bonjour.
je voudrais commander des moteurs d'essuie glace en marche avant et marche arrière par des relais et une seule batterie.
j'ai conçu un schéma mais il demande 4 relais de voitures 1T par moteur.
quelqu'un pourrait t'il me dire si on peut faire ce montage avec moins de relais svp(sans faire de court circuit!!)
merci d'avance.
a+

aide pour la commande de mon robot
Débuté par
, juil. 28 2005 08:05
10 réponses à ce sujet
#3
Posté 28 juillet 2005 - 12:16
oui,je n'ai qu'une seule batterie,de plus je ne peux pas en mettre 2(manque de place)
Tu peu me dire comment on fait le montage a transistors?
je ne sais pas comment fonctionne un servo.
on m'avait conseillé d'utiliser des relais car l'électronique de puissance est plus chère que les relais et les relais sont plus simples a utiliser.
de plus,il faut que les relais ou les transistors supportent un courant de 5 ampères!!
je préfèrerais utiliser des relais mais tu peux me passer les schémas pour les transistors stp?(la commande se fait par un bouton poussoir,cf mon blog)
si quelqu'un connait un montage avec relais(le moins possible,dites le moi.)
merci
a+
mon blog
Tu peu me dire comment on fait le montage a transistors?
je ne sais pas comment fonctionne un servo.
on m'avait conseillé d'utiliser des relais car l'électronique de puissance est plus chère que les relais et les relais sont plus simples a utiliser.
de plus,il faut que les relais ou les transistors supportent un courant de 5 ampères!!
je préfèrerais utiliser des relais mais tu peux me passer les schémas pour les transistors stp?(la commande se fait par un bouton poussoir,cf mon blog)
si quelqu'un connait un montage avec relais(le moins possible,dites le moi.)
merci
a+
mon blog
#4
Posté 28 juillet 2005 - 01:17
Tu as un schéma et plein d'explications ici :
http://home.nordnet.fr/~fthobois/theorieRC.htm
Ca devrait t'aider
http://home.nordnet.fr/~fthobois/theorieRC.htm
Ca devrait t'aider

#6
Posté 28 juillet 2005 - 05:46
tu as réinventé le pont en Hj'ai conçu un schéma mais il demande 4 relais de voitures 1T
tu peux faire la même chose en 2 relais pour le moteur avec:
- un 1RT pour marche/arrêt
- plus un 2RT pour le sens de marche
difficile de faire autrement vu le nombre de conditions qu'il faut (arret, marche avant, marche arriere).
si tu veux moins de relais il faut mois d'états possibles (un relais 1T pour marche/arret).
#7
Posté 28 juillet 2005 - 05:54
Bonjour,
Il te faut deux relais minimum.
Voila le montage le plus simple que tu puisse faire:

Quand
R1 et R2 sont alimente, le moteur ne tourne pas
R1 alimente et R2 eteint, le moteur tourne dans le sens A
R2 alimente et R1 eteint, le moteur tourne dans le sens B
R1 et R2 sont eteint, le moteur ne tourne pas
Il n'y a pas de risque de court-circuit.
C'est le principe du pont en H (transistor), mais avec des relais.
A+
Cyril
Il te faut deux relais minimum.
Voila le montage le plus simple que tu puisse faire:

Quand
R1 et R2 sont alimente, le moteur ne tourne pas
R1 alimente et R2 eteint, le moteur tourne dans le sens A
R2 alimente et R1 eteint, le moteur tourne dans le sens B
R1 et R2 sont eteint, le moteur ne tourne pas
Il n'y a pas de risque de court-circuit.
C'est le principe du pont en H (transistor), mais avec des relais.
A+
Cyril
#8
Posté 28 juillet 2005 - 07:32
euh... oui, j'aurai du y réfléchir un peu plus
juste un détail:
R1 et R2 sont alimente, le moteur n'est pas alimenté et freine s'il tourne
R1 et R2 sont eteint, le moteur n'est pas alimenté et freine s'il tourne
il avait du faire le même montage mais avec 4 relais 1T
juste un détail:
R1 et R2 sont alimente, le moteur n'est pas alimenté et freine s'il tourne
R1 et R2 sont eteint, le moteur n'est pas alimenté et freine s'il tourne
il avait du faire le même montage mais avec 4 relais 1T
#9
Posté 29 juillet 2005 - 08:04
Bonjour,
Exact, le moteur freine quand RI et R2 sont dans le meme etat.
Enfin, il ne faut pas non plus s'attendre a un super frein. Il s'arrete plus vite que si il n'etait pas branche.
En general, les relais on un contact ouvert/ferme. Ou alors c'est vraimment un petit relais bas de gamme. Si le moteur est un peut gros, les relais vont devoire suporter quelques amperes et donc tu aura plus de chance de trouver deux relais comme il faut.
N'oubli pas de mettre des diodes de roue libre au bobine de tes relais pour eviter les parasites. Une simple 1N4001 doit faire l'affaire.
Cyril
Exact, le moteur freine quand RI et R2 sont dans le meme etat.
Enfin, il ne faut pas non plus s'attendre a un super frein. Il s'arrete plus vite que si il n'etait pas branche.
En general, les relais on un contact ouvert/ferme. Ou alors c'est vraimment un petit relais bas de gamme. Si le moteur est un peut gros, les relais vont devoire suporter quelques amperes et donc tu aura plus de chance de trouver deux relais comme il faut.
N'oubli pas de mettre des diodes de roue libre au bobine de tes relais pour eviter les parasites. Une simple 1N4001 doit faire l'affaire.
Cyril
#10
Posté 29 juillet 2005 - 08:24
je vous remercie beaucoup.
je vais essayer de trouver des relais avec contacts ouvert fermé pour faire le montage de guest.je possèdais quelques moteurs avec une seule position travail!)
quand aucun des relais seront activés,le moteur freinera effectivement mais dans mon montage ne posera pas problèmes(les moteurs ne tournent pas vite)
merci encore.
je vais pouvoir faire ma commande!!
a+
je ne pourrais plus vous répondre à partir de ce soir jusqu'au 15.
merci
je vais essayer de trouver des relais avec contacts ouvert fermé pour faire le montage de guest.je possèdais quelques moteurs avec une seule position travail!)
quand aucun des relais seront activés,le moteur freinera effectivement mais dans mon montage ne posera pas problèmes(les moteurs ne tournent pas vite)
merci encore.
je vais pouvoir faire ma commande!!
a+
je ne pourrais plus vous répondre à partir de ce soir jusqu'au 15.
merci
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