Pour une installation sonore, je cherche à faire tourner des haut
parleur, type pavillon ou mégaphone (trompe en plastique de 2-3kg).
Le cahier des charges pour les moteurs est le suivant :
les vitesses souhaitées vont de 40 tpm à 300 tpm, avec une variation continue entre.
l'accélération ne doit pas forcément être énorme (passage de 40tpm à 300 tpm en
5s à 10 s suffisant)
S'agissant d'une installation sonore, plus le moteur est silencieux, mieux
c'est.
Les pavillons sont montés sur des mats de 2 m de haut. Le poids et la taille
doivent être le plus réduit possible.
Quels type de moteur est le plus adapté pour cette action ?
comment obtenir une variation continue de vitesse ?
merci.

moteur 40 à 300 tpm
Débuté par bipolar, févr. 01 2007 10:58
4 réponses à ce sujet
#2
Posté 02 février 2007 - 02:03
Alors... je dirais que le choix du moteur n'est pas critique si tu n'as pas de contraintes super précises comme ca semble etre le cas... et vu tes contraintes, à peu près n'importe quel moteur peut convenir... à condition biensur qu'il satisfasse aux contraintes de puissance.
Le plus important à mon avis pour toi est de bien construire ton bati, et d'équilibrer au maximum le haut parleur sur l'axe de rotation pour qu'il n'y ait pas de balourd (c'est à dire, que les masses soient réparties correctement et qu'il n'y ait pas (ou peu) de vibrations à cause d'une excentricité de masses).
Ensuite... les moteurs pas trop chers sont en général pas très efficaces, pas très silencieux, et pas très linéaires, ni très fonctionnels à bas régime. Il faut donc que tu voies pour chacun de ces points ce qui t'importe.
Petite info: ce sont souvent les réducteurs qui font du bruit, et ensuite, l'électronique de commande (par exemple dans un metro, le sifflement aigu, ce sont l'électronique de commande et tous les cables ou passent de forts courants qui vibrent, causant un bruit désagréable).
Parmi les questions importantes à te poser:
-budget
-besoins en terme de commande (est ce que tu veux piloter quelque chose par ordinateur par la suite? Faire en sorte que tu puisses régler les paramètres? synchroniser les mouvements avec d'autres éléments de ton installation?)
-temps de développement
Le plus important à mon avis pour toi est de bien construire ton bati, et d'équilibrer au maximum le haut parleur sur l'axe de rotation pour qu'il n'y ait pas de balourd (c'est à dire, que les masses soient réparties correctement et qu'il n'y ait pas (ou peu) de vibrations à cause d'une excentricité de masses).
Ensuite... les moteurs pas trop chers sont en général pas très efficaces, pas très silencieux, et pas très linéaires, ni très fonctionnels à bas régime. Il faut donc que tu voies pour chacun de ces points ce qui t'importe.
Petite info: ce sont souvent les réducteurs qui font du bruit, et ensuite, l'électronique de commande (par exemple dans un metro, le sifflement aigu, ce sont l'électronique de commande et tous les cables ou passent de forts courants qui vibrent, causant un bruit désagréable).
Parmi les questions importantes à te poser:
-budget
-besoins en terme de commande (est ce que tu veux piloter quelque chose par ordinateur par la suite? Faire en sorte que tu puisses régler les paramètres? synchroniser les mouvements avec d'autres éléments de ton installation?)
-temps de développement
#3
Posté 02 février 2007 - 02:40
Histoire d'y voir plus clair, quelques petits calculs (je suis pas très sur de moi, si quelqu'un peut vérifier que j'écris pas trop de betises... au pire, il faut aller voir ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamique_de_rotation ca raffraichit la mémoire
)
Moment d'inertie de ton ensemble:
-Je suppose ici que ton haut parleur est équivalent à un cylindre homogène de 10cm de rayon et pesant 3kg
Donc, le moment d'inertie par rapport à l'axe est (cf google pour la formule):
J=1/2*m*r² = 1/2 * 3 * 0.1²= 0.015 kg.m²
Ensuite, tu parles de passer de "40tpm à 300 tp en 5s". Déduisons de ca l'accélération requise en radians par seconde:
gain en tours par seconde: (300-40)/60 = 4.33
donc, sachant qu'on se laisse 5 secondes pour le faire: 0.866 On peut arrondir à 1 pour simplifier... ca revient à dire qu'on se laisse seulement 4.33 secondes
Ca revient donc à dire qu'il faut une accélération permettant d'accélérer d'un tour par seconde à chaque seconde (à peu près... ca simplifie les applications numériques)
d'ou:
dω/dt=2Pi rad/s
Ensuite... l'équation de base:
J dω/dt = Mz
(J en kg.m^2, Mz en N.m, dω/dt en rad/s)
Avec l'application numérique qui va bien:
Mz=0.015 * 2 * Pi = 0.094 Nm = 9.4 Ncm = 0.94 kg.cm
Il faut donc un moteur (ou motoréducteur) qui soit capable de tourner jusqu'à 300 t/mn, et dispose d'un couple de 0.094 Nm sur sa plage de fonctionnement (au moins sur celle qui t'intéresse).
