Aller au contenu

Photo
- - - - -

capteur de préssion

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 cook

cook

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 134 messages

Posté 28 décembre 2025 - 08:08

Bonjour , je prépare un code ( que l'on va faire ensemble ) mais avant j'ai une question sur ce capteur de pression . 

Puis je l'utiliser seul avec une carte arduino ou faut 'il que je m'équipe de l' accessoire modulaire qui est adapté selon le vendeur ( voir photo ) ? 

Image(s) jointe(s)

• capteur de pression.jpg
  • capteur de pression 3 .jpg
  • capteur de pression 2.jpg

#2 Sandro

Sandro

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 338 messages

Posté 28 décembre 2025 - 10:54

Bonjour,

Si tu veux qu'on t'aide sur ce capteur, il va nous falloir la documentation (si possible une vrai datasheet, à défaut, tout ce que tu as).

Avec les infos que tu nous donne, il est impossible d'utiliser le capteur, avec ou sans le convertisseur de de signal (on ne sait pas la gamme de tension, ni la précision, ni les caractérisitiques du capteur, ni si sur le module de tension augmente ou diminue avec la pression, ...). Si tu as toutes ces infos, on pourra probablement t'aider. Si tu achètes un capteur sans documentation (malheureusement souvent le cas des capteurs pas cher sur amazon/aliexpress/...), alors malheureusement, on ne peut pas faire beaucoup plus que du pifomètre.

Avec le dernier schéma, je soupsonne (mais je peux être complètement faux), que chaque trait en poitillés représente une résistance, et que l'une d'elle (ou 2) varient en fonction de la pression. Tu alimentes le capteur entre Exc+(rouge) et Exc-(noir), et tu lis un signal différentiel entre Sig+(vert) et Sig-(blanc). C'est donc la valeur Sig+ - Sig- qui varie (proportionnellement?) en fonction de la pression.
Ce signal sera probablement "petit". Est-ce qu'il est assez grand pour être lisible par l'arduino ou pas, je suis incapable de le dire sans la doc du capteur. Il est possible d'amplifier un tel signal avec 1 (ou 2) amplificateurs opérationnels et quelques résistances. Mais est-ce que tu préfères cette option par rapport à acheter le convertisseur tout prêt (en option 0-5V si tu veux l'intégrer facilement), je l'ignore.

Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.

#3 cook

cook

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 134 messages

Posté 28 décembre 2025 - 11:09

Merci pour cette première approche . C'est vrai que je l'ai choisi plus en fonction de ses dimensions et caractéristiques mécaniques qui me laisse peu de possibilité .
Ta réponse m'a permis de comprendre davantage ce qu'il me faut rechercher . C'est pas gagné parce que le fabricant chinois doit peut etre se proteger , mais je vais regarder si je trouve le data sheet .
A bientot .,

#4 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 288 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 29 décembre 2025 - 02:23

Bonjour , je prépare un code ( que l'on va faire ensemble ) mais avant j'ai une question sur ce capteur de pression . 

Puis je l'utiliser seul avec une carte arduino ou faut 'il que je m'équipe de l' accessoire modulaire qui est adapté selon le vendeur ( voir photo ) ? 

Est ce que ton capteur a bien 4 fils (Rouge vert noir blanc ) ? Si oui un simple module HX711  fera l'affaire pour faire l'interface entre ton capteur et un arduino.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#5 cook

cook

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 134 messages

Posté 30 décembre 2025 - 07:34

Bonjour , j'ai demandé le datasheet , c'est mal parti parce qu'il me renvoie un document pas si simple à comprendre . (En pièce jointe ) .

J'ai tenté autre chose , hummm j'attends .

Mon capteur a bien 4 fils (Rouge, vert, noir, blanc ) plus une masse ou plutôt un blindage parce qu'il est pas isolé .

J'ai vu le module HX711 . Très bien , 

On va le faire . Je vais tenir compte des remarques . Peut etre affiché sur un écran ce que les 4 capteurs mesure pour les surveiller simplement  .

A bientot  .

Image(s) jointe(s)

• capteur de préssion 4.jpg

#6 Sandro

Sandro

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 338 messages

Posté 31 décembre 2025 - 12:32

Bon, c'est un début ... de telles tables sont fréquentes dans un datasheet, même si d'habitude il y a plus d'infos et d'explications

