Aller au contenu


Photo

Tete robotisée pour camera pro


  • Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 overdigitalvideo

overdigitalvideo

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 15 décembre 2005 - 06:14

Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum.
Je suis dirigeant d'une entreprise de production video.
Je suis en train de concevoir une grue pour camera video.
Je recherche des personnes qui pourraient me donner des idées et m'aider dans la conception de la nacelle robotisée telecommandée qui se trouvera au sommet de la grue.
Voici quelques conditions de fonctionnement de cette nacelle.
La nacelle doit fonctionner sur 3 axes, X, Y et Z
X= Mouvement droite et gauche
Y= Mouvement haut et bas
Z= Mouvement axial sur l'axe de la camera

Je dois trouver quels type de moteur ou servo moteur utiliser.
Je ne prefere pas controler la nacelle par l'intermédiaire d'un PC.
Les mouvement doivent etres commandés par un Joystick.
Je veux un bouton de remise à zero des trois axes.
La liaison se fait par fil.
Il faut des contacteurs de fin de course.

J'attend vos réponse pour fournir tous les renseignement utiles pour les contraintes du projets.

Merci.

#2 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 15 décembre 2005 - 06:58

Quelle est la masse de la caméra?
Quelles sont les courses sur les différents axes?
Quelles vitesses désirées?
Quelle précision de positionnement?
Quel budget approximatif?

Peut etre que un croquis avec des cotes pourrait nous aider à visualiser le système... ;)
Des infos sur les applications visées seraient aussi utiles (pour la vitesse et la précision...)

#3

  • Guests

Posté 15 décembre 2005 - 07:15

bonjour
il faudrai dejas avoir une idée plus precise des dimension et poids a deplacer?
il faudrai aussi avoir la distance entre la commande et les moteurs?
puis la place disponible?
quel type de liaison. filaire ou radio?
et le budget?
ainsi que la precision? la vitesse de deplacement?
il y a aussi le type alimentation? 220v ou 12v ou...

je pense que des moteurs a CC avec commande mli (pwm) et le mieux.
pour la parti commande de puissance des moteurs il faut connaitre plus de detail.
pour la parti controle je pense que le module butterfly de chez atmel ferai tres bien laffaire. il est peu connu du grand public mais vraiment tres puissant et pas tres cher. de plus il est possible de connecter un ordi dessu ou un Joystick voir meme une manette de playstation.
car je pense que la manette playstation serai vraimen bien comme interface homme/machine pour ce genre d'application.

voila tu c tout
mon email: coolgreg@tiscali.fr

#4 overdigitalvideo

overdigitalvideo

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 15 décembre 2005 - 07:17

il faut considerer que la masse de la camera la plus lourde susceptible d'être installée est 10 kg.

La course sur l'axe X est de 200° environ
La course de l'axe Y est de 180° environ
La course de l'axe Z est de 180° environ


La vitesse desirée est plutot lente aux alentours de 30° par seconde.

La precision du positionnement n'est pas rigoureuse sauf pour la remise a zero des trois axes.

Le budget est d'environ 500 euros pour la tête.

La camera fixée sur la nacelle permettra de faire des prises de vues irréalisables du point de vue hauteur (grue de 8 mètres), stabilité, et fluidité des mouvements.

Destinée aux prises de vues pour clip video, mariages, spectacles, concerts, pub, video institutionelle, internet.......

Voici le lien pour une photo d'une nacelle pour vous faire une idée

http://www.cloud9cranes.com/cranes_techno.html


Merci de votre réponse si rapide, je compte sur vous pour la suite.

#5 overdigitalvideo

overdigitalvideo

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 15 décembre 2005 - 07:25

Je vous donnerai les dimensions et poids à deplacer des demain matin.

La distance maxi entre les moteur et la commande est de 20 mètres.

Mais les cartes de controle peuvent etre installées sur le support de la nacelle donc à moins de 1 mètre des moteurs.

Liaison filaire uniquement.

Alimentation 12 V plutot pour des questions de sécurité peut etre en cas d'accident de grue. Je sens pas trop mettre du 220 la haut.

