Aller au contenu


Photo

Projet de robot désherbeur - Besoin de vos conseils et estimation du coût !

domotique désherber robot autonome biomimitisme

16 réponses à ce sujet

#1 Zak62000

Zak62000

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 03 août 2023 - 05:55

Chers passionnés de robotique,

Je me présente, je suis un consultant / ingénieur en informatique, et enthousiaste novateur avec une passion pour les robots et l'automatisation. Cela fait un certain moment que j'ai une idée de projet qui me tient à cœur : concevoir un robot désherbeur intelligent et écologique pour faciliter la vie des jardiniers, et je pèse bien mes mots quand je parle de jardin (car comme vous aller le voir mon idée est différente de ce qui existe actuellement sur le marché des robots désherbeur). Cependant, je dois avouer que je suis relativement nouveau dans le domaine de la robotique, et j'aurais grand besoin de vos connaissances et de votre expertise pour mener ce projet à bien.
 
L'idée de créer un robot qui peut prendre soin de l'élimination des mauvaises herbes sans l'utilisation de produits chimiques m'enthousiasme énormément. Je crois fermement que nous devons adopter des solutions durables et respectueuses de l'environnement pour préserver notre planète. Cependant, étant donné que je n'ai pas beaucoup de connaissances techniques dans le domaine de la robotique, je me tourne vers cette communauté incroyable de robot makers pour solliciter votre aide et vos conseils.
 
Mon idée est légèrement différente par rapport à ce qu'on trouve sur le net ou sur les quelques postes qui parle de cela sur ce forum :
Ce que je cherche à faire est "simple", récupérer un petit robot insecte existant du style araignée, scorpion, mantis..., exemples : 
 
qui peut se faufiler entre les herbes en toute autonomie (à voir par la suite la pertinence d'ajouter un mini panneau solaire ou des batteries pour augmenter son autonomie), et lui ajouter un module qui s'inspire de ce que je fais moi même manuellement ! à savoir détecter les mauvaises herbes avec mes yeux ou à l'aide de google lens puis les arracher en exercant une force verticale, donc j'ajouterai un module qui identifiera les mauvaises herbes via une caméra connectée à l'API "lens" de google, puis avec une petite pince agile il attrapera l'herbe et exercera une force verticale jusqu'à l'arracher complétement du sol.   
 
J'aimerais que vous partagiez vos connaissances et vos expériences concernant les technologies d'arrachage robotisé, les capteurs utilisés pour avoir une image potable pour google lens, les systèmes de navigation pour que le robot puisse se déplacer efficacement dans un jardin, ainsi que les méthodes les plus efficaces pour communiquer toutes les données à un serveur qui traite les données et historise l'évolution.
 
De plus, je suis conscient que la réalisation d'un tel projet nécessitera des ressources financières. C'est pourquoi j'aimerais demander si certains d'entre vous pourraient m'aider à estimer les coûts associés à la construction d'un tel robot, en tenant compte des composants matériels, des logiciels nécessaires, ainsi que du temps et de l'effort requis.
 
Dans l'espoir que certains d'entre vous pourraient être intéressés à contribuer à ce projet en tant que membres de l'équipe, je suis également ouvert à discuter de la possibilité de confier le projet à la communauté du forum, si cela s'avère viable.
 
En conclusion, je suis extrêmement enthousiaste à l'idée de lancer ce projet de mini robot désherbeur et de contribuer à la création d'une solution durable pour l'entretien des jardins. Votre aide et votre soutien seraient inestimables pour que ce rêve devienne réalité.
 
Merci infiniment pour votre attention, et j'ai hâte de lire vos commentaires et suggestions !
 
Cordialement,

Zak



#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 03 août 2023 - 08:17

C'est un projet un peu fou ! Fonce !

Je ne suis pas certain qu'un robot multi pattes soit plus adapté qu'un petit robot roulant.

J'ai fait quelques quadrupèdes, mais jamais de la taille du lien du scorpion.

Attention, l'araignée est grosse, très grosse.

Pour l'argent, je te conseille de faire un budget mensuel et de t'y tenir . . .

