Hello ,
Je suis tombé dans la robotique à l'école d'ingé (aéronautique). Au départ pour l'avionique au final j'ai ouvert le placard dans lequel il y avait un robot de la compèt E=M6 des années 2000, aujourd'hui Coupe de France de Robotique / Eurobot. De là j'ai participé depuis 2007 au concours juqu'en 2016 où on s'est arrêté à cause de changements de règlements qui ont disloqué l'équipe.
Un projet pro avec création de startup pour faire des véhicules de transport de bagages a pris la suite de 2017 à ... Mr Covid (2022). On a quand même tourné des centaines de km à Charles de Gaules sur les routes de service avec un prototype (c'est presque plus impressionnant qu'on ait réussit à se faire autoriser/assurer que de faire la technique ^^). Si y'a bien un truc qu'on s'attendait pas dans un monde de croissance à 5% stable annuel avec des masters plan projet à 20 ans ... c'était une juste de 80% du traffic associé à un choc moral pour les intervenants du secteurs qui n'avaient jamais connu de crise. Bref c'était déjà pas facile d'innover dans un monde comme ça (On m'a quand même dit "nous on innove, on prend les solutions qu'on a vu marcher ailleurs" ...) et avec des délais de décision ... (loooooong ;-D) bah on en est mort.
Depuis on a monté avec un des employés devenu associé une petite structure de conseil pour le dev logiciel en embarqué (notamment médical et robotique mobile), voire aussi archi système, risques, projet, gestion R&D et conseil aux codir. Je profite je fais ma pub (https://www.oroksw.com/ le site est immonde mais on est full rien qu'en bouche à oreille, faut regarder le flyer quoi) et en parallèle on est dans un super projet de médical pour sauver les gens des sepsis dans une startup toute jeune.
Côté pro j'ai travaillé chez BA Systèmes vers les années 2010 (AGV manutention), puis dans le médical. Souvent sur des projets safety critical (ça veut dire qu'on tue les gens si on fait n'importe quoi ). J'ai bossé aussi sur des enjambeurs viticoles automatisés (ça, c'était vraiment sympa :-D) et des robots de tri de colis. Bref pas mal de choses en systèmes embarqué. Je vais pas m'étaler plus au besoin: https://www.linkedin.com/in/william-lambert-orok/
Comme ça suffisait pas (en plus des 2 enfants arrivés depuis et de compétition à très haut niveau de jeux de figurines qu'il faut peindre w40k), j'ai repris la compétition Eurobot cette année (oui c'était pas malin mais bon quand on aime ...). Le tout sans café parce que je suis réactif aux énergisants (un verre de jus d'orange et je dors plus ^^). Je sais pas comment je case tout ça, mais bon on se débrouille.
Je mettrai plus tard des pages dédiés de présentation de nos différents projets passés pour Eurobot. On était connus pour notre machine à 3 tourelles motrices et directrices (28kg, 6.5m/s² et 3 m/s). Maintenant on décore nos robot sur le thème girafe (délire sorti de nulle part mais très sympa à voir). Comme on vient de reprendre on essaye de diggérer 10 ans de progrès (y'a vraiment bcp de choses qui sont allées vite), et on reconstruit un club avec un local toussa toussa.
De mon côté je suis au départ ingé système avec des solides compétences côté logiciel, puis avec les années un peu de méca/élec sur des projets solo de maker (c'est surtout là où je vais appeler au secours ) et de la gestion technique au boulot. Dans le cadre des projets Eurobot on veut faire des beaux robots rapides, bien rangés, bien finis qui à y mettre le temps et le prix. Côté pro on a fait 5 ans de recherche en architecture logicielle/gestion de projet (oui oui) parce qu'on en a marre de voir des projets se planter royalement sur le dev logiciel. J'ai une valise d'exemples réels sur comment planter un projet très très très garnie !! Du coup on se dit que si on fait déjà pas ça, ça a des fortes chances de pas trop mal se passer. Plus sérieusement on a mis au point une méthode qui est de l'ordre de la silver bullet. Attention c'est dingue ça repose sur ... travailler correctement ! Eh oui c'est au fond pas si dur (en vrai ça l'est pour négocier avec les managers/cdp, mais c'est là qu'on a travaillé pour mieux communiquer). Je fais le clown en vrai y'a quand même des pratiques de dev logiciel et d'architecture au fond de tout ça. La grande force c'est que ça plait aux manager sans faire chier les dev et ça c'est une sacré réussite
.
Bref du coup on utilise Eurobot comme laboratoire (et certains clients aussi, chuuut, mais même si on fait pas tout bien du premier coup on fait pas pire que l'existant), et on a une stack de com embarquée safe qu'on va probablement vendre dans le domaine du médical (ça permet par ex d'avoir de l'UDP avec une session et de la fragmentation, sans avoir les emmerdements du TCP qui fait du streaming au lieu de faire du framing). On peut probablement partager les binaires dans le cadre de projets non lucratifs.
J'ai 39 ans, je suis à Bourgoin Jallieu, ancien rugbyman (maintenant bièroman seulement cause blessures et la récupération qui se passe moins bien). J'ai vu qu'il y avait des sumo à la Tour du pin, je suis deg d'avoir râté ça, j'essayerai de passer la prochaine fois (non non resister à l'envie de faire aussi un robot sumo en plus du reste... non non non).