les inconvenient sont la lenteur du captage
ehhhé... non.
un simple cny70 peut facilement monter à plusieurs KHz sans problèmes. c'et largement suffisant pour la plus part des mesures "physiques". de nombreux phototransistors peuvent travailler à quelques MHz sans probllèmes. les capteurs optoélectoniques font partie des capteurs les plus rapides avec les capteurs HALL (pour le commun des mortels, bien entendu), car ils n'ont aucone pièces en mouvement.
il faut que le capteur soit placé a 5mm du sol, distance pour un fonctionement optimal, sinon, sa se degrade tres vite, le soleil influence un peu le capteur.
comme l'a dit JEF, c'est LE gros inconvénient des capteurs optiques.
si ta piste est plate, il faut que ton capteur soit le plus proche possible de la piste (regarde la datasheet de ton capteur, il y a souvent une indication sur cette distance). le capteur doit recevoir le moins de lumière parasite possible, et le contraste entre le "blanc" et "noir" doit être le plus grand possible pour que la mesure soit bonne.
après, tout dépent de la "piste" sur laquelle évolue ta voiture:
toute lisse, bien peinte en blanc avec des lignes noires bien opaques et une bonne luminosité ambiante... ou un terrain tout pourris avec des creux des bosses et des lignes irrégulières grises sur un fond à peine plus foncée...
dans le premier cas, je prendrais plusieurs capteurs genre CNY70 (ou leds+optotransistors) et autant d'AOP->PC (port// ou série), avec un prog qui gère la vitesse de deux moteurs de propulsion en fonction de tout ca.
dans le deuxiemme cas... galère!
dis nous en plus: cahier des charges, ton niveau en électronique, tes ressources...
PS: recherche à la bibliothèque un(plusieurs) ouvrage sur l'optoélectronique, l'électronique etc. et n'oublie pas, google est ton amis!