#6

  • Guests

Posté 15 décembre 2005 - 07:52

re.
je n'avai pas comprit qu'il sagissai d'un mouvement de rotation je pensé plus a mouvement de translation.
c encore plus facile.
dans ce cas des petits moteurs font tres bien l'affaire enfin quelque 10ene de watt quand meme.
dans ce cas la carte puissance ne sera pas tres grosse je voie kel type de circuit integrer utiliser. je ne c plus comment il s'appelle il faudrai que je regarge mais en gros tu pe passer un courant de quelque ampere (3-4) sous 12v ce qui donne asser de puissance pour commander les moteurs. de plus ce circuit permet la commande en mli. comme sa tu pourra changer la vitesse de rotation.(10°/sec, 15,20 30 50°)bref sans trop de prob.

tu ne ma pas dit ce que tu pensée de la parti commande?

@++
hayden

#7 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 15 décembre 2005 - 08:17

Bonjour

500 € le système pour la camera et la commande ? Ca fait un peu juste si vous comptez ne pas le réaliser vous même...
Aussi à moins d'être un véritable pro en mécanique, d'avoir de bons outils, beaucoup de temps devant soit (=argent) et de trouver du matériel bradé c'est assez difficile... Enfin c'est assez hazardeux...Tout dépend des contraintes et de son utilisation et du prix de vente d'un tel système neuf et occase.

J'utiliserais la même technique que "hayden" avec une structure non pas en alu mais plus rigide comme des profilés fin en acier, voici un exemple peut être intéressant d'un système photo :
http://www.zsysteme.com/html_francais/support_photo.html

Pour les moteurs réducteurs de la nacelle le moins cher reste le moteur d'essuie glace disponible dans toutes bonnes casses (autour de 10€ chez les non-escrocs, dépend du modèle) , sous 12 volt et un énorme couple qui pourra déplacer 10 kilos sans problème et probablement 5 x + (mieux vaut prévoir large que trop court et là c'est impec), ne pas demander de moteur d'essuie glace de voitures "de luxe" on comprendra pourquoi...

La grue peut porter quel poid ?

à bientôt,

#8

  • Guests

Posté 15 décembre 2005 - 09:01

re tout le monde
il n'est pas necessaire d'utilisé un gros moteur pour ce genre de truc. le moteur doit juste servir a donner la position. il ne doit jamais porter la camera. vous imaginer la puissance qu'il faut pour tenir une camera?
laisser plutot faire sa a une bonne plaque d'alu
bon aller voila un petit dessin.

Image IPB

si vous ete interresser je pense etre capable de realisé ce que vous voulez. la structure +electronique.

il est possible aussi de vous faire les dessins en 3d avant la realisation.
a vous de voir!!!

@++ hayden

#9 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 16 décembre 2005 - 01:12

Obligatoirement le système portera la camera, il lui faut 3 axes.

#10

  • Guests

Posté 16 décembre 2005 - 08:45

je suis d'accor le dessin est juste un schemas de principe.
c'etait pour vous expliquer comment faire pour utilisée de petit moteur.
@++

#11 overdigitalvideo

overdigitalvideo

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 16 décembre 2005 - 10:06

J'ai une formation d'opérateur régleur en systemes d'usinage et même si ca fait 15 ans en arrière et que j'en ai pas fait mon métier les notions restent: Dessin industriel, mecanique. D'autre part je vais fabriquer l'ensemble moi même (pied, grue, nacelle) car je dispose d'un atelier mecanique avec tout ce qu'il faut.

Je precise donc que mon probleme est vraiment dans le choix suivant:

Joystick
Carte de commande des moteurs
Carte de puissance
Moteur (motoreducteur, servo moteur, moteur pas à pas, moteur continu, brushless)

Et tout ca sans etre obligé de passer par l'intermédiaire d'un PC, sauf si le budget dépasse largement.

Merci déjà à ceux qui ont déjà repondu

#12 overdigitalvideo

overdigitalvideo

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 16 décembre 2005 - 10:13

Ah oui, la structure de la nacelle sera realisé en profil aluminium carré ou rectangle en raison de la densité, tendresse et solidité de ce materiau.

Pour infos, les mouvements de chaque arbre de commande de rotation se feront à travers des paliers à roulement à bille afin d'eviter tout jeu qui pourrait se reproduire à l'image de la camera.

