Aller au contenu


Photo
- - - - -

un dur choix !


38 réponses à ce sujet

#1 arkadih

arkadih

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Gender:Male
  • Location:chartres

Posté 26 mai 2008 - 09:54

Bonjour à tous et bravo pour ce forum splendide deja !
étant informaticien de profession j'hésite entre faire un robot simple et comprendre l'électronique dessus facilement ou acheter des pieces toutes faites comme celles que l'on retrouve sur le site de phidgets, où l'api de programmation est fournie.
j'avoue que j'aimerais quand meme bien comprendre l'elec mais je vais avoir besoin d'aide :)

question posée mille fois mais bon : j'ai une voiture rc (nikko) assez lente mais suffisante pour porter ce que je veux. j'ai aussi un eepc pour faire le coeur du robot, c'est tres leger et assez puissant comme un ordi portable standard. j'aimerais deja commencer par mettre ce petit pc sur roues et le commander via le port parallele.
mon idée serait en fait de commander la telecommande via le port parallele. pensez vous que cela soit possible ? j'imagine que les manches d'accélération et direction sont des potentiomètres, ma question serait donc comment passer d'un potentio à un signal logique en fait, analysable par le port parallele ?

merci par avance pour votre aide précieuse

#2 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 26 mai 2008 - 10:28

Si j'ai bien compris tu veux faire une commande filaire ?

mon idée serait en fait de commander la telecommande via le port parallele.


J'ai pas bien compris ca. C'est quel type de voiture RC, un genre jouet ou automodélisme ?

Tu compte programmer avec quoi ?

#3 arkadih

arkadih

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Gender:Male
  • Location:chartres

Posté 27 mai 2008 - 07:05

Si j'ai bien compris tu veux faire une commande filaire ?
J'ai pas bien compris ca. C'est quel type de voiture RC, un genre jouet ou automodélisme ?

Tu compte programmer avec quoi ?


merci Bernard pour ta réponse rapide.
oui il s'agit d'une commande filaire vers la radiocommande, et là je me demande comment faire pour commander les deux manettes direction et accélération. ça me permettrait de ne pas trop attaquer le chassis de la voiture en fait.mais si le seul moyen est de relier directement le port parallele a la voiture je finirais par faire cela .
le véhicule est bien un jouet, une petite voiture radiocommandée nikko, suffisante pour porter les 1.2kg du portable meme si elle peine un peu:)

#4 arkadih

arkadih

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Gender:Male
  • Location:chartres

Posté 30 mai 2008 - 03:33

merci Bernard pour ta réponse rapide.
oui il s'agit d'une commande filaire vers la radiocommande, et là je me demande comment faire pour commander les deux manettes direction et accélération. ça me permettrait de ne pas trop attaquer le chassis de la voiture en fait.mais si le seul moyen est de relier directement le port parallele a la voiture je finirais par faire cela .
le véhicule est bien un jouet, une petite voiture radiocommandée nikko, suffisante pour porter les 1.2kg du portable meme si elle peine un peu:)



au final j'ai réussi à démonter une voiture radiocommandée et isoler les fils nécessaires :
2 pour alimenter le moteur,
2 pour actionner les servos,

avec a chaque fois un sens different en fonction du sens de la tension appliquée.

il s'agit d'un vehicule nikko genre 4x4 allant a 15km/h alimenté par du 4.8V

je ne sais pas si je vais piloter le tout via port serie ou port parallele, si quelqu'un a un schema de principe pour relier tout cela je suis preneur.

est ce qu'en adaptant celui-ci cela pourrait fonctionner ? (car ici il s'agit d'un moteur pas a pas) ?

Image IPB

surtout je ne sais pas du tout comment faire pour qu'n signal (du port série ou parallele) me permette d'inverser ma tension, pourriez vous me dire ?

merci par avance pour vos reponses

#5 arkadih

arkadih

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Gender:Male
  • Location:chartres

Posté 31 mai 2008 - 10:08

au final j'ai réussi à démonter une voiture radiocommandée et isoler les fils nécessaires :
2 pour alimenter le moteur,
2 pour actionner les servos,

avec a chaque fois un sens different en fonction du sens de la tension appliquée.

il s'agit d'un vehicule nikko genre 4x4 allant a 15km/h alimenté par du 4.8V

je ne sais pas si je vais piloter le tout via port serie ou port parallele, si quelqu'un a un schema de principe pour relier tout cela je suis preneur.

est ce qu'en adaptant celui-ci cela pourrait fonctionner ? (car ici il s'agit d'un moteur pas a pas) ?

Image IPB

surtout je ne sais pas du tout comment faire pour qu'n signal (du port série ou parallele) me permette d'inverser ma tension, pourriez vous me dire ?

merci par avance pour vos reponses


une fois de plus je vais me repondre tout seul, au cas où des personnes dans le futur seraient interessées.

pour l'inversion de tension aparemment avec un dispositif de pont en H ça peut le faire.
par contre j'ai l'impression que ça va m'obliger a doubler mes entrées vers le moteur, en gros une qui dit "marche avant" l'autre "marche arriere" ou quelque chose dans le genre.

page wiki pour les ponts en H

#6 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 31 mai 2008 - 11:52

est ce qu'en adaptant celui-ci cela pourrait fonctionner ? (car ici il s'agit d'un moteur pas a pas) ?