Bon courage.



#3 Zak62000

Zak62000

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 03 août 2023 - 08:47

C'est un projet un peu fou ! Fonce !

Je ne suis pas certain qu'un robot multi pattes soit plus adapté qu'un petit robot roulant.

J'ai fait quelques quadrupèdes, mais jamais de la taille du lien du scorpion.

Attention, l'araignée est grosse, très grosse.

Pour l'argent, je te conseille de faire un budget mensuel et de t'y tenir . . .

Bon courage.

 

Merci Oracid pour ta réponse rapide, cela fait plaisir de voir qu'il y a de l'interaction avec le sujet.

1- Pour moi le choix des pattes est basée sur ces arguments qui sont totalement subjectifs et j'aurais besoin de vos Rex pour les raffiner :

  • Les pattes réduisent l'impact que le robot aura sur le sol, pour ne pas piétiner les bonnes herbes.
  • Avec un robot sur des roues la création d'une route est obligatoire sous peine de rouler partout.
  • Le robot multi-pattes consommera moins d'énergie que le robot à roues ( à vérifier ou corriger ) 
  • Avec les pattes les routes cassées ne seront pas un problème ( le rebot aura même la possibilité d'escalader un certain pourcentage de sa taille 'disant 1 à 2 centimètres'

2- pour l'araignée, il existe d'autre prototype bcp plus petits, (ce ne sont que des exemples) https://www.amazon.f...077HXLQ95&psc=1

 

3- Pour l'argent j'aurais aimé avoir une estimation de la part des séniors de ce domaine (même à grosse maille), pour voir si je peux former une équipe de travail, travaillé seul, ou confier le projet à quelqu'un expert dans ce domaine.

 

D'ailleurs savez-vous s'il y a des gens / équipes sur Robot-Maker qui travaillent en sous-traitance ? 

 

Cordialement,

Zak.



#4 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 03 août 2023 - 09:19

 

Chers passionnés de robotique,

Je me présente, je suis un consultant / ingénieur en informatique, et enthousiaste novateur avec une passion pour les robots et l'automatisation. Cela fait un certain moment que j'ai une idée de projet qui me tient à cœur : concevoir un robot désherbeur intelligent et écologique pour faciliter la vie des jardiniers, et je pèse bien mes mots quand je parle de jardin (car comme vous aller le voir mon idée est différente de ce qui existe actuellement sur le marché des robots désherbeur). Cependant, je dois avouer que je suis relativement nouveau dans le domaine de la robotique, et j'aurais grand besoin de vos connaissances et de votre expertise pour mener ce projet à bien.
 
L'idée de créer un robot qui peut prendre soin de l'élimination des mauvaises herbes sans l'utilisation de produits chimiques m'enthousiasme énormément. Je crois fermement que nous devons adopter des solutions durables et respectueuses de l'environnement pour préserver notre planète. Cependant, étant donné que je n'ai pas beaucoup de connaissances techniques dans le domaine de la robotique, je me tourne vers cette communauté incroyable de robot makers pour solliciter votre aide et vos conseils.
 
Mon idée est légèrement différente par rapport à ce qu'on trouve sur le net ou sur les quelques postes qui parle de cela sur ce forum :
Ce que je cherche à faire est "simple", récupérer un petit robot insecte existant du style araignée, scorpion, mantis..., exemples : 
 
qui peut se faufiler entre les herbes en toute autonomie (à voir par la suite la pertinence d'ajouter un mini panneau solaire ou des batteries pour augmenter son autonomie), et lui ajouter un module qui s'inspire de ce que je fais moi même manuellement ! à savoir détecter les mauvaises herbes avec mes yeux ou à l'aide de google lens puis les arracher en exercant une force verticale, donc j'ajouterai un module qui identifiera les mauvaises herbes via une caméra connectée à l'API "lens" de google, puis avec une petite pince agile il attrapera l'herbe et exercera une force verticale jusqu'à l'arracher complétement du sol.   
 
