Aller au contenu


Photo
- - - - -

Carte relais à pic ?


13 réponses à ce sujet

#1 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 21 décembre 2005 - 06:30

Bonjour

Je lance un petit appel pour recherche un site où serait expliqué la réalisation simple d'une carte relais à pic, une sorte d'automate programmable DIY & low cost.
Ca me vient à l'esprit (geo) suite à des demandes que j'ai par mail et je n'ai pas de quoi envoyer les gens direct vers un système complet opérationnel.
Si vous vous sentez de faire un petit tuto là dessus ou si vous avez un site sur le sujet...

à bientôt

#2 Otatiaro

Otatiaro

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 21 décembre 2005 - 11:28

Salut,

programmable comment, commandé comment ?

c'est un peu flou là ;)

++

#3 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 21 décembre 2005 - 11:44

Oui c'est vrai j'admet c'est flou...Pour le moment c'est plus une idée vague du truc.
Bon en fait une carte programmé via un pc avec des entrées et sorties vers des relais. Un peu un genre tsx nano en bcp moins cher :P . Je sais que ca pourrait intéresser des gens...

#4 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 22 décembre 2005 - 12:15

Bon juste pour éclaicir le but :

L'objectif c'est de faire "un cerveau de robot" comme on me demande souvent, une platine avec microcontroleur programmable sans le déplacer, le tout très simple d'utilisation. La taille serait importante, le plus petit possible afin de l'intégrer dans n'importe quel système. Programmation en C ou autre (voir developper un soft pour gerer les entrées / sorties.
Bref en fait un truc une fois réalisé et programmé qui pourrait être plug & play, petit, sans prise de tête ni besoin de grosses connaissances, et surtout très peu cher !

Dans la robotique il y a le gars qui bidouille l'électronique et ceux, de plus en plus nombreux qui sont attirés uniquement par le côté conception mécanique ou le côté "vie artificielle". Ceux qui ne touchent pas à l'électro vont se tourner vers des trucs chers et inadaptés trouvés sur bobotrolis ou autre.
Le problème aussi c'est que quand on envoit un gars sur les pic, il ne sait déjà pas ce que c'est ni comment sa marche, n'imagine pas son prix et le surestime. Il doit apprendre les bases d'électro, connaitre les datasheet des composants qu'il va utiliser, connaitre un language de prog...De plus il lui faudra un programmateur en plus de sa platine pour son robot.C'est assez colossal pour un gars qui ne veux par exemple que créer un automate !

Certain sont contre les tutos mais pas moi, une fois que le gars aura réalisé sa platine dont il aura vu les plan sur le net, peut être ca lui donnera l'envie de comprendre comment son électronique fonctionne ! C'est en ouvrant une vieille radio ou une vieille télé que j'ai voulu savoir comment ces objets mystérieux pour moi à l'époque fonctionnaient.

Moins l'approche de création d'un robot sera déroutante et décourageante plus on comptera de gens de plus en plus curieux, enfin c'est mon avis...

Bref si quelqu'un à déjà un site qui présente ca dans ces favoris ou s'il souhaite le faire de A à Z (avec de l'aide ^^) ce serait peut être une petite avancée ?
Déjà je ferais tout mon possible pour en parler un maximum. Si même un de vous souhaite vendre ca je suis ok pour servir gratuitement de vitrine mais le prix doit rester raisonnable et accessible au plus grand nombre.
Je vais pour le moment y réfléchir à mon échelle...

à bientôt !

Bernard

#5 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 685 messages

Posté 22 décembre 2005 - 12:15

J'ai vu ce lien ( http://perso.wanadoo.fr/gemiolac/) sur un autre forum, il y a une carte à entrées/sorties usb, avec un PIC. Il ne doit pas y avoir directement les relais, mais... piloter un relai à partir de cette carte n'est pas très compliqué (petit montage à transistor et on en parle plus).

#6 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 22 décembre 2005 - 12:38

Pic ou AVR :P ... à voir ce qui est le mieux pour une telle application sans vouloir relancer la bataille :P .