Je pense que non à part si par adaptation tu entends grosses modifications ;)

Ya donc 1 servo pour la direction et un moteur continu ?

Je vais essayer de te chercher un schéma par port //

#7 arkadih

arkadih

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Gender:Male
  • Location:chartres

Posté 01 juin 2008 - 12:01

merci Bernard pour ta réponse :)

les modifs sont si importantes ?
en fait je ne sais pas vraiment pour la direction, comme il n'y a que deux fils je ne pense pas forcément que ce soit un servo. ce serait vraiment super si tu avais un schéma, merci !

#8 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 01 juin 2008 - 12:39

Le mieux serait une photo de la voiture...

A mon avis si c'est une voiture type jouet ca doit être une direction par électroaimant, un truc louche.

Bref savoir comment fonctionne ta voiture c'est assez important sinon il vaut mieux partir de 0 ca ira plus vite. On ne commande pas de la même façon un moteur cc et un servo.
Une petite base roulante genre pob technology à chenille (42 euros) serait plus simple à commander, en effet commander la direction type "voiture" c'est pas évident et programmer là dessus non plus.

http://pob-technology.com/web/index.php?op..._id=8&Itemid=41

Dans le chassis dont je t'ai parlé plus haut tu as deux moteurs opposés et tu coupe l'alim d'un pour que l'autre puisse continuer à fonctionner et fasse donc tourner la machine du côté du moteur coupé. C'est le principe utilisé pour les tank, un différentiel.

Je vais voir si je te trouve un schéma qui pourrait s'adapter mais essais de prendre une photo de ta machine sinon ca va être mission impossible pour nous et tu devra en + te prendre la tête seul ;)
Il y a de bons électroniciens sur le forum mais ton post était un peu occulté par un autre, nouveau également (en général je ne consulte que ceux notifiés "nouveau" :/ ), je pense que t'auras quelques réponses si tout est clair sur ta base.

#9 arkadih

arkadih

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Gender:Male
  • Location:chartres

Posté 01 juin 2008 - 06:04

merci Bernard pour ta réponse,

voici une photo du chassis :

Image IPB

sachant que la batterie est de 4.8V.

les deux fils libres a l'avant commandent la direction,
ceux de derriere sont reliés a un interrupteurs et sont la pour la propulsion.

#10 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 01 juin 2008 - 10:38

Ok ya donc un moteur et probablement pas un servo mis un mécanisme à la con que j'aimerais bien pouvoir voir. Pas possible de virer le cache sur la direction ?
A mon avis il y a un electroaimant avec une inversion de polarité qui agit sur un aimant collé sur la direction.

#11 arkadih

arkadih

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Gender:Male
  • Location:chartres

Posté 02 juin 2008 - 07:10

merci Bernard pour ta réponse,

voici une photo du chassis :

Image IPB

sachant que la batterie est de 4.8V.

les deux fils libres a l'avant commandent la direction,
ceux de derriere sont reliés a un interrupteurs et sont la pour la propulsion.



ce sera difficile de démonter plus sans devoir casser un peu le chassis (que j'ai deja un peu scié), mais si c'est un montage sur deux fils, ce ne devrait pas etre trop difficile à piloter via port parallele si ?

je vais essayer de proposer un schéma de montage prochainement pour que tu me dises ce que tu en penses.

merci encore

#12 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 02 juin 2008 - 10:06

Ok , je pense que bernard dois avoir raison pour electroaimant , si tu as une alimentation stabilisée ( sinon tu fait sa avec des piles ) tu peux alimenter en 3 V puis en 5 v la direction , pour voir si les roues bouge .

Donc si elles vont bien dans une direction , inverse ton alimentation et les roues tourne dans l'autre sens .

Si sa fonctionne , la direction , il faudras utiliser un ampère mettre , pour savoir le courant que sa prend pour dimensionner tes composants .

Pour le moteur , mesure aussi le courant.

Pour moi , je crois que tu va être parti pour un double pont en H ( avec diode intégrer )

Et tu serai utiliser en1 et en2 pour varier la vitesse . ( signal PWM )

Ps : sinon , si tu est intéressé une fois que s'est terminé , par le rendre autonome ( caméra ) , n'hésite pas de faire un bon post , sa m'intéresse ...

#13 arkadih

arkadih

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Gender:Male
  • Location:chartres

Posté 02 juin 2008 - 10:20

Ok , je pense que bernard dois avoir raison pour electroaimant , si tu as une alimentation stabilisée ( sinon tu fait sa avec des piles ) tu peux alimenter en 3 V puis en 5 v la direction , pour voir si les roues bouge .

Donc si elles vont bien dans une direction , inverse ton alimentation et les roues tourne dans l'autre sens .