J'aimerais que vous partagiez vos connaissances et vos expériences concernant les technologies d'arrachage robotisé, les capteurs utilisés pour avoir une image potable pour google lens, les systèmes de navigation pour que le robot puisse se déplacer efficacement dans un jardin, ainsi que les méthodes les plus efficaces pour communiquer toutes les données à un serveur qui traite les données et historise l'évolution.
 
De plus, je suis conscient que la réalisation d'un tel projet nécessitera des ressources financières. C'est pourquoi j'aimerais demander si certains d'entre vous pourraient m'aider à estimer les coûts associés à la construction d'un tel robot, en tenant compte des composants matériels, des logiciels nécessaires, ainsi que du temps et de l'effort requis.
 
Dans l'espoir que certains d'entre vous pourraient être intéressés à contribuer à ce projet en tant que membres de l'équipe, je suis également ouvert à discuter de la possibilité de confier le projet à la communauté du forum, si cela s'avère viable.
 
En conclusion, je suis extrêmement enthousiaste à l'idée de lancer ce projet de mini robot désherbeur et de contribuer à la création d'une solution durable pour l'entretien des jardins. Votre aide et votre soutien seraient inestimables pour que ce rêve devienne réalité.
 
Merci infiniment pour votre attention, et j'ai hâte de lire vos commentaires et suggestions !
 
Cordialement,

Zak

 

Projet ambitieux, il me semble que la difficulté vienne plus de l'arrachage que de l'identification des mauvaises herbes. Quand on voit la difficulté qu'on a pour désherber manuellement en fonction de l'espèce et de la nature du terrain et de son degré d'humidité.

C'est un beau projet.



#5 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 04 août 2023 - 07:22

J'ai moi-même un jardin et comme pmdd, je viens rarement à bout de l'arrachage d'une mauvaise herbe.

Peu importe, plusieurs chemins mènent à la robotique, mais à mon avis, tu dois avoir conscience que ton projet se situe en haut de l'échelle de la complexité.

 

- alors non, je ne pense pas qu'un roulant consomme plus qu'un multi pattes, bien au contraire. Un roulant nécessite 2 moteurs, alors que pour un multi pattes, c'est de 2 à 12 moteurs, en fonction de la complexité.

- le multi pattes aura de grosses difficultés à franchir le moindre obstacle, alors que le roulant pourra facilement monter une pente à 30° ou escalader des petites pierres.

- non, je ne pense pas qu'un roulant ait besoin d'une route, mais tout est une question de taille.

- le choix de l'échelle, la taille, est très importante. Un robot de moins de 15cm de coté, quel qu'il soit, va poser de gros problèmes de miniaturisation. Alors qu'à partir de 15cm, les solutions existent et pour un poids qui n'aura que peu d'incidence sur la végétation alentour.

- je pense que pour pouvoir choisir, il faut avoir la connaissance. Ton projet ne sera pas une belle ligne droite. Peut-être, devras tu faire un roulant, puis un multi pattes, puis peut-être un drone . . .

- il est préférable de commencer doucement, sinon ton projet va s'étirer sur de longs mois, voir des années, et tu te lasseras. Parfois, on se lasse, même d'un projet qui avance et fonctionne bien.

 

Voici plusieurs exemples de robot "simple" qui pourraient t'inspirer :

https://www.robot-ma...ipede/?p=118960

https://www.robot-ma...os-v3/?p=116276

https://www.robot-ma...-nano/?p=115109

https://www.robot-ma...ylens/?p=115145

https://www.robot-ma...ylens/?p=115607



#6 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 04 août 2023 - 09:57

Salut,

 

Projet très ambitieux, qui va se chiffrer en milliers d'euros s'il arrive à voir le jour

 

 

Ce que je cherche à faire est "simple", récupérer un petit robot insecte existant du style araignée, scorpion, mantis..., exemples :

le premier exemple est extrêmement basique les pattes sont juste actionnées par un unique moteur, il n'y a pas d'électronique "intelligente" (c'est du on/off)

le second est une modélisation pour être intégrée dans un film par exemple, rien n'est fonctionnel

 

un exemple de robot qui commencerait tout juste à satisfaire ton cahier de charge serait celui-ci : https://www.hiwonder...=39876752638039

et à cette base, il faudra :