Quelques remarques:
- je considère que l'accélération est constante, ce qui doit etre assez faux... Mais peu importe, on cherche juste un ordre de grandeur
- je ne considère aucun frottements, aucun balourd, bref, tout est parfait. Ce qui doit etre plutot faux aussi, mais idem, c'est une estimation.
- 300 tr/min c'est un peu rapide pour un motoréducteur très classique, tout en étant relativement lent pour un moteur sans réduction. Tu peux pas te contenter d'aller un peu moins vite? Si non, tu peux envisager de prendre un moteur sans le réducteur, et de faire une réduction par poulie/courroie crantée.
- je te conseille de prendre une marge de sécurité par rapport à ces valeurs. Allez, au pif, compte 20 Ncm et pas 10, et ca devrait te laisser de la marge
A propos de la solution avec poulie crantée et réduction:
Je propose un rapport de réduction de 1/4. Il ne te faut plus que 5Ncm environ de couple moteur, ce qui te permet d'obtenir ce que tu veux avec ca :
(ATTENTION je prend l'exemple de conrad, ce n'est pas forcément le meilleur fournisseur, loin de là...)
Moteur ref: 244449-62 (7.80€)
-> la vitesse semble etre de environ 12krmp, donc... avec la réduction souhaitée, c'est pile ce qu'il te faut.
-> le couple est affiché comme étant 5Ncm. Pile poil (à vérifier si c'est le couple de blocage..? et comment sa valeur évolue avec la vitesse de rotation)
-> le courant en charge est annoncé à 6.6 A, ce qui est non négligeable. Il te faudra une électronique de commande capable de gérer ca !
Il y a aussi des poulies, courroies... bref pas vraiment de soucis d'approvisionnement de ce coté ci (encore une fois, regarde absolument aussi d'autres fournisseurs)
Voila... j'espère que ca t'aura été utile... Si tu as besoin de précisions, n'hésite pas à demander
On peut par exemple discuter de la manière de faire l'électronique nécessaire pour tout ca si tu en as envie...

Moment d'inertie de ton ensemble:
-Je suppose ici que ton haut parleur est équivalent à un cylindre homogène de 10cm de rayon et pesant 3kg
Donc, le moment d'inertie par rapport à l'axe est (cf google pour la formule):
J=1/2*m*r² = 1/2 * 3 * 0.1²= 0.015 kg.m²
Ensuite, tu parles de passer de "40tpm à 300 tp en 5s". Déduisons de ca l'accélération requise en radians par seconde:
gain en tours par seconde: (300-40)/60 = 4.33
donc, sachant qu'on se laisse 5 secondes pour le faire: 0.866 On peut arrondir à 1 pour simplifier... ca revient à dire qu'on se laisse seulement 4.33 secondes

Ca revient donc à dire qu'il faut une accélération permettant d'accélérer d'un tour par seconde à chaque seconde (à peu près... ca simplifie les applications numériques)
d'ou:
dω/dt=2Pi rad/s
Ensuite... l'équation de base:
J dω/dt = Mz
(J en kg.m^2, Mz en N.m, dω/dt en rad/s)
Avec l'application numérique qui va bien:
Mz=0.015 * 2 * Pi = 0.094 Nm = 9.4 Ncm = 0.94 kg.cm
Il faut donc un moteur (ou motoréducteur) qui soit capable de tourner jusqu'à 300 t/mn, et dispose d'un couple de 0.094 Nm sur sa plage de fonctionnement (au moins sur celle qui t'intéresse).
Quelques remarques:
- je considère que l'accélération est constante, ce qui doit etre assez faux... Mais peu importe, on cherche juste un ordre de grandeur

- je ne considère aucun frottements, aucun balourd, bref, tout est parfait. Ce qui doit etre plutot faux aussi, mais idem, c'est une estimation.
