Bonjour,
1)Le microcontroleur c'est un genre de cerveau que l'on peut programmer (en BASIC, C, Java, Python...) qui permet de fournir des informations aux divers composants du système dans le but qu'ils effectuent certaines actions, c'est bien cela ?oui
2)Quelles sont les différences majeures entre des microcontroleurs comme Basic Stamp, Pic, AVR, ATMEGA si on oublie le prix et la consommation d'énergie.Pic est avr sont des concurrent, leurs specificité sont tres proches et la comparaison a deja etait abordé plusieurs fois sur le forum, en cherchant bien, tu trouveras leurs description en detail...).
Le basi c'est a peu pres du meme type, mais en fait, au coeur du Basic stamp, il y a un PIC. En gros, c'est un Pic tunné, amelioré grace aux composant autours... (que personne ne se fache, c'est juste une facon de parler!!!)
3)J'ai lu dans différents sites qu'il fallait une platine de commande et d'expérimentation, est elle nécessaire lors de l'implémentation finale sur le robot du microcontroleur ?non, tu peux tres bien faire comme moi et beaucoup d'autre: tu utilise un PIC directement sur ton robot, tu peu le programmer in situ (sur ton circuit, sans le debrancher) et meme executer ton programme pas a pas (le debugger) grace a un "ICD2" (programmateur de pic).
ça coute cher mais sur internet, tu peux trouver des schemas et tout ce qu'il faut pour t'en faire un.
4)Il y a une question majeure qui me tracasse. J'aimerai savoir, par exemple, j'achète ca : http://www.lextronic.fr/P1730-camera-numerique-c38a.html, comment puis - je faire pour l'intégrer sur mon microcontroleur. Faut il que ce "composant" soit compatible avec lui, suffit - il d'une soudure, si oui où. De plus, sur l'image on peut voir des "broches" (mâles si je puis dire) or sur un microcontroleur comme celui là (basic stamp) : http://www.tavernier-c.com/images/bs2icmodule.gif on n'observe pas de "trous" qui plus est en admettant qu'une soudure à un endroit précis suffit, comment programmer ce nouveau "composant", à partir du microcontroleur ?je suis pas du tout calé en camera mais bon, n'importe quel module ne pourra jamais se fixé directement sur ton microcontrolleur, ça sert a ça les circuit imprimé: tu connecte ta camera, tu trace les pistes pour l'alimenté, tu choisis sont mode de fonctionnement (si tu as le choix) enfin, tu t'occupe de tout els reglages, et tu recupere sur x pin l'image que tu relie a ton microcontroleur via des pistes....
Je pense par contre que tu devrais oublié la camera pendant un moment, personnellement, je suis en IUT GEII et le traitement d'image en C n'est prevu que pour la 2 année (c'est hard)... ne te presse pas et commence sur des capteurs plus simples, il y a deja largement de quoi faire.
5) J'ai entendu parler d'interface (i2c par exemple) à quoi cela correspond ?c'est un genre de liasion, au meme titre que le RS232 (port serie de ton PC), ou bien l'USB.
Ici, l'I²C c'est 2x Information + 1x Commun
6)Concernant le transfert d'informations (je parle de programme) du pc (windows du moins, linux peut être, mac je n'ai pas) vers le microcontroleur comment savoir quel cable permet le transfert. Par exemple sur mon robot mavin, on me fournit un cable usb mais le tout était déjà construit, peut on choisir soit même son cable ? hé bien, tu peux passer par ce que tu veux, c'est selon ton programmateur. Sur internet tu trouveras pas mal de programmateur utilisant le port parallele, sinon, le port serie est aussi pas mal utilisé, mais il est lent, le must c'est l'USB. Encore une fois, c'est selon le programmateur que tu utilise. l'ICD2 utilise l'USB et le port serie, mais dans tout les cas, l'USB est le mieux.
vala @++