Aller au contenu

Photo
- - - - -

Problème avec mon shield...

37 réponses à ce sujet

#21 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 932 messages

Posté 11 septembre 2024 - 07:26

Bonjour, j'ai ressèment acheté un shield dont la référence est ici : https://www.amazon.fr/dp/B083994LD1?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title 

Ce Shield est fourni avec une documentation. Enfin, c'est ce qui est précisé dans la description.

Pourquoi utiliser ce PCA, plutôt qu'un PCA normal ?

L'avantage d'une carte PCA, c'est que l'on peut piloter 16 servos, et même beaucoup plus, si l'on utilise plusieurs cartes.

Combien de servos veux-tu utiliser ?

#22 Sharklove

Sharklove

Nouveau membre

• Membres
  • 20 messages

Posté 11 septembre 2024 - 02:09

Sur ta carte arduino R4 wifi , il n'y a pas de résistances de pull up qui sont nécessaire pour l'i2c... 

Normalement les cartes PCA ont les pull up donc le fait que la carte arduino n'en soit pas équipé c'est pas censé être un problème... En revenche ça peut expliqué ta mesure au multimètre si tu n'as pas mis les cartes PCA.  Au pire ça ne coûte pas grand chose d'essayer de rajouter des pull up ...

Je pense depuis le début que tu as un problème avec l'I2C ... Soit les fils utilisé, soit les librairies, soit la carte ... 3 PCA HS sans explication c'est un peu gros ... 
As tu une arduino uno R3 ( la classique ) pour faire un essai ?

Note : J'ai fusionné le deuxième sujet que tu as ouvert avec ton sujet de départ. Je pense que c'est un seul et même problème, évitons de s'éparpiller ;)

Merci, il y a t'il des tutos pour le pull up ? Non pas de R3 classic :( puis je faire le montage des pullup depuis les broshes du shield ?

#23 Sharklove

Sharklove

Nouveau membre

• Membres
  • 20 messages

Posté 11 septembre 2024 - 02:11

Ce Shield est fourni avec une documentation. Enfin, c'est ce qui est précisé dans la description.

Pourquoi utiliser ce PCA, plutôt qu'un PCA normal ?

L'avantage d'une carte PCA, c'est que l'on peut piloter 16 servos, et même beaucoup plus, si l'on utilise plusieurs cartes.

Combien de servos veux-tu utiliser ?

j'au utilisé 3 cartes pca sans succès mon arduino ne detecte pas l'i2c DONS J4AI VOULU ESSAYER AVEC CE SHIELD, je n'ai besoin que des13 servo donc le shield ou une seule pca me suffit amplement.... le soucis est que pas détectées 

#24 Sharklove

Sharklove

Nouveau membre

• Membres
  • 20 messages

Posté 11 septembre 2024 - 02:13

Bonsoir,

est-ce que tu as une documentation du shield (manuel d'utilisateur ou schéma électrique)?

Une chose qui me semble "suspecte", c'est, sur le shield, le jumper à souder Vcc SELECT. Bien possible qu'il faille souder le pad central avec soit le pad 3V, soit le pad 5V (et si l'arduino R4 est bien en 5V comme il me semble, alors c'est probablement avec le 5V qu'il faudra le souder). NB : sans doc ni schéma, c'est juste une hypothèse non vérifiée, à tester à tes risques et périls.

Sinon, est-ce que tu as des instruments de mesures (multimètre, ou mieux oscilloscope)? Si oui, alors on peut faire des tests pour vérifier la bonne connexion, voir la présence de signaux I2C si tu as un oscilloscope

Bonjour, en tout cas au multimetre je n'ai pas de tension sur les bornes scl et sda de l'arduino , et non je n'y connait pas grande chose en electronique j'apprends actuellement je ne me vois pas encore faire de la soudure

#25 Sharklove

Sharklove

Nouveau membre

• Membres
  • 20 messages

Posté 11 septembre 2024 - 02:15

Tu devrais utiliser le bouton "Plus d'options de réponse". En bas, à droite. Là, tu pourras mettre tes images, c'est plus simple.

J'ai mis les balises "code" pour ton code.

Pourrais-tu préciser de quel Shield il s'agit ?

