Aller au contenu


- - - - -

projet isi


35 réponses à ce sujet

#1

  • Guests

Posté 24 mars 2005 - 06:57

Bonjour, je suis en 2nd ISI et je dois construire un robot qui doit parcourir 4.80 pluis s'arrete seul.
pourrier vous m'aider a les contruire svp

#2 Alain Gélinas

Alain Gélinas

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 24 mars 2005 - 10:28

"4.80" quoi??? metres, secondes, un distance, un temp?
un robot solaire, avec ou sans pic, macheur, hexapode?
etre clair est une chose tres importante :D

#3 toto629

toto629

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 81 messages

Posté 15 mai 2005 - 09:22

slt moi aussi je suis entrain de construire un robot. ce robot se deplace avec des roues, et des qu'il rencontre un objet ou entent un bruit il change de direction. c'est mon premier robot que j'aimerai bien construire mais je me pose une question car sa caricature est bizarre ^^ sa fait deux piques comme sa et je circuit imprimer et derrierre ces piques mais aux extrémiter de ces piques il y a un capteur et une led mes comment brancher sa loin du circuit imprimer ??
merci d'avance ! :)

#4

  • Guests

Posté 15 mai 2005 - 04:03

salut
j'ai du mal a te comprendre a partir de la 3em ligne, sois plus clair svp
illustre le message si tu peux.
@+ B)

#5 toto629

toto629

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 81 messages

Posté 15 mai 2005 - 09:59

salut
j'ai du mal a te comprendre a partir de la 3em ligne, sois plus clair svp
illustre le message si tu peux.
@+ B)

enfaite je l'ai dessiner, mais cette apres midi j'ai construit que la boite où il y aurat tout les composants ... mais oùu vous trouver vos composant ??

#6 toto629

toto629

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 81 messages

Posté 16 mai 2005 - 07:25

je sais que c'est dure à me comprendre mais j'ai que 13 ans et je debute. c'est mon tout premier robot c'est pour sa. mais pour l'instant je construit sa coque en bois mais j'aimerai bien le faire en plastique où un autre truc comme cela et moi je vais chercher mes composant à conrad un magasin d'electronique et vous, où vous allez les chercher vos composant. Et une dernière question, est ce qu'il existe des club ou des centre de robotique ? :D

#7 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 16 mai 2005 - 11:07

Bonjour Toto629

Pour les compos tu as le choix ; acheter via selectronique, conrad, radiospare, gotonic etc...Tu trouvera facilement leurs adresses en faisant une recherche google.Avant le crash du forum j'avais créé un sujet où j'avais mis toute les adresses que je connaissais et j'invitais les autres participants à faire de même :( dommage c'est perdu, je vais retenter de le faire.
Tu commande tes compos directement sur place, au magasin mais sache que la plupart d'entre nous n'avons pas la chance d'avoir un magasin de fournitures électroniques à côté de chez nous, on commande donc sur internet...
Parfois sur internet on trouve des prix sympa mais attention aux frais de port !

Le bois c'est bien, facile à travailler, facile et pas cher à trouver...Bon c'est sur ca donne pas un rendu super pro mais c'est sympa pour commencer.

Pour les club ca dépend de ta localité, renseigne toi auprès de planète sciences, une bonne association qui semble bien organisée http://www.planete-sciences.org/general/delegations.html

En espérant t'avoir aidé...

Bernard

#8

  • Guests

Posté 16 mai 2005 - 01:13

salut
pour une coque manifique, va voir du coté de gotronic, il vende des plaques thermoformable cad en chauffant cette plaque de plastique, elle devient molle et prend le forme que tu souhaite, faudrait aussi que t'aille lire le lien"construire son robot" sa pourra t'aidé.
@+ B)

#9 toto629

toto629

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 81 messages

Posté 16 mai 2005 - 03:11

merci beaucoup des aides. moi mon robot il roule mais je me pose une question, enfaite c'est les capteurs et leds ils sont à peu prés a 10 cm du circuit imprimer et comment je peut relier les capteur et les leds au circuit imprimer car nous en technologie (au collège) ont les met sur le C.I ?? si quelqu'un peut m'aider se serait gentil. a+++

#10 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 16 mai 2005 - 04:36

Avec des petits fils...Il faudrait que tu trouve de vieilles imprimantes, radios, magnétoscope afin de récuperer de petites pièces sympas, dont des fils !