Si sa fonctionne , la direction , il faudras utiliser un ampère mettre , pour savoir le courant que sa prend pour dimensionner tes composants .

Pour le moteur , mesure aussi le courant.

Pour moi , je crois que tu va être parti pour un double pont en H ( avec diode intégrer )

Et tu serai utiliser en1 et en2 pour varier la vitesse . ( signal PWM )

Ps : sinon , si tu est intéressé une fois que s'est terminé , par le rendre autonome ( caméra ) , n'hésite pas de faire un bon post , sa m'intéresse ...


merci Matthieu, en effet j'avais testé avec une pile (de 9V c'était un peu trop) mais les roues tournaient bien et en inversant le sens du courant la direction changeait aussi. je vais tacher ce soir de mesurer avec un amperemetre le courant.

je vais essayer de faire par etape, d'abord poster un schéma de commande via port parallele pour des rotations du moteurs dans un sens (sans pont en H) puis ensuite dans les deux sens avec pont en H, pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez.

je mettrais un post récapitulatif de tout et détaillé si j'y parviens :)

pour donner un peu plus de details, je pense piloter donc le chassis via le port parallele et utiliser comme ordinateur un eeePc 701 d'asus (1Kg avec webcam intégrée)+adaptateur usb=>parallele, avec un capteur infrarouge en plus de distance (pour l'instant).

mon but pour l'instant va etre d'avoir un robot qui cartographiera la piece (il me faudra des capteurs en plus), et éventuellement guidé par la voix pour pouvoir plus tard faire un peu d'apprentissage.

#14 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 02 juin 2008 - 11:49

Regarde sa : http://fribotte.free.fr/bdtech/Drivers/DrivesPontH.html

Sinon , je te conseille le L293D si ils consomme moins de 600mA

#15 arkadih

arkadih

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Gender:Male
  • Location:chartres

Posté 02 juin 2008 - 12:20

merci Matthieu, en effet j'avais testé avec une pile (de 9V c'était un peu trop) mais les roues tournaient bien et en inversant le sens du courant la direction changeait aussi. je vais tacher ce soir de mesurer avec un amperemetre le courant.

je vais essayer de faire par etape, d'abord poster un schéma de commande via port parallele pour des rotations du moteurs dans un sens (sans pont en H) puis ensuite dans les deux sens avec pont en H, pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez.

je mettrais un post récapitulatif de tout et détaillé si j'y parviens :)

pour donner un peu plus de details, je pense piloter donc le chassis via le port parallele et utiliser comme ordinateur un eeePc 701 d'asus (1Kg avec webcam intégrée)+adaptateur usb=>parallele, avec un capteur infrarouge en plus de distance (pour l'instant).

mon but pour l'instant va etre d'avoir un robot qui cartographiera la piece (il me faudra des capteurs en plus), et éventuellement guidé par la voix pour pouvoir plus tard faire un peu d'apprentissage.


si je comprends bien, le circuit L293E me permettrait de faire l'économie d'un montage manuel avec des transistors et pont en H , on relie directement in1,in2 au port parallele ?

si c'est le cas c'est super ! (meme si je veux etre sur d'avoir bien compris les principes internes:) )

#16 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 02 juin 2008 - 12:40

Oui , s'est le miracle de l'électronique... Tu a des composants qui ont tout intégrer .

Mais direct de ton port parallèle , je ne connais pas par cœur les tensions de fonctionnement de celui ci.

Mais pour le protéger , des opto coupleur peux être une bonne idée. ( a toi de voir )

#17 arkadih

arkadih

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Gender:Male
  • Location:chartres

Posté 02 juin 2008 - 01:23

Oui , s'est le miracle de l'électronique... Tu a des composants qui ont tout intégrer .

Mais direct de ton port parallèle , je ne connais pas par cœur les tensions de fonctionnement de celui ci.

Mais pour le protéger , des opto coupleur peux être une bonne idée. ( a toi de voir )



ah super, justement j'ai trouvé un lien où il semble que la personne a essayé de faire la meme chose que moi a peu pres, avec le L293 justement.
je progresse, avant je comprenais rien a leur discussion maintenant ça va, merci pour tout !

utilisation du L293

#18 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 02 juin 2008 - 04:56

Ok , sa a l'air super simple la programmation du port parallèle ( sur les pc portable il en a plus , donc tampi )

TTL en plus , donc tu peux directement connecter le pont en H

#19 arkadih

arkadih

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Gender:Male
  • Location:chartres

Posté 02 juin 2008 - 05:33

Ok , sa a l'air super simple la programmation du port parallèle ( sur les pc portable il en a plus , donc tampi )

TTL en plus , donc tu peux directement connecter le pont en H



c'est vrai que c'est simple meme par rapport au port série qui n'est pas tres compliqué.
j'ai mesuré l'intensité du moteur : 600mA mais ça me semble énorme, se pourrait il que je me sois trompé ?

#20 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 02 juin 2008 - 05:59

mes petit moteur s'est 300 mA , donc 600 s'est normal ...

Le L293D devrai t'aller :)



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users