Si je t'ai parler de Shield, c'est pour une alternative à l'utilisation du PCA. Même si tu peux, en effet, connecter le PCA au connecteur I2C du Shield.

Tu penses que le problème vient de l'Arduino. Est ce que l'Arduino imprime quelque chose sur la console ? Si oui, alors je pense qu'il fonctionne ?

As tu contrôlé les fils, comme l'a suggéré TNERA ?

Alors oui, après avoir testé 3 pca plus le shield, pas d'i2c detecté dans la console, passage d elarduino au multimetre sans tension sur sda et scl 

#26 Sandro

Sandro

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 312 messages

Posté 11 septembre 2024 - 02:16

Tu as mesuré entre GND et les pins scl/sda?

Tu as fait la mesure avec le shield branché ou non?

Si le shield est était non branché, alors répête la mesure avc le shield branché.

Si tu as fait la mesure avec le shield branché, alors soit il manque les résistances de pull-up, soit les réistances de pull_up sont présentes sur le shield mais celui-ci n'est pas alimenté correctement

EDIT : je viens de voir tes photos du shield (en bien meilleure résolution que celles d'amazon) : pas la peine de souder le vcc-select, c'est relié par défault au 5V (il faut couper une piste si on veut souder au 3V : mais ça ne sert à rien dans ton cas).

Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.

#27 Sharklove

Sharklove

Nouveau membre

• Membres
  • 20 messages

Posté 11 septembre 2024 - 04:02

Tu as mesuré entre GND et les pins scl/sda?

Tu as fait la mesure avec le shield branché ou non?

Si le shield est était non branché, alors répête la mesure avc le shield branché.

Si tu as fait la mesure avec le shield branché, alors soit il manque les résistances de pull-up, soit les réistances de pull_up sont présentes sur le shield mais celui-ci n'est pas alimenté correctement

EDIT : je viens de voir tes photos du shield (en bien meilleure résolution que celles d'amazon) : pas la peine de souder le vcc-select, c'est relié par défault au 5V (il faut couper une piste si on veut souder au 3V : mais ça ne sert à rien dans ton cas).

je viens de mesurer le voltage depuis le shield branché sur l'arduino, sur scl je continue à avoir 0v cependant sur sda cette fois j'ai un voltage de 4.30 environ 

j'ai essayé de faire un pullup mais sans trop de connaissances 

76ba121d-d75b-43fa-89f7-e708d214a4d9.jpg

7d62d301-bffd-4b93-a7c0-d30c03dc7c0b.jpg

#28 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 932 messages

Posté 11 septembre 2024 - 06:39

Je ne suis pas certain de bien comprendre.

Toutes les entrées des Arduino, même analogiques, peuvent être en mode INPUT_PULLUP.

https://docs.arduino...s/analog-input/

#29 Sharklove

Sharklove

Nouveau membre

• Membres
  • 20 messages

Posté 11 septembre 2024 - 07:20

Je ne suis pas certain de bien comprendre.

Toutes les entrées des Arduino, même analogiques, peuvent être en mode INPUT_PULLUP.

https://docs.arduino...s/analog-input/

qu'est ce que cela implique? desolé je suis vraiment debutant

#30 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 932 messages

Posté 11 septembre 2024 - 08:18

qu'est ce que cela implique?

Et bien, sous réserve que j'ai bien compris, une entrée en mode INPUT_PULLUP est au niveau (5V), au repos.

Donc, c'est quand elle passe au niveau bas (0V) que l'entrée est "active".

#31 Sandro

Sandro

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 312 messages

Posté 11 septembre 2024 - 08:30

Une résistance de pull-up, c'est une résistance entre ton pin et le niveau haut (5V sur la plupart des arduinos). Cette résistance peut être physique (ie un composant soudé sur le PCB), ou intégrée dans le micro-controleur (dans quel cas, on peut l'activer et la désactiver par logiciel).

À noter que la doc pointée par Oracid mentionne tout en haut n'être valable que pour les Arduinos basées sur un des micro-controleurs suivants : ATmega8, ATmega168, ATmega328P, or ATmega1280. Ce qui n'est pas le cas de l'Arduino Uno R4. Donc aucune idée si ça marche aussi sur l'Uno R4 ou pas (j'ai pas trouvé la réponse rapidement ; il semble que physiquement, le micro-controleur ait des pull-up intégrées sur certaines pins, mais je sais pas si c'est le cas des pins I2C, ni c'est suporté par la librairie arduino).

