bon deja pardon si je n est pas posté au bon endroit mais je savait pas ou le mettre

voila je voudrai discuter sur le comment vous construisez vos robots? je m explique voila je remarque que beaucoup de robot existant sont souvent construit sur le meme schema c est a dire que leur constructeur crée une bonne grosse carte avec un puissant processeur et un programme bien pensé...
je trouve que cette methode manque de charme et donne pas mal de contrainte je veut dire par la que ca demande une forte puissance de calcul et de memoire enfaite j ai l impression qu on passe a coter d un truc ne serait il pas mieux et peut etre plus simple pour la programation de soulager en quelque sorte le processeur central (pic etc...) de donner une certaine liberté de choix de mouvement au corp du robot?
en mettant des petit "cerveau" pour chaque parti du corp? j y connai rien en programation et je ne sait pas du tout comment vous vous y prennez mais ne serait il pas possible de faire des petit sous programme pour tel ou tel parti du corp?
en analogie avec le deplacement de la blatte des chercheur on realiser que le deplacement de la blatte ne demander casiment pas d effort de sont cerveau en gros il ordonne le deplacement des pattes mais c est tout apres pour les obstacles et le type de terrain ce sont en gros les pattes qui reagissent... ne serait il pas possible de faire un systeme similaire avec des robots?
regarder aussi chez l homme notre corp possede des mouvement non controler par notre cerveau ce sont des mouvement reflexe qui s anime suivant differente situation avec un tel systeme cela pourai donner une sorte de reflexe au robot non?
regarder aussi comment c est organiser le cerveau au fil de notre evolution d apres ce que j ai compris nous possedon 3 type de cerveau qui on chacun le role 1er: le cerveau reptilien il s occupe des fonction de base manger boir dormir en gros 2 eme: le cerveau ( j ai honte me rappel plus son nom lol) mais c est celui qu on a en commun avec tot les autre mamifere et ensuite le 3 eme le celebre neo cortex qui gere les emotion etc...
la nature a cree des systeme multiple pourquoi ne pas s en inspirer?
ps: desoler encore pour ce poste tres long et pardon encore si tout ce que j ai dit existe deja mais j attend vos avis sur la question et comment vous crée les cerveau de vos robot