Aller au contenu

Photo
- - - - -

Formation : conception de PCBs pour résister aux décharges ESD

Aucune réponse à ce sujet

#1 Sandro

Sandro

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 339 messages

Posté hier, 18:26

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connait une bonne "formation" pour la conception de mesures de protections contre les ESD (décharges électro-statiques) au niveau du PCB?

N'importe quel format me convient : cours en présentiel (en France), cours en visio, cours en ligne (gratuit ou payant), vidéos, un bon livre, ... En français ou en anglais. Pas de problème si c'est payant (un truc gratuit me convient bien sûr aussi).

Pour l'instant, je n'ai pas trop eut de succès dans mes recherches : 

- je trouve beaucoup de formations sur les mesures de protection ESD à appliquer sur le lieu de travail (bracelets, tapis anti-statiques, ...), alors que je cherche comment protéger les PCBs que je conçois (à plusieurs milliers d'euros le PCB, ça vaut la peine de bien le protéger).
- je trouve beaucoup d'introductions au sujet (notes d'applications de fabriquants, tutos introductifs, vidéos <2h, ...)

Mais pour l'instant, je n'ai pas réussi à identifier de ressources qui me permettraient de devenir compétent sur le sujet (je penses qu'il faudrait au minimum une formation de 2j, ou un livre/cours qui prennent 3-4 jours pu plus à étudier).

Est-ce que quelqu'un aurait une piste?

Merci d'avance

Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users