Aller au contenu

Photo
- - - - -

Présentation de Vincent76

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Vincent76

Vincent76

Nouveau membre

• Membres
  • 13 messages

Posté 13 septembre 2009 - 03:36

Bonjour à la communauté et bien sûr à l’administrateur de ce forum.

Mon pseudo c’est Vincent, (Clin d’œil au robot du film « le trou noir ») et 76 car j’habite en seine maritime.
J’ai passé la quarantaine et ma formation initiale (qui date) est en génie électrique et informatique industrielle. Mon activité professionnelle touche le domaine du packaging et consiste à faire de la veille technologique.

Ce qui me passionne c’est ce qui n’existe pas encore (ça claque un peu, mais bon…). Je vous rassure je me contente du présent, donc: moto, voiture… (tout ce qui roule), les nouvelles technologies dont les applications robotiques et la vie en générale.
J’ai conçu une base robotique se déplaçant sur une roue dans le but d’en démontrer sa faisabilité technique.(Lien ci dessous ou dans le Robotscope de RM)
Je souhaiterais participer à l’émergence d’une nouvelle catégorie, celle des robots reposants sur une roue (Robot mono roue, Unicycle robot, Robot balancing on one wheel,..) comme vous voudrez.
Le robot à roue unique a l’avantage d’être insensible aux variations d’inclinaison du sol et présente une surface de contact très réduite. Il y a d’autres avantages mais aussi certains défis techniques à relever, c’est bien là l’intérêt ;)
Coté concours robotique je n’y ai jamais participé.
Ce qui me plait dans la robotique c’est le fait qu’elle se trouve au croisement de différents domaines scientifiques: technologies, sciences cognitives, développement social et de fait touche de nombreux secteurs d’activité. Je pense que les robots doivent servir à l’humanité pour son bien et non pour faire la guerre; ce qui me désole quand je vois que de nombreux progrès viennent de sociétés et universités qui sont sous contrat militaire!
Je me plais à croire qu’une bulle robotique civile pourrait émerger à partir du moment où l’on disposera réellement d’une « puce » avec IA facilement intégrable (on peu rêver). A partir de là je ne crois pas qu’il y ait de contraintes techniques insurmontables.

Alors bon courage à tous dans vos projets.

Vincent76
Visitez le blog de mon robot REGIS
Robot Equilibré par Gyroscope Inertiel Stabilisé
http://versatilerobot.aliceblogs.fr/blog

#2 Leon

Leon

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 289 messages

Posté 13 septembre 2009 - 07:31

Salut à toi, et bienvenue.

C'est vraiment un projet impressionnant que ce robot unijambiste!

Par contre, ça serait sympa que tu nous fasse une description un peu plus détaillée de ton travail: possibilités du robot, mécanique, electronique, algos d'automatique...

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)

#3 Aquanum

Aquanum

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 234 messages

Posté 13 septembre 2009 - 07:32

Salut Vincent !
Bienvenue ;)
Impressionant ton robot, il est carrément super stable !
Je connaissais les robots sur 2 roues en hauteur qui s'équilibrent d'eux mêmes, mais n'avais pas encore vu de robot sur une roue.

Que se passe t-il si tu lui donnes une légère pichenette ?

#4 Vincent76

Vincent76

Nouveau membre

• Membres
  • 13 messages

Posté 13 septembre 2009 - 09:56

Merci pour votre accueil.

Une réponse rapide car demain travail! He oui...

Il est normal que l'on se pose des questions sur ce dont il est fait,...j'essaierais de vous en dire plus; peut-être sur une autre rubrique car là je crois que c'est juste pour se présenter.
Je suis dans une procédure de dépôt de brevet alors je ne pourrais pas trop en dévoiler jusqu'a la publication de la demande, alors coté algo et procédé ça risque d'être restreint.
Mais sur les raisons qui m'ont amenées à travailler là dessus pas de Pb.

Salut,

Vincent76
Visitez le blog de mon robot REGIS
Robot Equilibré par Gyroscope Inertiel Stabilisé
http://versatilerobot.aliceblogs.fr/blog

#5 Aquanum

Aquanum

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 234 messages

Posté 13 septembre 2009 - 10:42

Je comprends, surtout si le travail va être déposé.
Donc peut-être à bientôt sur une autre rubrique pour parler de ton projet ;) (du moins ce qui pourra en être dévoilé)
Sur ce, j'y vais aussi :)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users