À noter aussi que les pull-up internes sont en général très faibles (résistances très élevées), ce qui peut poser problème pour de l'I2C si elles sont trop faibles  (déterminer la valeur limite par calcul est très compliqué pour un montage avec des fils/shields, et la mesure nécessite un oscilloscope).

Sur ton image, j'ai du mal à voir les résistances que tu utilises : marron - noir-noir-maron-maron (=1kohm, 1%)? si oui, tu est un peu bas en valeur. Je te conseille une résistance entre 4.7kohms et 10kohms. Si avec les résistances ça marche, mais que ça ne marche pas sans, alors c'est qu'il manque les pull-up

Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

#32 Sandro

Sandro

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 312 messages

Posté 11 septembre 2024 - 08:39

Un autre test que tu peux faire, c'est t'assurer que le PCA lui même (le circuit intégré, pas le shield) est bien alimenté, en mesurant la tension entre les pins VDD (+) et VSS (-) du PCA :

PCA.png

NB : tu ne peux pas rater le PCA sur le circuit, c'est le seul composant à 28 pattes. Si tu te trompes de sens, c'est pas grave, tu mesurera juste -5V au lieu de +5V. Si tu mesures autre chose qu'environ +-5V, alors il y a probablement un problème

#33 Sharklove

Sharklove

Nouveau membre

• Membres
  • 20 messages

Posté 11 septembre 2024 - 09:10

ce msr arrive à le faire ainsi, j'ai reproduit son chemin mais uniquement un servo fonctionne Controlling Multiple Servo Motors with Arduino (circuitdigest.com)

concernant la résistance que j'ai mis ce sont deux marron noir noir rouge marron, ça ne marche ni avec ni sans. 

Demain matin je reçois mon nouvel arduino r4 voir si c'est juste qu ele mien est defectueux, si tjrs pas de resultat je vais simplement prendre un autre modele 

pouvez vous me dire si mon montage avec les resistance etait bon?

#34 Sandro

Sandro

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 312 messages

Posté 11 septembre 2024 - 09:30

J'ai l'impression que le montage est bon.

#35 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 932 messages

Posté 12 septembre 2024 - 06:57

Voici une vidéo sur le UNO R4 et le INPUT_PULLUP qui pourrait vous intéresser.

Par ailleurs ce cours, dédié aux très débutants, est très intéressant.

#36 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 932 messages

Posté 12 septembre 2024 - 07:10

Il semble qu'effectivement, il y a un problème I2C sur le UNO R4.

Voici un échange sur le forum Arduino. https://forum.arduin...and-i2c/1166142

#37 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 081 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 12 septembre 2024 - 01:38

Il semble qu'effectivement, il y a un problème I2C sur le UNO R4.

Voici un échange sur le forum Arduino. https://forum.arduin...and-i2c/1166142

C'est ce que je suspecte depuis le début ... Le R4 est encore trop récent... C'est un peu la raison pour laquelle je ne l'ai pas encore en sur la boutique robot maker ... J'attends que tout le monde essuie les plâtres que les librairies se mettent à jour etc ... 

C'est ça ou un défaut spécifiquement sur cette carte R4 à cause d'une mauvais manipulation en amont ou des fils qui ne font pas correctement contact...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#38 Sharklove

Sharklove

Nouveau membre

• Membres
  • 20 messages

Posté 12 septembre 2024 - 03:50

Bonjour à tous et un grand merci pour vos réponses qui m'ont permis de trouver par élimination, au final mes doutes étaient avérés, il s'agissait tout simplement d'un défaut de l'arduino, le fait de ne pas avoir de tension sur les broches sda et scl.... je viens de recevoir mon nouvel arduino et avec le shield tous mes servos marchent comme un charme.... pas besoin de pullup ni tout le bordel..... un grand merci pour vos réponses

Mon soucis now c'est que mon alim ne fourni que 3.3v et ils ont pas trop de puissance ou il y en a que 3 qui peuevnt marche ren simumltanné mais je vais mettre une 5v 

Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users