Aller au contenu


Photo

Utilisation de la pince à sertir

sertissage sertir

  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 EVRIS

EVRIS

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages
  • Gender:Male

Posté 24 février 2025 - 10:02

Bonjour à tous !

Sertir est une étape importante en électronique qui vous permettra de faciliter vos branchements et connecter des adaptateurs (JST, ...). Dans ce forum, nous allons donc voir comment s'y prendre avec un matériel bien spécifique :

 

Matériels:

 

Etape 1 : Dénuder le fil

 

Dénuder un fil à la bonne longueur le câble est primordial pour bien réussir le sertissage, si le câble est trop dénudé, les embouts risquent de se détacher. Si au contraire il n'est pas assez dénudé, le courant risque de ne pas passer.

 

Pour dénuder à la bonne longueur, faites en sorte que la gaine dépasse les grandes "ailes" mais pas plus. Pour le fil, il ne doit pas aller trop loin surtout si c'est un câble femelle sinon il risque de bloquer l'entrée. Référez vous à la photo ci-dessous qui vous montre les longueurs :

bonne longueur.png

 

Etape 2 : Sertir

 

Pour sertir munissez-vous de votre pince à sertir. Placer votre embout dans le bon emplacement de votre pince et dans le bon sens (voir ci-dessous).

 

Note :Chaque emplacement correspond à une taille d'embout différents.

pince_a_sertir.png

Pour placer l'embout correctement :

  • Mettez les "ailes" vers le haut de la pince.

  • Poussez l'embout jusqu'à l'encoche de la pince, les ailes bloqueront naturellement quand vous y serez.

Note : vous pouvez serrer légèrement la pince pour maintenir l'embout en place.

fusion_utilisation_pince_a_sertir.png

 

Rentrez votre câble à l'intérieur de l'embout et pincez.

Vous devriez obtenir le résultat suivant :

resultat_sertissage.png

 

Ci-dessous un exemple d'un mauvais sertissage comparé à un bon sertissage :

comparaison_resultat_sertissage.png

 

Voilà, vous pouvez à présent les mettre dans des boîtiers de connecteur arduino ou JST.






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users