Bonjour à tous,
Pour me faire la main sur le pic et leur programmation j'utilise un pic 16F84 je voudrais le relier à un pont en H L293D
j'utilise pour l'instant qu'un pont en H présent sur les 2 du L293D et je genere un pwm avec mon 16F84
Voila je voulais juste avoir une petite confirmation au niveau de mes branchements.
Les bornes input 1 et input 2 du pont en H sont les entrées pwm donc on envoie un pwm soit dans l'un soit dans l'autre pour changer de sens ?
la borne 2 et 7 PWM sens 1 et sens 2 donc (sortie de mon pic16F84)
La borne 1 (enable) doit etre à 5V tt le tps.
la borne 8 et 16 à +5V
la borne 4, 5, 12, 13 à la masse
la borne 3 et 6 au moteur CC
Cordialement,
bypbop

Pont en H L293D et pic 16F84
Débuté par bypbop, nov. 17 2009 10:09
1 réponse à ce sujet
Posté 18 novembre 2009 - 07:49
Il existe 2 méthodes pour piloter un pont en H:
Soit tu injectes la PWM dans "enable", et alors tu pilotes ton pont en mode "tout ouvert" dans les phases PWM à 0
Soit tu injectes la PWM dans "input X", et alors tu pilotes ton pont en mode "court circuit" dans les phases PWM à 0.
La 2° méthode est censée être plus propre pour lisser le courant, mais la 1° méthode fonctionne très bien, et a l'avantage d'être plus simple. Attention, dans la 2° méthode, les PWM à moins de 50% n'ont pas d'effet significatif, si la fréquence est élevée.
Leon.
Soit tu injectes la PWM dans "enable", et alors tu pilotes ton pont en mode "tout ouvert" dans les phases PWM à 0
Soit tu injectes la PWM dans "input X", et alors tu pilotes ton pont en mode "court circuit" dans les phases PWM à 0.
La 2° méthode est censée être plus propre pour lisser le courant, mais la 1° méthode fonctionne très bien, et a l'avantage d'être plus simple. Attention, dans la 2° méthode, les PWM à moins de 50% n'ont pas d'effet significatif, si la fréquence est élevée.
Leon.
BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)
Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users