Il y a quelques mois je vous avais présenté mon projet de siège simulateur de vol et, comme j'avais obtenu sur ce forum de précieux renseignements, je vous ai fait un état des lieux en ce début d'année.
Rappel: il s'agit d'un siège mobile en tangage et roulis dont les mouvements doivent être asservis sur ceux de l'horizon artificiel d'un aéronef (orienté hélicoptère) dans un logiciel de vol FLYII.
Partant avec l'idée qu'il fallait rester en numérique, j'ai opté pour des moteurs pas à pas.
Le projet final comprendra 3 micro-contrôleurs, un pour pour la receptions et le traitement des données issues du pc et un pour le contrôle de chaque axe.

A part la structure bois que je dois refaire, la partie mécanique est pratiquement terminée.
Pour la partie électronique, j'ai d'abord acheté, chez Selectronic, une carte d'alimentation de moteur pas à pas avec sa pochette de composants, réalisée à partir d'un L297 et de deux L6203, je l'ai cablée et essayée sur une platine d'essais, et avec un générateur de signaux carrés .
Ca a fonctionné du premier coup, heureux présage.
Comme il y a un risque de casse, il me faut des fins de course musclées, c'est à dire qui me coupent la puissance d'alimentation des moteurs par l'intermédiaire de relais . Ces fins de course ne devraient servir qu'en cas de défaillance du logiciel qui en utilise d'autres, magneto-résistant, montés sur les vérins. Pour des essais mieux vaut tout prévoir.
Le moteur est alimenté en 48v, les fins de course des vérins entre 10 et 30v, le circuit de puissance et le kit de développement en 7v car ils sont tous les deux munis d'un régulateur pour le 5v.
A partir du 48v j'ai un régulateur qui me fait du 7v pour alimenter la carte puissance et le kit (il disparaîtra dans la version finale) ainsi qu'un autre qui me fait du 24v qui sert à la fois aux relais de fin de course de puissance ainsi qu'à ceux des vérins dont les signaux sont ramenés en 5v par opto-coupleur.
J'en suis à la troisième mouture qui va me permettre de relier la carte puissance et sécurité à un kit de développement Easy4, et ainsi, à pouvoir commencer à tester une commande programmée à partir du 16F877 livré avec le kit.

Je n'ai pas programmé depuis 20 ans et c'était en basic. Je me suis mis au C. Je pensais naïvement qu'il n'y avait qu'un seul et même jeu d'instructions mais que nenni !! chaque compilateur dédié aux uc ne comprend que ses propres instructions qu'il faut encore aller chercher dans des exemples et, comme il y a souvent plusieurs façon différentes d'arriver à un même résultat, c'est pas facile de s'y retrouver.
Jai simplement essayé de reproduire les exemples que j'avais.
J'ai commencé avec BoostC, les programmes étaient acceptés mais ne fonctionnaient pas sur le uc.
J'ai essayé le PCWH cité par C. Tavernier car dans son ouvrage, il s'est donné la peine de fournir un jeu d'instructions clair, sans doute n'avais-je pas la bonne version car je ne suis arrivé à rien mais il est vrai que je n'ai pas trop insisté.
Par contre, tous les exemples donnés en MikroC fonctionnent en .hex et recompilés après modifications, je regrette seulement qu'il faille deviner les instructions au travers d'une documentation par ailleurs bien fournie.
Il est vrai que easy4, Picflash et mikroC sont de la même maison. Easy4 est un jouet très simple et très agréable avec lequel on peut réaliser tous les circuits de base.
Il est certain que tous les compilateurs fonctionnent, je vous livre ici simplement mon expérience de débutant.
Me voici donc arrivé à une phase de programmation qui occupe mes longues soirées d'hiver.
Comme références bibliographiques, deux ouvrages qui ne donnent pas la solution exacte de ce qu'on cherche mais qui indiquent beaucoup de pistes pratiques:
Moteurs pas-à-pas et pc de P. Oguic
Programmation en C des Pic de C. Tavernier.