#7 Otatiaro

Otatiaro

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 22 décembre 2005 - 01:42

Salut,

c pas un basicstamp à prix cassé que tu voudrais par hasard ? ;)

sorti du fonctionnement par interprétation de pseudo-code (la facon dont marche les basicstamp, et qui permet de les programmer en basic), ce n'est rien de plus qu'une carte cible ...

si je comprend bien tu voudrais une carte :

-> avec un micro pas trop dégueu genre un bon gros 18F (ou ATMega, si je ne m'abuse)
-> pouvoir récuperer les E/S facilement (genre sur des picots)
-> qui se programme en ICSP (là dsl le mieux que je peux, ou plutôt que j'ai envie de faire c'est un connecteur ICD2, les bootloader ne m'interessant plus maintenant que j'ai accès à ce fabuleux outil ...), sinon pour le "grand public" inclure directement l'interface de programmation en RS-232 type JDM (ca à ses avantages et ses inconvénients).
-> éventuellement avec une mémoire externe qui serait seule à programmer, et dont le code serait interprété par le PIC (donc facon basicstamp ... j'aime pas trop pour être franc ...)

-> petite
-> pas cher

Ha, ce serait bien ...

oui mais voilà ... pas mal de projets dans ce sens ont déjà été proposés, le problème c'est que dès que tu fais du générique, du perd de la spécialisation (jusque là rien de paradoxal) et c'est justement la spécialisation qui fait tout l'interet des microcontroleurs.

Avec des relais, tu ne fais pas grand chose, c'est lent. Laisser les entrées/sorties sur picots ? oui mais il faut bien rajouter de l'elec derriere ? donc au final il faut quand meme refaire un bout de carte. Le problème c'est que rien n'est standard en robotique.

Idéalement, il faut prévoir genre 3/4 connecteurs pour télémetres IR Sharp, 5/6 connecteurs pour servomoteurs, 5/6 entrées avec antirebond et résistance de pull-up, etc ... pour chaque périphérique plus ou moins standard.

Autre solution, ne mettre que le micro, ses périphs propres (alim, programmateur, quartz) et un connecteur I²C. Mais en général les amateurs qui tatent de l'I²C sont assez avancés pour avoir leurs propres combines pour avoir des circuits imprimés persos.

Sinon, il faut voir du côté de mircochip (pour les PIC, pour les atmel je ne sais pas), ils font pas mal de cartes cibles avec plus ou moins de périphériques, plus ou moins de fonctions intégrées, etc ... et pour des prix souvent très accessibles.

++

#8 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 22 décembre 2005 - 02:55

Ok sympa tout ca...

c pas un basicstamp à prix cassé que tu voudrais par hasard ?


Pourquoi pas oui :) ou un tsx de télémécanique à prix cassé ;) ,

Voici mon histoire, petits et grand ouvrez bien vos oreilles et venez autour du feu :

L'électronique je ne tate que par loisir, ce n'est pas ma formation, j'ai beaucoup de lacunes et je n'ai pas tout l'équipement pour faire mes circuits (enfin je l'avait mais ca m'a lassé, il faut y passer du temps et le résultat était médiocre et donc maintenant je passe par quelqu'un pour me les faire) Bref un jour j'ai décidé de faire un robot...

Tout a commencé sur un site d'un Américain qui avait fait une sorte d'araignée, j'étais tombé amoureux de sa réalisation et je voulais faire de même mais avec quelques modifications afin de l'améliorer. Donc me voila avec une idée en tête...Je rappelle que je ne suis qu'un bricoleur non spécialisé donc en bête bricoleur j'assemble des modules que je trouve un peu partout; récup, achat, etc...J'agis sans plans à part quelques griffonnage sur des papiers.

J'achete donc mes servomoteurs, avant ca j'ai jetté un coup d'oeil aux PIC pour la commande, verdict personnel : trop long à apprendre et comme temps = argent, un module plug&play pour la même commande va m'aller très bien et je considère donc que je vais trouver un module du commerce à un prix équivalent aux longues heures de travail et d'apprentissage qu'il va me falloir consacrer à l'étude des microcontroleurs...

Ah oui précision...J'ai l'habitude de me disperser tellement que je dois me faire violence pour arriver à mes fins, bref je met de côté les Pic pour me consacrer uniquement au robot, à l'idée finie que j'en ai dans ma tête...A ce moment, je me fou de savoir ce qui va se trouver dans son ventre, ce que je veux c'est qu'il fasse ce que je désire :)

Bref voila finie ma mécanique reste alors la partie commande !
hop un basic stamps 2 ! cher mais j'ai les sous (maintenant plus :( la robotique me ruine lol ) et de plus le basic est un language que je connais très bien TO7 70 oblige lol, j'avais que ca à faire sur cette machine.