#13 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 16 décembre 2005 - 10:48

Questions supplémentaires :
- Est ce que tu veux réaliser un système unique, ou une petite série?
- Est ce que tu comptes réaliser l'intégralité de l'électronique, ou bien te baser sur des modules tout fait achetés tel quels et faire seulement l'intégration de ceux ci à ton système ?
- Est ce que tu comptes faire cela toi meme (quitte à peut etre apprendre à faire une carte, ou bien sélectionner des modules à intégrer, programmer un microcontroleur, en bref, y passer du temps) ou sous traiter une partie (en bref, y passer moins de temps mais payer pour cela) ?

>Joystick
Est ce que tu as des préférences pour des questions de forme, taille, etc...?
Comment comptes tu gérer le 3e axe ? A priori, un joy classique te permet de gérer deux axes ; le plus logique: direction de visualisation.

>Carte de commande des moteurs
Liste la totalité des fonctions que tu veux.
pour l'instant, je vois:
- IHM simple :
* joystick pour deux axes, pour le troisième, à définir
* bouton de remise à zéro
* retour d'information à spécifier (indicateur de position par LCD par exemple ...????)
- commande en position (?) de trois moteurs, de type non déterminé.
- aucune interface spécifique, ni longue distance pour la commande de moteurs distants, ni pilotage en mode préprogrammé par pc par exemple.
- capteurs de fin de course (et de position zéro ?)

>Moteur (motoreducteur, servo moteur, moteur pas à pas, moteur continu, brushless)
Carte de puissance
Je pense que tu peux utiliser des moteurs pas à pas, avec transmission poulies courroies crantée.
Ca a l'avantage d'être simple mécaniquement, et de pouvoir se commander en quasi boucle ouverte (quasi à cause des capteurs de fin de course, avantage parce que ca simplifie la commande). Ca a l'avantage aussi de pas mal fonctionner en position (genre, bloquer à une position donnée, ce qui marche pas bien avec un moteur DC à moins d'utiliser une transmission genre vis sans fin ou un asservissement en position, qui implique capteurs supplémentaires et gestion de ceux ci)

La carte de puissance associée n'a rien de bien sorcier :)

Il y a des tailles standard de moteurs, tu peux peut etre regarder de ce coté ci pour commencer à faire des ebauches de plan mécaniques, afin de dimensionner tes moteurs (niveau couple).

En espérant ne pas dire de conneries et que ca puisse te renseigner :)

#14 overdigitalvideo

overdigitalvideo

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 16 décembre 2005 - 01:15

Pour repondre aux questions tres pertinentes de Fabarbuck:

Je veux réaliser un systeme unique, donc un seul exemplaire.

Je ne vais pas me lancer dans la soudure de composants éléctroniques et de fabrication de typhon, donc je veux acheter des éléments touts faits que j'integrerai dans le systeme.

Je désire effectuer un max de travaux moi-même à partir du moment ou je trouve des gens compétents qui m'expliquent et me conseillent la marche à suivre et les produits que je peux utiliser.

Pour le joystick, j'ai trouvé ce site très pro, mais le choix est vaste et chaque modele a ses specifications.

http://www.megatron.fr/composants/interfac...Joysticks_f.php

Par exemple est ce que ce genre de joystick pourrait s'integrer à mon projet?

http://www.megatron.fr/composants/pdf/pdfj...91_0407_f05.pdf

http://www.megatron.fr/composants/pdf/pdfj...90_0407_f04.pdf

J'hésite encore sur le type de joystick concernant un retour au centre si on lache la commande ou un maintien dans la position.

Ce que je veux surtout c'est pouvoir maintenir bloquée la position des 3 axes même si je lache le joystick.

Je veux pouvoir aussi disposer d'un bouton "reset" ou remise à zero qui replacerai les 3 axes dans leur position par défaut.

Concernant la taille je n'ai pas de préférence mais si je peux disposer d'un modèle avec des switchs ce serait formidable. Je pourrais ainsi commander le zoom, enregistrement, marche arrêt etc.... avec assisgnation des switches par l'intermédiaire d'une telecommande Lanc ou Control-L et toutes les fonctions d'une seule main.

Je confirme qu'il y a 3 axes à controller:
X= Pan (gauche/droite)
Y= Tilt (haut/bas) Couple le plus fort pour le moteur
Z= Roll (la camera tourne sur son propre axe) L'axe qui va de l'objectif à la batterie pour vous faire une idée.

Concernant le troisieme axe Z pourquoi pas une molette.