- 300 tr/min c'est un peu rapide pour un motoréducteur très classique, tout en étant relativement lent pour un moteur sans réduction. Tu peux pas te contenter d'aller un peu moins vite? Si non, tu peux envisager de prendre un moteur sans le réducteur, et de faire une réduction par poulie/courroie crantée.
- je te conseille de prendre une marge de sécurité par rapport à ces valeurs. Allez, au pif, compte 20 Ncm et pas 10, et ca devrait te laisser de la marge

A propos de la solution avec poulie crantée et réduction:
Je propose un rapport de réduction de 1/4. Il ne te faut plus que 5Ncm environ de couple moteur, ce qui te permet d'obtenir ce que tu veux avec ca :
(ATTENTION je prend l'exemple de conrad, ce n'est pas forcément le meilleur fournisseur, loin de là...)
Moteur ref: 244449-62 (7.80€)
-> la vitesse semble etre de environ 12krmp, donc... avec la réduction souhaitée, c'est pile ce qu'il te faut.
-> le couple est affiché comme étant 5Ncm. Pile poil (à vérifier si c'est le couple de blocage..? et comment sa valeur évolue avec la vitesse de rotation)
-> le courant en charge est annoncé à 6.6 A, ce qui est non négligeable. Il te faudra une électronique de commande capable de gérer ca !
Il y a aussi des poulies, courroies... bref pas vraiment de soucis d'approvisionnement de ce coté ci (encore une fois, regarde absolument aussi d'autres fournisseurs)
Voila... j'espère que ca t'aura été utile... Si tu as besoin de précisions, n'hésite pas à demander

On peut par exemple discuter de la manière de faire l'électronique nécessaire pour tout ca si tu en as envie...
#4
Posté 06 février 2007 - 02:46
bonsoir,
merci beaucoup pour toutes les informations.
qq commentaires :
1/ les hp sont des pavillons a compression.
http://www.monacor.com/fr/produktseite_mon...69&spr=FR&typ=u
Tous le poids est concentré dans la compressions, qui est proche de l'axe de rotation. Je veux en monter 2 dos à dos, ce qui devrait réduire les problèmes de balourd.
2/ Chez selectronic, ils m'ont conseillé un motoreducteur de type GHM-01 (réf: 70.9770-1)
http://www.selectronic.fr/
Ces moteurs sont équipés de réducteur “tout métal”
- Tension nominale : 12 VDC
- Rapport de réduction : 30:1
- Vitesse : 200 tr/mn
- Couple de blocage : 4,6 kg.cm
34€90
Ca a l'air de convenir, sauf pour la vitesse qui est un peu plus faible. Cela dit, j'ai pris les vitesses données pour les cabine Leslie pour orgue. J'ai pas encore fais d'essais, mais comme j'ai 2 hp dos à dos, ma fréquence de rotation sonore est doublée. A voir...
j'attend encore un devis de chez motor model à montreuil pour me décider, mais 100€ pour 3 moteurs me parait jouable, s'ils font bien ce que je leur demande.
Il faut que je me rende compte pour le bruit aussi, car je souhaite éviter la poulie courroie qui va faire un gros bazar au sommet du mat.
3/ Pour la commande, j'ai l'habitude de faire la programmation dans max msp, et d'utiliser des cartes interface z. Je n'ai utilisé jusqu'à présent que les cartes capteurs, mais les carte actionneurs ne devraient pas trop changer.
Je pense utiliser une interface 8 actionneurs
http://www.interface-z.com/produits/act09_8ana-out.htm
et des transistors de puissance
http://www.interface-z.com/produits/act054_8_trans-puiss.htm
J'ai jamais fais de commande de moteur.
La variation de vitesse se fait juste par variation de la tension d'alimentation ?
on peut la faire varier de 0 à sa vitesse max avec un couple a peu près constant ?
Il y a sûrement moyen de trouver moins cher, et peut être plus fin au niveau précision de commande. (Ce qui me gene un peu avec le midi, c'est la limite de 128 pas, ce qui fait peu pour coder ma variation de vitesse... )
Quelle genre de solution conseil tu pour la commande des moteurs.
(je suis sur apple, possibilité de sortir du midi, du série ou de l'usb )
4/ En fait, les 3 "sirènes" sur les mats devraient être pilotées par des scanners lasers (via max msp), et leurs vitesses seraient modifiées en fonction de la distance entre l'auditeurs et les sources. La partie laser est a peu près au points, j'attends plus qu'un financement pour les lasers, qui sont hors de prix...
