Aller au contenu

Photo
- - - - -

Je sollicite votre avis sur un engrenage

4 réponses à ce sujet

#1 Zénon

Zénon

Membre

• Membres
  • 110 messages

Posté 20 novembre 2024 - 12:03

Bonjour,

Je recherche la possibilité d’équilibrer un couple mécanique dans un engrenage.

L’objectif est d’éliminer l’opposition d’un couple par rapport à un autre couple mécanique qui lui serait opposé.

Sauf erreur de ma par, j’ai imaginer deux schémas :

CE1 ou l’axe bleu ne pourrait pas être menant, contrairement à l’axe noir qui pourrait être menant.

Le couple sur l’axe bleu s’équilibre dans l’engrenage CE1.

CE1.png

CE2 ou l’axe bleu ne pourrait pas être menant, contrairement à l’axe gris qui pourrait être menant.

Le couple sur l’axe bleu s’équilibre dans l’engrenage CE2.

J'ai corrigé une erreur de sens des symboles dans le schéma CE2. Je vous prie d'accepter mes excuses.

CE2.png

Dans les deux cas, je ne suis pas certain d’avoir éliminé l’opposition du couple mécanique de l’axe bleu.

Merci de bien vouloir me donner votre avis sur la validité de mon raisonnement

J'ai une préférence instinctive pour le schéma CE2

#2 Zénon

Zénon

Membre

• Membres
  • 110 messages

Posté 21 novembre 2024 - 10:28

Bonjour,

Une autre configuration CE3, relativement similaire à CE2

CE3.png

#3 TNERA

TNERA

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 138 messages

Posté 23 novembre 2024 - 09:45

Questions: 

- Is this purely mechanical implementation or are you considering using some form of Dynamic Control?

- what is the application? like a torque converter, or some form of clutch or transmission?

#4 Zénon

Zénon

Membre

• Membres
  • 110 messages

Posté 26 novembre 2024 - 10:10

Hello,

As I wrote in my first message:
I am looking for the possibility of balancing a mechanical torque in a gear.
The objective is to eliminate the opposition of a torque with respect to another mechanical torque that would be opposed to it.

I do not understand English, so I use Google translator.
I did not understand the first question very well
A dynamic control of a gear, is it to apply a torque to it? If so, that is what I would like to do. I want to apply two torques.

A torque on the blue axis that would block itself in the gear and could not influence the second torque on the gray axis.
This second torque on the gray axis could turn the gear and turn the blue axis at the output, without being influenced by the first torque on the blue axis.
By explaining to you, I think that this is not possible, I still have to look for the right solution. If there really is a solution.

The application:
With the gray driving axis, rotate an axis (blue) by neutralizing the opposition to its rotation.

Bonjour,

Comme je l’ai écrit dans mon premier message :

Je recherche la possibilité d’équilibrer un couple mécanique dans un engrenage.

L’objectif est d’éliminer l’opposition d’un couple par rapport à un autre couple mécanique qui lui serait opposé.

Je ne comprends pas l’Anglais, j’utilise donc le traducteur Google.

Je n’ai pas très bien compris la première question 

Un contrôle dynamique d’un engrenage, c’est lui appliquer un couple ? Si oui, c’est ce que je souhaiterais faire. Je souhaite appliquer deux couples.

Un couple sur l’axe bleu qui se bloquerait lui même dans l’engrenage et ne pourrait pas influencer le deuxième couple sur l’axe gris.

Ce deuxième couple sur l’axe gris pourrait faire tourner l’engrenage et faire tourner l’axe bleu en sortie, sans être influencer par le premier couple sur l’axe bleu.

En vous expliquant, je pense que cela n’est pas possible, je dois encore chercher la bonne solution. Si il y a réellement une solution.

L’application :

Avec l’axe menant gris, faire tourner un axe (bleu) en neutralisant l’opposition à sa rotation.

#5 Zénon

Zénon

Membre

• Membres
  • 110 messages

Posté 29 novembre 2024 - 10:12

Bonjour,

Je corrige mon jugement, je pense que c'est le premier schéma CE1 qui est le plus probable.

Si je considère la poulie avec contrepoids :

La poulie équilibre le poids et le contrepoids. Ensuite nous déséquilibrons l'ensemble poulie avec l'équilibre des poids.

Avec l'engrenage, le couple sur l'axe bleu s'équilibre dans l'engrenage sur la couronne noire. Ensuite je déséquilibre l'ensemble engrenage avec l'équilibre du couple.

Il me semble qu'il y a une similitude.

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users