- capacity : 0-500kg : ça définit la gamme de mesure de ton capteur : de 0 à 500kg. À noter que du coup, ça définit F.S. = full-scale = plage de mesure = 500 - 0 = 500kg
- rated output : 1.0+-20%mV/V : pour le coup, je trouve que ce n'est pas clair. 1.0+-20% semble vouloir dire entre 0.8 et 1.2mV/V. Les mV sont la tension de sortie. Mais je ne suis pas sur ce que sont les V. Est-ce la tension d'alimentation? Et si oui, est-ce que ça veut dire que 1kg donne 0.8 à 1.2mV de tension de sortie? Ou que 500kg donnent 0.8 à 1.2mV de tension de sortie? Ou autre chose?
- zero balance : +-5%FS : ça veut dire qu'à 0kg, tu as une erreur de mesure d'au plus 5% * FS, soit 0.05*500kg = 25kg d'erreur max quand tu n'as pas de pression (mesure du zéro). La bonne nouvelle, c'est que tu peux éliminer cette erreur en qualibrant ton capteur (tu mesures une fois pour toute la valeur à 0kg, et ensuite tu la soustrait à tes mesures. Ce n'est problématique que si tu ne peux pas qualibrer
- non-linearity : 1%FS : en plus de ça, tu as une erreur de max 1%*FS=0.01*500kg = 5kg qui dépend de la valeur que tu mesure (c'est potentiellement calibrable si tu as un deuxième appareil de mesure beaucoup plus précis, et que tu es prêt à prendre plein de mesures à toutes les pressions possibles, mais dans la pratique, ce ne sera probablement pas corrigé)
- hysteresis : 0.5%FS : la capteur a un effet mémoire, qui peut aller jusqu'à 0.5%FS = 2.5kg (ie l'erreur si tu viens de mesurer un poids beaucoup plus ou moins important)
- repeatability : 0.5%FS : si tu mesures plusieurs fois la même pression (toutes conditions égales), alors le résultat peut varier de 0.5%FS=2.5kg (nb : pas clair quels autres effets sont inclus dedans)
- creep (30min) : 0.1%FS : au cours du temps, la valeur peut changer légèrement alors que rien ne change. En 30 minutes, elle dévie au plus de 0.1%FS= 0.5kg
- temp effect on Output : 0.2%FS/10°C. Output est mal définit, mais tu as des variabilités de tension mesurée de jusqu'à 0.2%FS=1kg par tranche de 10°C d'écart de température. Cette partie de l'erreur semble concerner uniquement la pente, et pas l'offset
- temp effect on Zero : 0.2%FS : idem, mais pour le zéro. S'ajoute à l'erreur précédente. NB : si tu travailles à une température fixe, alors c'est pas dérangeant, tu calibre cette erreur en même temps que celle du zéro. Autrement, c'est une erreur supplémentaire (sauf si tu es prêt à faire plusieurs calibrations à plusieurs températures différentes, et à ajouter un capteur de température)
-response fréquency : 10kHz : bande passante de 10kHz, ou de manière plus pratique, en 0.1ms, tu atteins 2/3 d'un changement de pression en sortie
- Material : Sainless steel : le capteur est en inox
- Impedance : 350/500/1000 ohms : impédence (= résistance dans notre cas (très probablement)) de 350/500/1000 ohms. Je ne suis pas sûr à quoi correspond cette triple valeur, il manque le schéma explicatif
- Insulation : >=5000Mohms/100VDC : l'isolation (entre quoi? j'imagine entre les fils et la partie en inox) est d'au moins 5Gohms (très bon), et résiste à au moins 100V en tension continue (si tu as besoin d'isolation, alors ça fait pas beaucoup)
- Service voltage: 5-10V : tension d'utilisation : 5 à 10V (je suppose entre Exc- et Exc+)
- operating temp range : -20-80°C : le capteur peut être utilisé de -20°C à +80°C
- safe overload : 120%. Tu peux en toute sécurité avoir une surcharge de 120% (la valeur lue sera en dehors des spécifications, mais tu n’endommages pas le capteur). Il n'est pas tout à fait clair si c'est une surcharge de 120% (ie pression max = 500kg * (100% + 120%)=1100kg), ou une charge totale de 120% (pression max = 500kg * 120% = 600kg)
- maximum overload : même principe, mais cette fois si on parles probablement juste d'éviter que le capteur casse. Par contre, il est possible que ses performances soient affectées définitivement
- cable specifications : O2x2m : cable de 2mm (probablement) de diamètre et 2m de long
- cable utlimate pull : 10kg : je suppose que ça veut dire rupture complète du cable à 10kg (possibilité de dommages avant)
- TEDS : aucune idée de ce que ça veut dire.

Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

#7 cook

cook

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 134 messages

Posté 04 janvier 2026 - 05:28

Merci Sandro pour toute ses explications . Il me semble avoir compris que cela n'allait pas aller avec cette doc  ,  parce qu'il y a plusieurs modèles de 0 à 500 kg . Alors j'ai redemandé mieux comme datasheet parce que mon capteur de pression est un 100 kg !

J'ai  commandé un  HX711et  faire un essais comme ça , en lui mettant 25 , 50 et 100 kg et voir ce qui s'affiche sur le moniteur serie parce ce que je pense que c'est ce qu'il me faut savoir si je veux m'en servir pour faire un code  .

Je suis dans le vrai là ?

#8 Sandro

Sandro

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 338 messages

Posté 04 janvier 2026 - 08:48

Je suppose que quand tu dis que tu as acheté "un HX711", tu veux dire que tu as acheté un module basé sur un HX711, et pas juste un HX711 (qui est un circuit intégré)?

Si oui, sans une datasheet du capteur ET du module HX711 (ou son schéma électrique), il n'est pas possible de garantir leur interopérabilité, même si elle me semble probable. De même, on ne pourra pas calculer une conversion "exacte" entre la valeur lue et la pression, ni estimer la précision. En revanche, si tu arrives à lire la valeur pour quelques poids (je te conseilles vivement de rajouter 0kg à ta liste, et éventuellement 75kg), alors on peut faire une courbe d'interpolation, qui devrait de donner des résultats "pas trop mauvais".

#9 cook

cook

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 134 messages

Posté 05 janvier 2026 - 02:15

Oui j'ai commandé un circuit imprimé HX711 . Pour le moment , je vais laisser tomber parce que l'on va  faire un autre code ensemble . Celui là va suivre et j'aurai plus d'élément 

à vous fournir . Ce sera plus clair pour tous le monde . 

A bientot .

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users