#15 Otatiaro

Otatiaro

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 16 décembre 2005 - 01:24

Salut,

pour l'interface de puissance de tes moteurs, tu peux regarder du coté des Gecko drives.

par contre je pense que l'utilisation d'un microcontroleur simplifierait énormément ton probleme.

Tu es de quelle région, c'est toujours plus facile de bosser avec qq1 quand on peut dicuter avec lui de vive voix ?

Sinon je n'arrive pas à comprendre, tu veux acheter le système fini, ou seulement trouver de l'aide pour le faire toi-même ?

Si tu n'as aucun équipement et que tu ne compte pas refaire de projet du même genre plus tard, je te conseille de payer qq1 pour te faire la chose de A à Z, ca te coutera pas plus cher que d'investir, ca ira plus vite, et si ca ne marche pas tu sauras à qui t'en prendre ;)

++

PS : tu peux faire appel à une junior entreprise pour ton projet, ils sont là pour ca.

#16 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 19 décembre 2005 - 01:00

>Je veux réaliser un systeme unique, donc un seul exemplaire.
Ok, ca change pas mal de choses. Je pensais à une petite série au départ.


>Je ne vais pas me lancer dans la soudure de composants éléctroniques et de fabrication de typhon (->typon, ou directement circuit imprimé ;) ), donc je veux acheter des éléments touts faits que j'integrerai dans le systeme.
Ok ok... mais en sélectionnnant les trucs aux meilleurs prix, et en réalisant ceux qui sont vraiment à des tarifs prohibitifs, genre l'automate de controle ;)


>Je désire effectuer un max de travaux moi-même à partir du moment ou je trouve des gens compétents qui m'expliquent et me conseillent la marche à suivre et les produits que je peux utiliser.
Ok, il faut savoir que ca peut te prendre du temps meme avec ca...


>Pour le joystick, j'ai trouvé ce site très pro, mais le choix est vaste et chaque modele a ses specifications.
Tu as des tarifs? tu as des fournisseurs? ca ne sert à rien sans ca ;)
En dehors de ca, c'est clair que tu trouveras ton bonheur chez eux je pense.

>Par exemple est ce que ce genre de joystick pourrait s'integrer à mon projet?
>http://www.megatron.fr/composants/pdf/pdfj...91_0407_f05.pdf
oui.

>http://www.megatron.fr/composants/pdf/pdfj...90_0407_f04.pdf
en version potentiometre, oui, facilement, en version inductive, oui, mais plus difficilement.
J'ai travaillé sur un capteur de ce type, c'est potentiellement TRES precis, mais... en contrepartie, la mise en oeuvre est délicate (quoique ce que j'avais fait en stage c'était un cas particulier cherchant à optimiser un parametre, donc... en version de base, ca reste accessible...)
A toi de voir la precision que tu veux obtenir... mais je pense que à potentiometres c'est largement suffisant.

>J'hésite encore sur le type de joystick concernant un retour au centre si on lache la commande ou un maintien dans la position.
Malheureusement, c'est quelque chose qui dépend de toi. Techniquement, je n'ai pas vraiment d'argument.

>Ce que je veux surtout c'est pouvoir maintenir bloquée la position des 3 axes même si je lache le joystick.
Ca, c'est autre chose !

Ca me fait penser qu'il y a deux possibilités pour la commande:
- soit tu as une commande en position, genre 'joy tout à gauche = pan à gauche a fond' et relation linéaire sur la plage de mouvement du joy et d'un axe.
- soit tu as une commande en vitesse, genre 'joy tout à gauche = tourne vers la gauche à fond', et si tu laches, reste en position.

Pour la premiere, pas de retour au centre par ressorts sur le joy, le 2e, oui.


>Je veux pouvoir aussi disposer d'un bouton "reset" ou remise à zero qui replacerai les 3 axes dans leur position par défaut.
Ca me fait penser que ce que tu veux, c'est une commande en vitesse... mais bon, à voir.
Tu peux aussi implémenter l'une ET l'autre, et que ce soit changeable en cours d'utilisation, ou bien apres essai déterminer que l'une est meilleure que l'autre, et donc ne garder que cette option.


>Concernant la taille je n'ai pas de préférence mais si je peux disposer d'un modèle avec des switchs ce serait formidable.
Sur le site que tu as proposé, il y en a plein, donc pas de soucis.