- revoir toute la structure pour le rendre le plus étanche possible (utilisation en extérieur, dans l'herbe)

- adapter un mécanisme d'arrachage (à étudier en parallèle)

- revoir la puissance des moteurs pour pouvoir supporter la partie mécanique d’arrachage

 

à mon avis, la première chose à faire est d'étudier et de mettre au point le système d'arrachage des advantices

 

Donc c'est très loin d'être gagné, mais ça va être un projet passionnant :yes:

 



#7 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 04 août 2023 - 01:26

Pour t'encourager, voici quelques liens et une vidéo qui te donnera une idée de la force à mettre en œuvre.

 

https://www.amazon.f...89&sr=8-29&th=1

https://www.amazon.f...1151489&sr=8-32

 



#8 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 04 août 2023 - 03:20

Ma fille, qui est ingénieure robotique, a travaillé il y a deux ans sur un projet identique mais plus facile et précis : le client voulait développer une solution pour désherber les terrains de foot.
La problématique est plus simple, l'herbe est rase et uniforme et les mauvaises herbes moins mauvaises. Je ne sais pas si le projet a abouti, ma fille ayant l'air toujours de travailler sur des projets top secret sous le sceau de la confidentialité 🙂

La seule chose que je sais c'est que le robot était sur roue ce qui se comprend pour un terrain de foot...

Aujourd'hui elle travaille sur des rétroviseurs intelligents mais je n'en sais toujours pas plus...😁

Peut être faudrait il commencer plus précis et généraliser par la suite ?

#9 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 04 août 2023 - 06:31

Ici, il ne s'agit pas d'un projet industriel, mais d'un défi personnel.

Je me revois, il y a quelque années maintenant, à me lancer dans la réalisation d'un quadrupède. Quel était l'intérêt ?

Franchement, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'intérêt à faire un quadrupède. A part, militaire, et encore, j'ai un gros doute, par rapport à du matériel roulant.

 

Rien que de réussir à faire marcher ou courir, un quadrupède, sans rien faire d'autre, c'est déjà énorme.

 

Ce projet, réalisé avec un roulant, serait déjà une très belle réussite.

Le faire avec un multi pattes, c'est très tentant, mais rien que d'imaginer la force qu'il faut pour tourner un tire bouchon (voir plus haut) et on comprend tout de suite que c'est le robot qui va tourner, pas le tire bouchon.

 

Oui, je pense qu'il faudra revoir l'ambition du projet, à la baisse. C'est souvent comme ça en robotique.

 

Retirer les mauvaise herbes sur un stade avec un roulant, cela est déjà un projet très ambitieux.

 

Quoique, avec un drone . . .   :nono:



#10 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 05 août 2023 - 07:15

après peut-être que ce n'est pas la peine de retirer les racines si le robot est activé tous les jours ?

un peu comme les tondeuses autonomes, elles ont des lames et une force ridicules, mais elles ne sont jamais fatiguées :clapping:



#11 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 05 août 2023 - 09:05

après peut-être que ce n'est pas la peine de retirer les racines si le robot est activé tous les jours ?
un peu comme les tondeuses autonomes, elles ont des lames et une force ridicules, mais elles ne sont jamais fatiguées :clapping:


Oui bonne idée. La reconnaissance de l'espèce permettrait de savoir si elle est arrachable, dans le cas contraire la couper serait la solution. Il faut savoir qu'il y a des espèces qu'on ne peut pas arracher manuellement. J'ai un ami qui s'est gravement endommagé un tendon à la main en tirant brusquement.

#12 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 06 août 2023 - 06:26

Avec ton "robot semeur", tu as déjà pas mal exploré le terrain . . .  https://www.robot-ma...glais/?p=109098

Penses tu qu'avec ta caméra, tu pourrais faire de la reconnaissante de plantes ?



#13 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 06 août 2023 - 07:49

Avec ton "robot semeur", tu as déjà pas mal exploré le terrain . . .  https://www.robot-ma...glais/?p=109098
Penses tu qu'avec ta caméra, tu pourrais faire de la reconnaissante de plantes ?



