Aller au contenu


Photo
- - - - -

Montage ARDUINO illustrant la problématique de la pierre qui tombe le long d’un mât d’un navire en mouvement.

Chute dun corps Chariot autonome arduino diodes Ultra-son mesure de temps

  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Didier1943

Didier1943

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages
  • Gender:Male
  • Location:COLMAR

Posté 18 décembre 2023 - 08:54

Bonjour,

 

Ancien professeur de sciences physiques, j'ai été amené à soutenir mon petit fils pendant le covid. J'ai découvert dans son manuel  l'utilisation du microprocesseur Arduino et les possibilités offertes.
Grace aux tutos en ligne, je me suis (17 ans après avoir enseigné) remis dans les programmes et les possibilités offertes par les chariots ou voitures programmés. J'ai pas mal galéré car mon cerveau est devenu un peu lent (80ans, maintenant), mais j'ai abouti à quelque chose que j'aimerais partager avec vous.
Ceci dans l'espoir que cela soit repris et amélioré .

 

L'objet construit est sensé faire comprendre que la relativité selon Galilée. Les lois sont les mêmes dans tous le repères en mouvements rectilignes uniformes.

 

Donc, je construis un chariot avec un mat muni d'un électroaimant qui lâche un écrou pendant qu'il roule d'un mouvement uniforme. Le temps de chute est mesuré ainsi que la distance parcourue durant la chute de l'objet. Tout ceci étant piloté par Arduino.
 

J'ai un fichier Pdf le voici.

et le détail du programme.
 

Didier
 

Fichier(s) joint(s)



#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 19 décembre 2023 - 07:50

Ah, Aristote, Giordano Bruno, Galilée . . . 

 

Certains préfèreront la Bible, moi, sur ma table de nuit, trône un livre, "Dialogue sur les deux grands systèmes du monde".

Je dois avouer que je ne l'ai pas lu en entier, mais j'aime à penser que les mots imprègnent mon cerveau pendant mon sommeil.

 

Tu devrais faire une vidéo sur YouTube.

 

Bienvenue.



#3 jpdelespinay

jpdelespinay

    Membre

  • Membres
  • 54 messages
  • Gender:Male
  • Location:Chantonnay 85110

Posté 19 décembre 2023 - 10:07

Bienvenue et bravo Didier ! Ca c'est de l'expérimentation.



#4 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 26 décembre 2023 - 11:03

Bonjour,

 

Ancien professeur de sciences physiques, j'ai été amené à soutenir mon petit fils pendant le covid. J'ai découvert dans son manuel  l'utilisation du microprocesseur Arduino et les possibilités offertes.
Grace aux tutos en ligne, je me suis (17 ans après avoir enseigné) remis dans les programmes et les possibilités offertes par les chariots ou voitures programmés. J'ai pas mal galéré car mon cerveau est devenu un peu lent (80ans, maintenant), mais j'ai abouti à quelque chose que j'aimerais partager avec vous.
Ceci dans l'espoir que cela soit repris et amélioré .

 

L'objet construit est sensé faire comprendre que la relativité selon Galilée. Les lois sont les mêmes dans tous le repères en mouvements rectilignes uniformes.

 

Donc, je construis un chariot avec un mat muni d'un électroaimant qui lâche un écrou pendant qu'il roule d'un mouvement uniforme. Le temps de chute est mesuré ainsi que la distance parcourue durant la chute de l'objet. Tout ceci étant piloté par Arduino.
 

J'ai un fichier Pdf le voici.

et le détail du programme.
 

Didier
 

Je suis fan de ce genre de projet !



#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 07 janvier 2024 - 05:46

Est ce que vous souhaitez les voir apparaître dans la rubrique ouvrage de la communauté ?  https://www.robot-maker.com/ouvrages/


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 






Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Chute dun corps, Chariot autonome, arduino, diodes, Ultra-son, mesure de temps

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users