>Je pourrais ainsi commander le zoom, enregistrement, marche arrêt etc.... avec assisgnation des switches par l'intermédiaire d'une telecommande Lanc ou Control-L et toutes les fonctions d'une seule main.
Je ne connais pas, ca, télécommande Lanc & co... mais je suppose que l'on peut trouver de la doc à ce sujet, et qu'il y a des possibilités ;)


Je confirme qu'il y a 3 axes à controller:
X= Pan (gauche/droite)
Y= Tilt (haut/bas) Couple le plus fort pour le moteur
Z= Roll (la camera tourne sur son propre axe) L'axe qui va de l'objectif à la batterie pour vous faire une idée.

>Concernant le troisieme axe Z pourquoi pas une molette.
Sinon, sur le site que tu as donné, ils proposent des joy 3 axes... c'est à toi de voir ce qui est le plus pratique pour ton application. Ce n'est pas la technique qui impose l'ergonomie de ton système ;)


Pour Otatiaro:
>pour l'interface de puissance de tes moteurs, tu peux regarder du coté des Gecko drives.
Je ne connais pas ce truc en particulier, mais ce qui est certain, c'est qu'une fois le choix fait entre pas à pas et DC, il y a des drivers tout faits intégrables, sans aucun probleme ;)


>par contre je pense que l'utilisation d'un microcontroleur simplifierait énormément ton probleme.
Ca, c'est certain, ca me parait évident qu'il y a un uC derrière tout ca. Lequel, ce n'est pas la question tout de suite, il faut fixer les autres fonctions.

>Tu es de quelle région, c'est toujours plus facile de bosser avec qq1 quand on peut dicuter avec lui de vive voix ?
+1 :) Je suis lyonnais, et Otatiaro est à Metz si je ne m'abuse...

>Sinon je n'arrive pas à comprendre, tu veux acheter le système fini, ou seulement trouver de l'aide pour le faire toi-même ?
la 2e solution ;) .

>Si tu n'as aucun équipement et que tu ne compte pas refaire de projet du même genre plus tard, je te conseille de payer qq1 pour te faire la chose de A à Z, ca te coutera pas plus cher que d'investir, ca ira plus vite, et si ca ne marche pas tu sauras à qui t'en prendre
oui, enfin... je dirais, déléguer certaines taches, a partir d'un cahier des charges préétabli. Apparement, tout ce qui conscerne la meca, ce serait fait 'en interne'. Reste plus qu'à faire l'élec, et la programmation.


> tu peux faire appel à une junior entreprise pour ton projet, ils sont là pour ca.
Excellente remarque !!! Je n'y avais pas du tout pensé, mais pourtant, c'est une solution nickel.
Je ne sais pas si tu sais ce que c'est, alors un pti mot rapide: c'est une association qui a un statut spécial (cf le mouvement des junior entreprises, je n'ai pas d'url en tete mais ca doit se trouver), qui fait souvent partie d'une école d'ingé (tout le temps?), et donc le role est de fournir des prestations diverses et variées en sous traitance, exécutées par des étudiants. Le truc, c'est que les charges sociales sur les missions sont très faibles, et les étudiants apprécient les salaires (souvent 80% de ce que paye l'entreprise parce que peu de frais de gestion, peu de charges), et ces salaires sont de toute facon moindres que pour de 'vrais' sous traitants...

Il faut prévoir un budget malgré tout... ca reste pas cher pour ce que c'est, mais ... ca se paye. Dans la JE ou j'étais (pub: www.concept-ensea.fr ;) ), c'est genre 230 euros HT la journée d'étude, devis et préétude gratuite, nombre de jours forfaitaire déterminé par contrat.

#17 overdigitalvideo

overdigitalvideo

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 19 décembre 2005 - 11:02

Concernant le temps je ne suis pas pressé mais il faudrait que le systeme soit fabriqué pour le printemps.

J'ai déjà contacté le service commercial et technique de megatron pour les joysticks et les prix sont raisonnables.

Si j'ai bien compris, le modèle potentiométrique permet au moteur d'accelerer sa vitesse de rotation plus on s'éloigne du centre du joystick?

J'ai quand même du mal à choisir le modèle du joystick:

J'opterai bien pour un joystick dont le manche revient tout seul au centre quand on le lache mais je ne veux pas que la nacelle fasse de même.
Il faudra que la nacelle reste maintenue dans la position que je viens de lui donner malgrés les efforts qui s'exerceront principalement sur le moteur de l'axe Y.