Les sons diffusés évoluerons aussi avec la vitesse de rotation.
Donc dans un premier temps, c'est un ordinateur qui pilotera les 3 moteurs ( un mac mini). A terme, je souhaite que tout soit sur des circuits électroniques autonomes, mais ça c'est pas pour tout de suite.
tu peu voir des dessins de ce à quoi ça devrait ressembler sur mon site
www.cycliq.org >> installations >> le chant des phases
merci encore pour les conseils
merci beaucoup pour toutes les informations.
qq commentaires :
1/ les hp sont des pavillons a compression.
http://www.monacor.com/fr/produktseite_mon...69&spr=FR&typ=u
Tous le poids est concentré dans la compressions, qui est proche de l'axe de rotation. Je veux en monter 2 dos à dos, ce qui devrait réduire les problèmes de balourd.
2/ Chez selectronic, ils m'ont conseillé un motoreducteur de type GHM-01 (réf: 70.9770-1)
http://www.selectronic.fr/
Ces moteurs sont équipés de réducteur “tout métal”
- Tension nominale : 12 VDC
- Rapport de réduction : 30:1
- Vitesse : 200 tr/mn
- Couple de blocage : 4,6 kg.cm
34€90
Ca a l'air de convenir, sauf pour la vitesse qui est un peu plus faible. Cela dit, j'ai pris les vitesses données pour les cabine Leslie pour orgue. J'ai pas encore fais d'essais, mais comme j'ai 2 hp dos à dos, ma fréquence de rotation sonore est doublée. A voir...
j'attend encore un devis de chez motor model à montreuil pour me décider, mais 100€ pour 3 moteurs me parait jouable, s'ils font bien ce que je leur demande.
Il faut que je me rende compte pour le bruit aussi, car je souhaite éviter la poulie courroie qui va faire un gros bazar au sommet du mat.
3/ Pour la commande, j'ai l'habitude de faire la programmation dans max msp, et d'utiliser des cartes interface z. Je n'ai utilisé jusqu'à présent que les cartes capteurs, mais les carte actionneurs ne devraient pas trop changer.
Je pense utiliser une interface 8 actionneurs
http://www.interface-z.com/produits/act09_8ana-out.htm
et des transistors de puissance
http://www.interface-z.com/produits/act054_8_trans-puiss.htm
J'ai jamais fais de commande de moteur.
La variation de vitesse se fait juste par variation de la tension d'alimentation ?
on peut la faire varier de 0 à sa vitesse max avec un couple a peu près constant ?
Il y a sûrement moyen de trouver moins cher, et peut être plus fin au niveau précision de commande. (Ce qui me gene un peu avec le midi, c'est la limite de 128 pas, ce qui fait peu pour coder ma variation de vitesse... )
Quelle genre de solution conseil tu pour la commande des moteurs.
(je suis sur apple, possibilité de sortir du midi, du série ou de l'usb )
4/ En fait, les 3 "sirènes" sur les mats devraient être pilotées par des scanners lasers (via max msp), et leurs vitesses seraient modifiées en fonction de la distance entre l'auditeurs et les sources. La partie laser est a peu près au points, j'attends plus qu'un financement pour les lasers, qui sont hors de prix...
Les sons diffusés évoluerons aussi avec la vitesse de rotation.
Donc dans un premier temps, c'est un ordinateur qui pilotera les 3 moteurs ( un mac mini). A terme, je souhaite que tout soit sur des circuits électroniques autonomes, mais ça c'est pas pour tout de suite.
tu peu voir des dessins de ce à quoi ça devrait ressembler sur mon site
www.cycliq.org >> installations >> le chant des phases
merci encore pour les conseils
#5
Posté 12 février 2007 - 09:28
Re,
Alors... rapidos:
1/ ok, si tu as une symétrie axiale parfaite, il n'y a pas de balourd. Par contre, l'inertie existe toujours. Tu peux t'inspirer de mes calculs (ou des diverses ressources internet) pour avoir une estimation de l'inertie de ton système (le facteur J). De mémoire, pour une masse ponctuelle, tu as mr² ou r est la distance à l'axe de rotation et m la masse. Tu peux donc en théorie modéliser ton truc sans trop te prendre la tete tout en étant pas trop pifométrique.
