle », ce qui obligea les traducteurs à la/le renommer « Roméo » tandis que Giselle devenait « Juliette ».
Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit d'une série de films sur une Volkswagen Coccinelle de modèle 1964 "vivante". J'en suis pas forcément très fan, mais la voiture en elle-même peut être un projet sympa.
Extrait de certains films :
Ce qui donne des répliques sympa :