#11 toto629

toto629

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 81 messages

Posté 16 mai 2005 - 09:10

merci du conseil. il faut prendre koi comme c.i pour mon robot car il y a une diode IR à gauche une à droite et au milieu un recepteur IR mais je me demande komen les servomoteur recoivent les signaux , avec un circuit imprimer mais le kel ??? :rolleyes:

#12 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 16 mai 2005 - 09:18

"Circuit imprimé" c'est la plaque sur laquelle sont implantés tes composants normalement...Dans ton cas C.I. c'est "circuit intégré".

Pour le reste, à savoir quel compo utiliser, il faudrait que l'on sache quel genre de robot tu souhaite faire.Si tu as le plan ce n'est que mieux.On pourra te diriger par la suite.

à+

#13 toto629

toto629

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 81 messages

Posté 17 mai 2005 - 11:43

non pour moi c'est un circuit imprimer lol mais je vais faire le shéma avec mon professeur de technologie ou bien si vous avez des logiciels qu'on trouve dans les magasin ou sur interbet je le ferais sur l'ordinateur alors ! merci encore pour les reponses a+++

#14 toto629

toto629

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 81 messages

Posté 17 mai 2005 - 04:13

J'ai quelques question au sujet de mon robot :

-Où porrais-je trouver une plaque solaire?
-Comment écrire " bonjour à chaque allumage du robot sur l'ecran LCD?
-Est-ce que dans le nord il y a un magazin du nom de Go-tronic?
-Quel est la différence entre un circuit imprimer et un circuit intégré?
-ET dernière question, quel circuit intégré ou imprimer dois-je prendre pour mon robot

Je résume: mon robot est en bois (sa coque), il roule en continue et des qu'il apreçoit un objet les servomoteurs le change de direction, et a chaque allumage du robot sur l'ecran LCD il y a ecrit "bonjour". merci d'avance de vos réponse a+ :)

#15 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 17 mai 2005 - 04:32

Bonjour

Déjà va voir ce site http://thomas.cremel.free.fr/wiki/
Ca t'apprendra quelques petites choses...

-Où pourrais-je trouver une plaque solaire?

Conrad, Selectronique, près de chez toi chez un fournisseur de matériel électronique (pour le trouver regarde dans les pages jaunes www.pagesjaunes.fr ) , etc...

-Comment écrire " bonjour à chaque allumage du robot sur l'ecran LCD?

Personnellement je ne sais pas...Je n'ai jamais utilisé d'écran LCD pour une application robotique donc jamais intéressé à ce composant.

-Est-ce que dans le nord il y a un magazin du nom de Go-tronic?

Vas voir sur leur site www.gotronic.fr tu dois trouver tout leur magasins, s'ils en ont...

-Quel est la différence entre un circuit imprimer et un circuit intégré?

Un circuit imprimé c'est la plaque ou se trouve les composants.
Un circuit intégré c'est un composant où en sont intégrés d'autres plus petits :P

-ET dernière question, quel circuit intégré ou imprimer dois-je prendre pour mon robot

Avant ca, comme tu as l'air de débuter, regarde du côté du robotscope et ici en particulier: http://www.robot-maker.com/index.php?modul...ge=detail&id=58
Tu trouvera le plan d'un robot assez sympa pour débuter et ca te familiarisera avec les composants.Seulement 10 composants et qui ne sont pas très chers...

En esperant t'avoir aidé...

à+

#16 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 17 mai 2005 - 04:58

Bonjour, je suis en 2nd ISI et je dois construire un robot qui doit parcourir 4.80 pluis s'arrete seul.
pourrier vous m'aider a les contruire svp

Ok, alors il me semble avoir vu un concours scolaire qui a ce genre de règles... à ce que j'ai cru comprendre, il y a une ligne au sol qui marque l'arrivée....?
Bref, si tu veux un peu plus d'aide, il faudrait en dire un peu plus sur ce que doit faire précisément ton robot, et ce dont tu disposes.