La nacelle reviendra en position par défaut en pressant un switch qui se trouvera sur le joystick ou sur le pupitre de commande et qui ramenera les trois moteurs dans une position preprogrammée.

Maintenant il faudrait m'expliquer qu'un fois le joystick choisi, il va falloir le relier à un module ou carte de controle qui va elle même commander una carte de puissance pour chaque moteur? Ou je me trompe, c'est là que j'ai besoin de vos aides.

Je reviens aussi sur le fait qu'il faudra 2 interrupteurs de fin de course pour chaque axe, soit six interrupteurs.

Concernant les moteurs, je pense abandonner l'option des moteurs pas à pas.

Pouvez vous dèjà m'indiquer un site avec des modeles de cartes ou modules adaptables à mon projet.

Il faut aussi que je calcule la force maxi sur chaque chaque axe, avec reducteur à engrenage pour determiner le couple des moteurs à choisir.

#18 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 20 décembre 2005 - 08:59

> Concernant le temps je ne suis pas pressé mais il faudrait que le systeme soit fabriqué pour le printemps.
Pas pressé, ok, mais tout de meme, il y a une échéance assez précise ;) Il faut donc carrément s'en occuper ! :lol: As tu attaqué la partie mécanique, déja?

>J'ai déjà contacté le service commercial et technique de megatron pour les joysticks et les prix sont raisonnables.
Très bien si tu peux te permettre de prendre du matériel chez eux, ca devrait convenir pour ton application.

>Si j'ai bien compris, le modèle potentiométrique permet au moteur d'accelerer sa vitesse de rotation plus on s'éloigne du centre du joystick?
Non. Le modele potentiometrique, tout comme le modele inductif, donne une info au système controleur sur la position de chaque axe. Ce que fait ensuite le système en fonction de cette position est entièrement déterminé par le programme que tu auras écrit.
Tu peux donc décider d'avoir une relation du style:
-linéaire, de commande en position: 20% sur la gauche sur un axe du joy => 20% de la course sur la gauche pour l'axe correspondant.
- linéaire de commande de vitesse: 30% sur la gauche sur un axe du joy => 30% de vitesse vers la gauche sur l'axe correspondant.
- autre, par exemple, commande en vitesse: 20% sur la gauche sur un axe du joy => 5% de vitesse, 50% -> 30% 100%->100%

>J'ai quand même du mal à choisir le modèle du joystick:
Ce qu'il faut, c'est que tu décides de ce que tu veux comme fonctionnement. Le choix du joystick est une conséquence du fonctionnement, pas une cause... ;) En d'autres termes, c'est l'application qui dicte le matos, pas l'inverse.

>J'opterai bien pour un joystick dont le manche revient tout seul au centre quand on le lache mais je ne veux pas que la nacelle fasse de même.
Ok. Il faut décider du mode de controle : cf ci dessus : vitesse, position...
D'après ce que tu dis, il semblerait que ce soit vitesse... et vitesse non linéaire (le dernier cas dont je parle) est souvent le plus pratique pour l'utilisateur... une fois qu'il l'a bien en main, il a plus de dynamique pour etre précis à faible vitesse.
Autre chose: il est tout à fait possible d'avoir une commande en position sur un axe et en vitesse sur les deux autres...

>Il faudra que la nacelle reste maintenue dans la position que je viens de lui donner malgrés les efforts qui s'exerceront principalement sur le moteur de l'axe Y.
Ca, c'est le role de l'asservissement. Si tes moteurs ont suffisament de couple, il n'y a pas de probleme.

>La nacelle reviendra en position par défaut en pressant un switch qui se trouvera sur le joystick ou sur le pupitre de commande et qui ramenera les trois moteurs dans une position preprogrammée.
Simple. Avec un petit capteur de position pour régler le zéro, ou bien en tenant compte des informations des codeurs incrémentaux sur les moteurs, utilisés de toute facon pour réaliser l'asservissement.

