Aller au contenu


Photo
- - - - -

Modules PicAxe


1 réponse à ce sujet

#1 MaX-MoD

MaX-MoD

    Membre

  • Membres
  • 56 messages

Posté 27 janvier 2007 - 03:30

Vous conaissez peut-être les PicAxe?
ce sont des Pic intégrants un bootloader et un interpréteur BASIC.
Jusque là, rien de terrible. mais là ou ca devient intéressant, c'est que ils sont treès peu chers!
un kit comprenant logiciel, câble de transfert, platine d'expérimentation et un PICAXE 28 (16F876 apparemment) revient à une 40aine d'euros!
pour les débutants en programmation, et ceux qui désirent programmer un petit robot sans trop se frotter à la prog ASM ou l'électronique, ces kits paraissent très bien!
Les commandes Basic comportent bien sur les commandes Servo, Pwm, envoi/sortie RS232 etc. et, de plus, la platine comporte régulateur (pour alimentatio pax batterie) et un driver type ULN2803.
La dot est bien faite... mais en anglais (pour ceux que ca rebuterait).

http://www.rev-ed.co.uk/picaxe/
http://www.google.com/search?q=picaxe

#2 cogito

cogito

    Membre

  • Membres
  • 33 messages
  • Gender:Male
  • Location:haute-garonne

Posté 27 mars 2011 - 12:11

Up pour signaler le module axe200 vendu en ce moment à 50% soit 5,99£ (environ 5 €). allez voir ces caractéristiques, vous en serez sur le cul, un microcontroleur complet largement équivalent à une carte arduino uno au format d'un support 28 broches ! (j'en ai déja quelques un, je crois que je vais faire des stocks).

Comme indiqué dans un autre message j'ai commencé avec le système arduino (génial), je lui reproche juste d'etre un peu trop monolithique. Avec les picaxe on va du tout petit 08M (en boitier 8 broches) qui avec juste 3 ou 4 composants externes permet déjà de commander 3 servos jusqu'au super 40X2 avec ces megatonnes d'entrées sorties. A partir environ du 28x2 on trouve la possibilité de faire tourner 4 softs en parallèle et une gestion d'interruption, ce qui est quand meme plus efficace qu'un polling des entrées.

J'aime bien le basic très complet et avec une syntaxe moins à la con que le C (il est possible d'utiliser l'assembleur pour les tâches critiques).

Pour les débutants ou ceux qui ne veulent pas trop se casser les pieds une programmation graphique est possible.

J'aime aussi la forte implémentation du bus i2c, en effet dans mes futurs projets j'envisage du multicontroleurs utilisant ce bus pour communiquer entre eux (par exemple gestion de moteurs et de servos avec des 08M et logique principale avec des 28X2 ou des 18M2).

De plus ces contrôleurs étant basé sur des pics, les schémas de cartes sont légions et virtuellement rien à faire pour les adapter .

J'espère avoir donner envie à certains d'au moins regarder de plus près :lol:



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users