Déjà, tu peux essayer de faire un truc en lego/meccano, non?
Pour l'aspect "s'arrete tout seul" bein ya pas mal de solutions envisageables.... ;) Tu as pensé à des trucs, déjà? (histoire qu'on t'aide à faire quelque chose que tu n'arrives pas à faire plutot que de te donner des plans ultra détaillés ou tu n'aurais plus rien à faire... :P )

#17 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 17 mai 2005 - 05:25

Bon, sinon pour Toto629:

J'ai quelques question au sujet de mon robot :

-Où porrais-je trouver une plaque solaire?

Tu veux dire une cellule photoélectrique...? (un machin qui te donne de l'électricité quand elle est éclairée). Tu peux en trouver dans les magasins que Bernard t'a cités. Attention à bien choisir quelque chose qui va aller pour ce que tu veux faire: il faut que la tension et le courant soient ok. Il faut aussi bien penser à la facon de la brancher à ton circuit, parce que ca ne donne pas toujours la meme puissance: selon le niveau d'éclairement, ca peut donner beaucoup ou peu de tension...
D'ailleurs, si tu as des moteurs suffisament petits, tu peux faire un robot qui va directement agir en fonction de la lumière qui éclaire deux cellules (placées verticalement à l'avant du robot): la droite reliée au moteur gauche, la gauche au moteur droit et zou, ton robot va se diriger vers les sources lumineuses!

-Comment écrire " bonjour à chaque allumage du robot sur l'ecran LCD?

Alors, oula, un LCD... c'est pas facile facile à gérer comme bestiau... il te faut un composant programmable pour lui envoyer des commandes. Pour ca, tu peux prendre un microcontroleur (c'est ultra pratique, mais faut apprendre à s'en servir - tu trouveras toute l'aide nécessaire sur le net et en posant des questions ici, mais je te préviens, ce n'est pas une solution rapide ni facile!)
L'autre solution, c'est de prendre un module genre picbasic... mais c'est cher, et pas forcément plus rapide (enfin, faut apprendre à s'en servir aussi, quoi). A mon avis, à éviter si tu veux réellement apprendre 'comment ca marche' ;)
Enfin, dernière solution, c'est de relier le LCD à ton PC par le port série (de la souris, quoi) ou parallèle (de l'imprimante), ou encore usb si tu trouves des cablages qui vont bien (ca existe), de lui envoyer le texte à afficher, et de le garder en mémoire.... mais c'est un peu nul comme solution ;p


-Est-ce que dans le nord il y a un magazin du nom de Go-tronic?

Regarde sur leur site internet. Sinon, par correspondance ca marche bien ;)

-Quel est la différence entre un circuit imprimer et un circuit intégré?

Je crois que Bernard a bien résumé: le circuit imprimé est la carte en elle meme, avec les pistes en cuivre tout ca tout ca... tandis que le circuit intégré, c'est un pti boitier avec plusieurs broches, qui intègre justement des fonctions qui peuvent etre de toute sorte, sur un bout de silicium...


-ET dernière question, quel circuit intégré ou imprimer dois-je prendre pour mon robot

Bein... a priori, un circuit imprimé, avec des circuits intégrés dessus! :)
Si tu veux des exemples de robots tu peux consulter le robotscope de robotmaker... mais attention, l'emploi d'un LCD dans un 1er robot me parait un poil compliqué... :S

- Je résume: mon robot est en bois (sa coque), il roule en continue et des qu'il apreçoit un objet les servomoteurs le change de direction, et a chaque allumage du robot sur l'ecran LCD il y a ecrit "bonjour". merci d'avance de vos réponse a+ smile.gif

Alors ok, tu utilises des servomoteurs... modifiés pour la rotation continue je suppose. tu les as déja? tu les as déja fait tourner? Si non, est ce que tu sais ce que tu as à faire pour?
Autrement, tu dis 'appercois' un objet... tu as prévu quoi comme capteur? tu parles de led Infrarouge à un endroit,.... tu peux en dire plus?

