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Voiture INSA


7 réponses à ce sujet

#1 Robot_4

Robot_4

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Posté 01 février 2007 - 05:54

;) bonjour à tous! :unsure:
on va faire une voiture electrique et on veut qu'elle suit une trajectoire grâce a des leds pour cela j'ai besoin d'information sur l'optoguidage, ses inconveniants, avantages.... si vous avez des schemas electroniques et vous voulez nous les donner je ne dit pas non :)

#2 JEF

JEF

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Posté 01 février 2007 - 08:56

ben, il faut des optocoupleur a reflection, c'est a dire qu'il y a une led qui emet de la lumiere, et un phototransistor qui recoit sur sa base la lumiere de la led reflechi par le sol. les inconvenient sont la lenteur du captage, il faut que le capteur soit placé a 5mm du sol, distance pour un fonctionement optimal, sinon, sa se degrade tres vite, le soleil influence un peu le capteur.

les avantages, sont le prix, la simplicité de mise en ouevre et il existe des capteur (led + phototransistor) tout fait. CNY 70 et hoa 149 par exemple...

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#3 MaX-MoD

MaX-MoD

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Posté 02 février 2007 - 01:54

les inconvenient sont la lenteur du captage

ehhhé... non.
un simple cny70 peut facilement monter à plusieurs KHz sans problèmes. c'et largement suffisant pour la plus part des mesures "physiques". de nombreux phototransistors peuvent travailler à quelques MHz sans probllèmes. les capteurs optoélectoniques font partie des capteurs les plus rapides avec les capteurs HALL (pour le commun des mortels, bien entendu), car ils n'ont aucone pièces en mouvement.

il faut que le capteur soit placé a 5mm du sol, distance pour un fonctionement optimal, sinon, sa se degrade tres vite, le soleil influence un peu le capteur.

comme l'a dit JEF, c'est LE gros inconvénient des capteurs optiques.
si ta piste est plate, il faut que ton capteur soit le plus proche possible de la piste (regarde la datasheet de ton capteur, il y a souvent une indication sur cette distance). le capteur doit recevoir le moins de lumière parasite possible, et le contraste entre le "blanc" et "noir" doit être le plus grand possible pour que la mesure soit bonne.


après, tout dépent de la "piste" sur laquelle évolue ta voiture:
toute lisse, bien peinte en blanc avec des lignes noires bien opaques et une bonne luminosité ambiante... ou un terrain tout pourris avec des creux des bosses et des lignes irrégulières grises sur un fond à peine plus foncée...

dans le premier cas, je prendrais plusieurs capteurs genre CNY70 (ou leds+optotransistors) et autant d'AOP->PC (port// ou série), avec un prog qui gère la vitesse de deux moteurs de propulsion en fonction de tout ca.
dans le deuxiemme cas... galère!
dis nous en plus: cahier des charges, ton niveau en électronique, tes ressources...
PS: recherche à la bibliothèque un(plusieurs) ouvrage sur l'optoélectronique, l'électronique etc. et n'oublie pas, google est ton amis!

#4 JEF

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Posté 02 février 2007 - 07:19

ehhhé... non.
un simple cny70 peut facilement monter à plusieurs KHz sans problèmes. c'et largement suffisant pour la plus part des mesures "physiques". de nombreux phototransistors peuvent travailler à quelques MHz sans probllèmes. les capteurs optoélectoniques font partie des capteurs les plus rapides avec les capteurs HALL (pour le commun des mortels, bien entendu), car ils n'ont aucone pièces en mouvement.


t'es sur???

il me semblait que c'etait lent c'est truc la. je veux bien que les transistor soit rapide, mais, le probleme viendrai plutot du temps que la lumiere soit "bien reflechi" a "pas reflechi". m'enfin, si je me trompe, tant mieux!!! pour les CNY 70, je crois que la distance est de 3mm, a verifier...

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#5 Fabarbuck

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Posté 03 février 2007 - 03:21

je dirais que les capteurs optiques dits lents sont les telemetres infrarouges sharp, dont le principe de fonctionnement est passablement different de celui des CNY. grosso modo, un sharp integre un systeme qui traite les informations lumineuses qu'il recoit, et il a besoin de temps pour faire une mesure. Un CNY a de fortes chances de pouvoir effectivement 'fonctionner' rapidement... apres, cest le meme probleme, il faudra peut etre un peu plus de temps a ton systeme complet pour 'interpreter' plusieurs mesures brutes sur le cny pour avoir une mesure 'fiable'.

pour ce qui est de la voiture... je ne saurais trop vous conseiller de decouper votre projets en sous taches. Pour concevoir votre vehicule, reflechissez a toutes les fonctions necessaires, dabord vues 'en gros', puis, une fois le decoupage global effectue et bien pense, penchez vous sur les details de chaque element. on apelle cette methode de conception l'approche top down (tres logiquement)...

je suppose que si cest un travail pour lecole, le plus important est d'apprendre a concevoir, plutot que de concevoir vraiment... ;)
D'ou ma derniere remarque: ca ne sert a rien qu'on vous donne un plan qui ;arche et sur lequel vous navez rien a faire, parce que ca ne vous apportera rien.... ;)

#6 Robot_4

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Posté 07 février 2007 - 04:23

Merci a tous pour repondre!! On va prendre vos opinions et on verra qu'est-ce qu'on va faire pour commencer a construire notre voiture
MERCI :lol: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

#7 Robot_4

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Posté 15 février 2007 - 02:17

Merci pour nous répondre :) ... mais maintenant nous devons connître quels son les meilleurs capteurs pour cette petite voiture et combien des capteurs nous avons besoin pour que la voiture suit le trit au sol. :blink:

#8

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Posté 15 février 2007 - 08:22

Salut, sur mon robot de suivit de ligne, j’ai 2 CNY70. Et j’en suis content.

Mes LED s’alimentent simplement avec une tension et une résistance, et pour les sorties des phototransistors, cela passent par des étages amplificateurs. Ex : 40106 (inverseur)* pour avoir une sortie bien « Tout ou Rien ». (Un AOP ou un transistor peuvent convenir aussi).

Cependant on peut augmenter le nombre de capteurs, en fonction des besoins, pour augmenter la vitesse lors d’un bon alignement par exemple.

L’inverseur ou pas : cela permet de détecter par défaut l’absence ou la présence de bande.



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