Haha j'avais oublié , merci de le rappeler ! C'était un projet sympa. Non je ne pense pas qu'avec la pixy cam je peux distinguer et reconnaître les espèces. Je pouvais facilement identifier la pelouse, les trous et les autres plantes. Mais il me semble qu'avec une caméra intelligente genre "jevois" associée à une bibliothèque de mauvaises herbes c'est largement possible. Il y a d'ailleurs des applis qui à partir d'une photo identifient l'espèce d'une plante.

#14 Zak62000

Zak62000

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 06 août 2023 - 09:41

J'ai moi-même un jardin et comme pmdd, je viens rarement à bout de l'arrachage d'une mauvaise herbe.

Peu importe, plusieurs chemins mènent à la robotique, mais à mon avis, tu dois avoir conscience que ton projet se situe en haut de l'échelle de la complexité.

 

- alors non, je ne pense pas qu'un roulant consomme plus qu'un multi pattes, bien au contraire. Un roulant nécessite 2 moteurs, alors que pour un multi pattes, c'est de 2 à 12 moteurs, en fonction de la complexité.

- le multi pattes aura de grosses difficultés à franchir le moindre obstacle, alors que le roulant pourra facilement monter une pente à 30° ou escalader des petites pierres.

- non, je ne pense pas qu'un roulant ait besoin d'une route, mais tout est une question de taille.

- le choix de l'échelle, la taille, est très importante. Un robot de moins de 15cm de coté, quel qu'il soit, va poser de gros problèmes de miniaturisation. Alors qu'à partir de 15cm, les solutions existent et pour un poids qui n'aura que peu d'incidence sur la végétation alentour.

- je pense que pour pouvoir choisir, il faut avoir la connaissance. Ton projet ne sera pas une belle ligne droite. Peut-être, devras tu faire un roulant, puis un multi pattes, puis peut-être un drone . . .

- il est préférable de commencer doucement, sinon ton projet va s'étirer sur de longs mois, voir des années, et tu te lasseras. Parfois, on se lasse, même d'un projet qui avance et fonctionne bien.

 

Voici plusieurs exemples de robot "simple" qui pourraient t'inspirer :

https://www.robot-ma...ipede/?p=118960

https://www.robot-ma...os-v3/?p=116276

https://www.robot-ma...-nano/?p=115109

https://www.robot-ma...ylens/?p=115145

https://www.robot-ma...ylens/?p=115607

 

Je suis d'accord que parfois l'arrachage de certaines plantes d'une petite dizaine de centimètre s'avère laborieux, mais je pense que si j'arrive à les arracher au stade de 2 à 4 cm cela ne nécessitera pas plus qu'une force de 5 à 10 newton, en ajoutant une marge d'erreur je peux mettre un bras soulever par un petit piston qui peut générer 20 newton.

 

- Oui, tu as raison je dois mettre le multi pattes de coté pour le moment, le mécanisme d'arrachage dois donner ces preuves avant de me focaliser sur la mobilité, en plus j'ai vu que les roues mecanum offre une liberté de mouvement inégalée par des pattes.

 

- Avec ma connaissance limitée sur le sujet pour le moment voilà ce que j'ai identifié comme point difficile sur "la phase de conception" : 

  • Estimer ou déterminer les bonnes composantes à utiliser 
  1. Quel type de détecteur / caméra pour le VSLAM et la géolocalisation   
  2. Quel type de plateforme électronique utilisée (un Raspberry pi boosté avec une bonne mémoire pour faire les traitements sur place, ou bien un simple Arduino avec du wifi pour envoyer toutes les données à un serveur externe qui fera le traitement puis renverra la décision du mouvement au robot ? )
  3. Quel type de bras et quel modèle de piston, pour générer la bonne force nécessaire sans pour autant gêner la caméra ou le détecteur frontale 
  4. Est ce un type d'alimentation renouvelable peut supporter tous ces composants 

 

Mais je continue à me documenter et vos réponses m'éclairent et me motivent,  merci beaucoup :)

 

Par ailleurs je trouve tes exemples génialissime ! mais en moyenne cela t'a pris combien de temps pour terminer ces projets ? et pour quel fourchette de budget ?