#18 toto629

toto629

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 81 messages

Posté 17 mai 2005 - 09:43

je suis perdus !!! car je ne sais pas quel composant que je doit mettre !! ni quel resistance mettre. alors il y a un support de piles entre 3 et 15 volt au max ceci est relié tout de suite à l'interrupteur après le circuit imprimer mais je sais pas quoi mettre comme comp. à part une resistante ( encore il faut savoir la quel enfin son nbre de kilos hom) car après vient deux leds deux diodes infarouge et un recepteur IR. aprés pour les servomoteur car il y en a deux,deux plaques solaire sont conduit directement aux moteur . voilà si quelqu'un à un truc à rajouter a cela qu'il le dise sinon tampis bref! au fait je cherche un logiciel de création en 3d pour des robots en avez vous deja vu un ?

#19 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 19 mai 2005 - 10:58

je suis perdus !!! car je ne sais pas quel composant que je doit mettre !! ni quel resistance mettre. alors il y a un support de piles entre 3 et 15 volt au max ceci est relié tout de suite à l'interrupteur après le circuit imprimer mais je sais pas quoi mettre comme comp. à part une resistante ( encore il faut savoir la quel enfin son nbre de kilos hom) car après vient deux leds deux diodes infarouge  et un recepteur IR. aprés pour les servomoteur car il y en a deux,deux  plaques solaire sont conduit directement aux moteur . voilà si quelqu'un à un truc à rajouter a cela qu'il le dise sinon tampis bref! au fait je cherche un logiciel de création en 3d pour des robots en avez vous deja vu un ?

Ok moi aussi je suis perdu: je comprends pas ce que tu dis!

Essayons de tirer les choses au clair:
- tu es parti de rien et tu es en train de construire un robot, c'est ca?

- tu as un support de pile (quel type... entre 3 et 15v je vois pas ce dont tu parles!)
- tu as un interrupteur pour déconnecter les piles du montage et éteindre le robot
- tu as dans ton montage deux leds (témoin d'alimentation je suppose?)
- tu as aussi deux diodes infrarouges (elles sortent d'ou? quelle longueur d'onde?)
- tu as un récepteur IR... mais quoi comme récepteur plus précisément? Il vient d'ou?
- tu as deux servomoteurs de modélisme standard
- tu as deux cellules photoélectriques, reliées directement au moteur (bon, si c'est comme ca que tu as interpreté ce que je disais plus haut, c'est une erreur de ma part parce qu'un servo de modelisme ne s'utilise pas comme ca).

- tu cherches un logiciel de création 3d................ mais pour créer quoi? la mécanique de ton robot? l'électronique de ton robot? ce n'est pas du tout la meme chose :)


Alors, ce que je te propose, c'est de reprendre les choses depuis le départ, parce que tu as l'air effectivement perdu, et pour rattrapper ca, jpense qu'il faut déjà qu'on discute un pti peu de ce que tu veux faire comme robot et de ce que tu as besoin de savoir pour le faire (qu'on peut t'expliquer pas à pas sans pb, mais faut faire dans l'ordre :) )

#20 toto629

toto629

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 81 messages

Posté 19 mai 2005 - 12:01

ok c'est gentil du conseil etc ... mais le robot la je crois que je vais laisser tomber le projet la . je le ferai plus tard quand je serais plus expérimenter et dis moi, c'est tu ce qu'il y a comme composant dans little-B le ptit robot d'alain gelinas et toi tu a fais quoi comme robot, il est dans le roboscope repond.

Et pour le logiciel je vien d'avoir une reponse enfaite je voulais avoir un logiciel ou il y a tout les composant tout tout tout et que je le construiser en 3D mais bernard m'a dit qu'il ya en avait pas encore.

Pour l'instant, pour le robot little-B j'ai que la pile le petit interrupteur le support pour la piles 9V et des fils mais samedi je vais aller chercher à Conrad ( le site c'est www.conrad.fr ou www.conradpro.fr (mais moi je vais sur conrad.fr car c'est mieux organiser que conradpro.fr(je pense))) les photodiodes, les deux moteur et le circuit intégrer c'est le NE555 mais je sais pas quoi prendre comme circuit imprimé car il faut bien mettre tout sa sur un circuit imprimé, vous me conseillerez le quel ( de preference à conrad car j'y vais samedi) ???

Et la je suis entrain de faire de la récupération , des buzzers des fils des pinces crocos ...... repondez ciao a+
:D



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users