Petite indication: plus les masses sont proches de l'axe de rotation, plus l'inertie est faible. Donc... tu sais ce qu'il te reste à faire pour la construction!
2/ je ne connais pas ces moteurs, mais bon...le couple de blocage est plus important que ce que j'ai trouvé avec les calculs, ce qui semble indiquer qu'ils seront ok! Reste à voir le facteur bruit. Ce qui est certain, c'est qu'un moteur comme ca ne sera pas silencieux!!!
Peut etre qu'en te débrouillant pour placer le moteur dans un boitier à la base du mas et faire tourner un axe intérieur du mas monté sur roulements tu peux éviter qu'il y ait trop de bruits parasites. Parce que quel que soit ton moteur (quasiment) tu auras du bruit.... plutot que de chercher un motoréducteur silencieux, trouve un moyen de masquer ce bruit!
3/ Pour la commande, je ne connais pas ce dont tu parles, mais j'ai l'impression que c'est prévu pour, alors je ne me fais pas de soucis!
Méfie toi simplement de la puissance maximale suportée par la carte et celle requise par le moteur pour éviter de cramer quelque chose...
Pour ce qui est des principes de commande... oui, pour le dire simplement, tu as deux relations pour un moteur électrique:
U=kv x W ou U est la tension aux bornes du moteur, W la vitesse de rotation et kv une constante dépendant du moteur
I=ki w C ou I est le courant traversant le moteur, C le couple du moteur et ki une constante dépendant du moteur
A partir de là (sachant que c'est un modele simpliste) tu peux avoir un couple constant en t'assurant que I est constant (cela dit, une fois que ton moteur a atteint la vitesse cible, il n'y a plus besoin de couple, seulement pour lutter contre les frottements). Pour la vitesse de rotation, idem, en t'assurant que tu as bien une certaine tension aux bornes du moteur, il tournera à une vitesse (à peu pres) donnée. Sachant que s'il doit forcer, il se peut qu'il ralentisse (visualise une perceuse ou un appareil menager electrique qui se met à forcer, on entend qu'il tourne moins vite... pourquoi? parce que le moteur n'arrive pas à forcer suffisament, ou que l'alimentation est 'stupide' et ne cherche pas à compenser l'effort supplémentaire)
Pour ce qui est de trouver plus fin/plus précis/moins cher... oui, il y a moyen. Reste à voir si ca en vaut la peine!!! à toi de le savoir.
Pour info: coté précision, tu seras rapidement limité par les imperfections de ton moteur (et ne doute pas: si les moteurs industriels pour une puissance à peu pres equivalente aux moteurs modelisme peuvent couter 5 fois plus cher, ce n'est pas pour la frime, mais parce qu'ils se comportent mieux à plusieurs point de vue).
Tu peux regarder chez mdp (un peu plus pro, mais plus cher!!! de loin...)
Pour le plus précis... faut changer de cremerie, mais là encore, est ce que ce sera facile à intégrer à ta solution actuelle, pas certain!
Pour le moins cher... ca doit se trouver, mais si tu es pret à le faire à la main (j'entends par la: assembler tes cartes) ce sera tres certainement bien moins cher... mais nettement plus long à construire! Tout dépend de tes motivations
Pour le circuit autonome... il te faut en gros un automate programmable. Ca se trouve... il y a tout un tas de solutions! Encore une fois, les pistes diffèrent selon le choix que tu fais entre 'customisable et pas cher mais difficile à maitriser' et 'cots (ie dispo à l'achat, pret à l'emploi, simple de mise en oeuvre, mais plutot cher, prevu pour une tache donnee)'.
Si tu prévois de faire d'autres installations, je pense qu'avoir un minimum de culture technologique ne te ferait pas de mal... n'hésite pas si tu as des questions à ce sujet
En fait, ce qui compte, c'est que tu sois bien en mesure d'exprimer les contraintes de tes projets, pour faire un cahier des charges précis. Apres, tu ne sais pas forcement resoudre tous les problemes que ca pose, mais au moins tu peux demander de l'aide de facon efficace...
J'ai déja donné un coup de main technique à plusieurs projets artistiques et je me fais un plaisir d'en donner à l'occasion
Alors... rapidos:
1/ ok, si tu as une symétrie axiale parfaite, il n'y a pas de balourd. Par contre, l'inertie existe toujours. Tu peux t'inspirer de mes calculs (ou des diverses ressources internet) pour avoir une estimation de l'inertie de ton système (le facteur J). De mémoire, pour une masse ponctuelle, tu as mr² ou r est la distance à l'axe de rotation et m la masse. Tu peux donc en théorie modéliser ton truc sans trop te prendre la tete tout en étant pas trop pifométrique.