Voila je reçois mon bsx2, super tout fonctionne, c'est très simple et la douane m'a épargnée :P
Mon robot marche...Et je suis si heureux que je décide de continuer à faire des robots ( au grand damn de mon portefeuille et de ma famille qui me prend pour un fou ou un génie ca dépend des jours et du bordel sur les tables...)

Bref basic stamp c'est bien pour un nul en électronique ou quelqu'un qui ne s'interesse pas à cette discipline

Ouhla tout ca pour ca lol...

Bon je laisse pas tomber pour autant, je vais me plonger la dedans plus activement.
Otatiaro tu as cerné ce que je voulais exactement mais pour la prog qu'importe!
En fait je cherche un truc qui ne soit pas prise de tête pour des gens voulant faire des robots et pas forcement de l'électronique.

à+

#9 Claude

Claude

    Nouveau membre

  • Membres
  • 29 messages
  • Gender:Male

Posté 24 décembre 2005 - 02:02

Je confime, une carte de ce genre pourrait être intéressante !
Est ce qu'il existe des déjà automates programmables pour les robots ?

Merci

Claude

#10 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 27 décembre 2005 - 11:27

Il y a le basic stamp programmable en language basic et d'autre trucs chez Lego.

#11 jean-francois

jean-francois

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 12 juin 2006 - 10:23

pourquoi mettre des relai?
je pense que tout les port on pourrait les mettre comme des sortie pour servo, non?
de toute maniere, on a l'alimentation aux 2 premier contacts, le 3 c'est la commande ou le signal d'entrée et la on a pas besoin de puissance. pourquoi cherché midi a 14h (pour ce qui sont au canada, il faut compté le decalage horaire).

#12 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 12 juin 2006 - 11:04

Tout le monde ne veux pas forcement travailler avec des servos :P

pourquoi cherché midi a 14h (pour ce qui sont au canada, il faut compté le decalage horaire).

...

#13 jean-francois

jean-francois

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 12 juin 2006 - 01:39

c'est un tort.
meme sans ça, tu peu faire une petite carte; pont en H ou un transistor qui commande le relai derriere.

#14 MaX-MoD

MaX-MoD

    Membre

  • Membres
  • 56 messages

Posté 01 août 2006 - 08:54

Tu peux mettre TOUS tes ports en 3 pins 'servo'!!!
un relais? allez hop! un connecteur a 3 pin sur le port x et on a un relais!
un capteur qqq? pareil!
système simple et modulaire, tant en termes de perfs que de couts (on achète que ce dont on a besoin).

moi je vois 2 solu BASIC :
1) PIC Basic sur une carte réunissant connecteurs et alim
- Prix des PIC basic
+outil de développement gratuit
+basic très simple, avec de nombreuses sources gratuites sur internet

2)Carte à PIC (16F877 par exemple) qui, pareil, réuit tous les connecteurs et alim
+Prix de la carte
+choix du compilateur
-Prix du compilateur : Proton IDE est excellent, mais 40-50€ dissuade pas mal de gens... quoiqu'il équivaut à celui de pas mal de PIC Basic
+Bootloader / JDM prog c'est pas cher dutout

et 2 en C, bcp plus puissante :
1)AVR
2)PIC 18F+
-langage compliqué pou les novices (!^!)
-prix du compilateur (à moins qu'on utilise C30 etc :P )
+performances

EDIT:

Si même un de vous souhaite vendre ca je suis ok pour servir gratuitement de vitrine mais le prix doit rester raisonnable et accessible au plus grand nombre.

Je suis justement en train de développer tout un tas d'accessoires électroniques pour la robotique, dans le but de les vendre. Les 'Cores' (cartes-mères si vous voulez) font aussi partie de mes projets.
Ces accessoires pour robots s'adresseraient aux novice ainsi qu'aux électroniciens confirmés qui veulent de la qualité rapidement et à petit prix.

J'en suis toujours au stade de développement, mais je pense bientôt concrétiser.
Je vous tiendrais au courant ;)



Répondre à ce sujet



  


1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users