 

Cordialement,

Zak     



#15 Zak62000

Zak62000

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 06 août 2023 - 10:07

Projet ambitieux, il me semble que la difficulté vienne plus de l'arrachage que de l'identification des mauvaises herbes. Quand on voit la difficulté qu'on a pour désherber manuellement en fonction de l'espèce et de la nature du terrain et de son degré d'humidité.

C'est un beau projet.

 

Dans ce cas je vais commencer d'abord par s'occuper de la fonction "Arrachage" avant d'aller plus loin.

 

Je pense a une pince de type dagu : 

http://www.arobose.com/shop/mecanique-robot/1095-pince-en-aluminium-13cm-avec-servo-dagu.html  

a qui j'ajouterai un piston pour le déplacement en axe Z 

 

quel outil me permet de calculer la force total d'une bras robotique ?



#16 Zak62000

Zak62000

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 06 août 2023 - 10:30

Salut,

 

Projet très ambitieux, qui va se chiffrer en milliers d'euros s'il arrive à voir le jour

 

le premier exemple est extrêmement basique les pattes sont juste actionnées par un unique moteur, il n'y a pas d'électronique "intelligente" (c'est du on/off)

le second est une modélisation pour être intégrée dans un film par exemple, rien n'est fonctionnel

 

un exemple de robot qui commencerait tout juste à satisfaire ton cahier de charge serait celui-ci : https://www.hiwonder...=39876752638039

et à cette base, il faudra :

- revoir toute la structure pour le rendre le plus étanche possible (utilisation en extérieur, dans l'herbe)

- adapter un mécanisme d'arrachage (à étudier en parallèle)

- revoir la puissance des moteurs pour pouvoir supporter la partie mécanique d’arrachage

 

à mon avis, la première chose à faire est d'étudier et de mettre au point le système d'arrachage des advantices

 

Donc c'est très loin d'être gagné, mais ça va être un projet passionnant :yes:

 

 

Pour le premier prototype opérationnel je suis prêt à mettre une petite dizaine de milliers d'euro  :secret: (mais j'aimerai bien trouver un étudiant ou un stagiaire en robotique qui pourrait m'aider, car de mon côté j'ai un temps limité que je peux libérer, ce qui va faire éterniser le projet) 

 

Connaissez vous des étudiants / stagiaires qui seront susceptible de s'intéresser à ce genre de projet ?    

 

L'exemple que tu cites est super ! Je vais essayer de contacter la société pour voir s'il y a moyen d'avoir une collaboration ou de récupérer un mini prototype.

 

Oui, je vais commencer par cette partie d'arrachage, pour le moment je pense aux composant suivants : 

- Pince de type dagu avec un seul servomoteur 

- un piston hydraulique pour soulever

 

Je vais faire un schéma et me documenter plus sur la stabilité et la force nécessaire.



#17 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 06 août 2023 - 01:23

cela t'a pris combien de temps pour terminer ces projets ? et pour quel fourchette de budget ?

En réalité, il s'agit toujours du même quadrupède que j'améliore au fur et à mesure des années. Cela fait, maintenant, 5 ans.

Evidemment, à force, j'ai acquis un peu de savoir faire. Aujourd'hui, je fais un quadrupède en une ou deux journée.

Mais, ce n'est pas la rapidité qui est importante, mais l'évolution sur la nouvelle version. Et cela prend beaucoup de temps.

 

Question budget, pour un petit quadrupède, cela doit tourner autour de 150€ à 200€. Aujourd'hui, pour mon grand quadrupède, je dois être à 1000€. https://www.robot-ma...and-quadrupede/

Mais ça, c'est le budget quand tu sais le faire. Quand tu ne sais pas où tu vas, tu peux tripler et même plus. Il n'y a pas de limite !

C'est pour cette raison, qu'il vaut mieux avoir un budget mensuel qu'il faut essayer de ne pas dépasser.





Répondre à ce sujet



  



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users