Petite indication: plus les masses sont proches de l'axe de rotation, plus l'inertie est faible. Donc... tu sais ce qu'il te reste à faire pour la construction!
2/ je ne connais pas ces moteurs, mais bon...le couple de blocage est plus important que ce que j'ai trouvé avec les calculs, ce qui semble indiquer qu'ils seront ok! Reste à voir le facteur bruit. Ce qui est certain, c'est qu'un moteur comme ca ne sera pas silencieux!!!
Peut etre qu'en te débrouillant pour placer le moteur dans un boitier à la base du mas et faire tourner un axe intérieur du mas monté sur roulements tu peux éviter qu'il y ait trop de bruits parasites. Parce que quel que soit ton moteur (quasiment) tu auras du bruit.... plutot que de chercher un motoréducteur silencieux, trouve un moyen de masquer ce bruit!

3/ Pour la commande, je ne connais pas ce dont tu parles, mais j'ai l'impression que c'est prévu pour, alors je ne me fais pas de soucis!
Méfie toi simplement de la puissance maximale suportée par la carte et celle requise par le moteur pour éviter de cramer quelque chose...
Pour ce qui est des principes de commande... oui, pour le dire simplement, tu as deux relations pour un moteur électrique:
U=kv x W ou U est la tension aux bornes du moteur, W la vitesse de rotation et kv une constante dépendant du moteur
I=ki w C ou I est le courant traversant le moteur, C le couple du moteur et ki une constante dépendant du moteur
A partir de là (sachant que c'est un modele simpliste) tu peux avoir un couple constant en t'assurant que I est constant (cela dit, une fois que ton moteur a atteint la vitesse cible, il n'y a plus besoin de couple, seulement pour lutter contre les frottements). Pour la vitesse de rotation, idem, en t'assurant que tu as bien une certaine tension aux bornes du moteur, il tournera à une vitesse (à peu pres) donnée. Sachant que s'il doit forcer, il se peut qu'il ralentisse (visualise une perceuse ou un appareil menager electrique qui se met à forcer, on entend qu'il tourne moins vite... pourquoi? parce que le moteur n'arrive pas à forcer suffisament, ou que l'alimentation est 'stupide' et ne cherche pas à compenser l'effort supplémentaire)
Pour ce qui est de trouver plus fin/plus précis/moins cher... oui, il y a moyen. Reste à voir si ca en vaut la peine!!! à toi de le savoir.
Pour info: coté précision, tu seras rapidement limité par les imperfections de ton moteur (et ne doute pas: si les moteurs industriels pour une puissance à peu pres equivalente aux moteurs modelisme peuvent couter 5 fois plus cher, ce n'est pas pour la frime, mais parce qu'ils se comportent mieux à plusieurs point de vue).
Tu peux regarder chez mdp (un peu plus pro, mais plus cher!!! de loin...)
Pour le plus précis... faut changer de cremerie, mais là encore, est ce que ce sera facile à intégrer à ta solution actuelle, pas certain!
Pour le moins cher... ca doit se trouver, mais si tu es pret à le faire à la main (j'entends par la: assembler tes cartes) ce sera tres certainement bien moins cher... mais nettement plus long à construire! Tout dépend de tes motivations

Pour le circuit autonome... il te faut en gros un automate programmable. Ca se trouve... il y a tout un tas de solutions! Encore une fois, les pistes diffèrent selon le choix que tu fais entre 'customisable et pas cher mais difficile à maitriser' et 'cots (ie dispo à l'achat, pret à l'emploi, simple de mise en oeuvre, mais plutot cher, prevu pour une tache donnee)'.
Si tu prévois de faire d'autres installations, je pense qu'avoir un minimum de culture technologique ne te ferait pas de mal... n'hésite pas si tu as des questions à ce sujet

En fait, ce qui compte, c'est que tu sois bien en mesure d'exprimer les contraintes de tes projets, pour faire un cahier des charges précis. Apres, tu ne sais pas forcement resoudre tous les problemes que ca pose, mais au moins tu peux demander de l'aide de facon efficace...
J'ai déja donné un coup de main technique à plusieurs projets artistiques et je me fais un plaisir d'en donner à l'occasion

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