>Maintenant il faudrait m'expliquer qu'un fois le joystick choisi, il va falloir le relier à un module ou carte de controle qui va elle même commander una carte de puissance pour chaque moteur? Ou je me trompe, c'est là que j'ai besoin de vos aides.
Non, tu as tout juste. Tu auras dans ton système diverses entrées (potar du joystick, switchs de controle du joy ou sur ton boitier de commande, codeurs des moteurs, capteurs de position) et diverses sorties (commande moteurs, peut etre voyants de controle, ecran LCD - à toi de voir ce dont tu veux disposer!!!), le tout étant géré par une carte de controle, comprenant un ou plusieurs microcontroleurs.
Si tu ne sais pas trop ce que c'est, en gros, c'est un circuit intégré qui comprend un coeur d'exécution (ie un processeur, en général très modeste), de la mémoire (ram et flash), des périphériques divers (port série, convertisseur analogique numérique - ADC, etc...), le tout pour un prix tres modique (quelques euros à une dizaine d'euros).
Il en existe un très grand nombre, les plus célebres pour le grand public sont les pics de microchip, moi je travaille avec les avr d'atmel, et il y a beaucoup d'autres marques.
Les outils de développement ne sont pas chers (logiciels gratuits, programmateurs simples pour quelque dizaines d'euros).

Une question comme ca: est ce que tu sais programmer? dans quel langage?


>Je reviens aussi sur le fait qu'il faudra 2 interrupteurs de fin de course pour chaque axe, soit six interrupteurs.
ok, c'est noté. Ca aura son importance au moment de choisir le microcontroleur.

>Concernant les moteurs, je pense abandonner l'option des moteurs pas à pas.
Ok. Si tu as dors et déja des idées de moteurs (technologie - DC, brushless-, tension nominale, courant nominal, type de codeur intégré), n'hésite pas à nous en faire part!
Si tu en cherches... je connais MDP comme fournisseur de motoreducteurs à codeurs intégrés d'assez bonne qualité. C'est cher, mais tu obtiens ce pour quoi tu paye, comme pour tout.

>Pouvez vous dèjà m'indiquer un site avec des modeles de cartes ou modules adaptables à mon projet.
Je n'en ai pas sous la main, mais je te trouverai ca. Ca va dépendre de ce qu'on choisit comme microcontroleur (de ce qu'il y a besoin en fait), et comme moteurs. Il y a pas mal de choix ensuite ;)

>Il faut aussi que je calcule la force maxi sur chaque chaque axe, avec reducteur à engrenage pour determiner le couple des moteurs à choisir.
Oui. Pense à la vitesse, aussi. En général, la réduction peut etre produite par le réducteur du moteur ; de ton coté, tu n'as qu'à t'occuper de la transmission.

#19 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 20 décembre 2005 - 12:25

J'ai déjà contacté le service commercial et technique de megatron pour les joysticks et les prix sont raisonnables.

http://www.happcontrols.com/

Les joysticks sont très solides ici. Ca fait toujours un deuxième site pour faire concurrence ;)

#20 overdigitalvideo

overdigitalvideo

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 20 décembre 2005 - 01:57

Les travaux vont commencer courant mois de Janvier 2006.

Je bloque vraiment sur le systeme de commande des moteurs.

J'ai peur d'acheter du matos (joystick, moteurs) qui ne conviendront pas une fois le montage terminé, c'est pour cela que je veux bien être sur que ca fonctionne après.

J'ai besoin de voir sur photo à quoi ressemble le systeme de controle qui peut etre relié au joystick, j'ai besoin d'exemples concret et de fournisseurs de vente en ligne qui pourraient proposer ces cartes toutes faites.

En ce qui concerne la programmation, je n'en n'ai jamais fait à part programmer un pic 16f84 ou un 24c16 mais je sais même pas si c'est le meme genre de domaine.

Comment programmes t-on? Faut il relier la carte de controle au PC pour y injecter le programme ecrit? Ou demonte t-on le composant de la carte de controle pour le programmer avec un programmateur relié au PC?
Quel est le language de programmation? Quels sont les softs? Puis -je avoir des exemples concrets avec des liens internet?

Peut on m'expliquer avec des mots simples ce qu'est vitesse linéaire, commande en position et vitesse, même j'ai mon idée je prefere avoir confirmation des personnes qui savent.

Quest ce que l'asservissement? Voila quelque chose de nouveau.

Autre , faut il 1 carte de controle par moteur ou 1 carte peut elle gerer plusieurs moteurs.

Quels serait le cout de cette ou ces cartes de controle et un exemple ou modele vendu en ligne qui pourrait s'adapter à mon projet?

Merci à tous








Par contre grace au precedent post j'ai bien compris le fonctionnement du joystick potentiométrique, merci Fabarbuck.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users