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Drone volant d'intérieur


8 réponses à ce sujet

#1 Leon

Leon

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Posté 06 décembre 2009 - 10:18

Le célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology) fait encore des siennes, avec un robot que je trouve très impressionnant.

http://techtv.mit.edu/videos/4149

J'avoue que j'en rève... Peut-être un jour je réaliserai un robot volant, à base d'un hélico radiocommandé. C'est en tout cas un de mes projets lointains...
Le MIT est vraiment un laboratoire très productif en robotique, depuis les débuts de la robotique. N'hésitez pas à vous documenter sur leurs réalisation, c'est en général très instructif.

Sinon, je pense vraiment que les drones volants vont se développer dans les prochaines années, car ils peuvent réaliser des tâches qu'un bonhomme ne peut pas faire de manière simple.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#2 eihis

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Posté 14 décembre 2009 - 11:46

si jamais tu ne le connaissais pas, jean louis naudin en a quelques uns fabriqués maison , dont certain visibles sur son site : http://jnaudin.free.fr/ , par exemple celui ci :
http://jnaudin.free.fr/uav/qro/index.htm
ou encore celui la :
http://jnaudin.free.fr/uav/xufo/index.htm

... j'ai lu sur le site de Jean-P Petit,il y'a quelque temps, qu'il a été approché par la police ou l'armée (me rapelle plus) rapport a l'efficacité de ses réalisations ....
37 sont visibles, 19 sont cachés

Sachez qu'il y a seulement 10 types de personnes : ceux qui comprennent le binaire et les autres.

#3 Leon

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Posté 15 décembre 2009 - 08:26

si jamais tu ne le connaissais pas, jean louis naudin en a quelques uns fabriqués maison , dont certain visibles sur son site : http://jnaudin.free.fr/ , par exemple celui ci :
http://jnaudin.free.fr/uav/qro/index.htm
ou encore celui la :
http://jnaudin.free.fr/uav/xufo/index.htm

... j'ai lu sur le site de Jean-P Petit,il y'a quelque temps, qu'il a été approché par la police ou l'armée (me rapelle plus) rapport a l'efficacité de ses réalisations ....

Effectivement, je ne connaissais pas. Je suis en pleine phase de documentation sur le sujet, donc tout est bon à prendre comme info!

Je vais contacter l'auteur pour avoir plus d'infos, car il n'y a pas grand chose sur son site. De plus, ses drones n'en sont pas encore vraiment (des drones), car ils ne sont pas autonomes.

Je pense de plus en plus que je vais me lancer dans un tel projet dans les années à venir. Par contre, l'objectif est vraiment d'avoir un drone autonome. Attention, ça ne sera pas forcément un drone d'extérieur, pouvant voler par grand vent, et pouvant parcourir des kilomètes. Peut-être un drone d'intérieur qui se contentera de quelques translations bien effectuées, ça serait déjà très bien! Mais pour l'instant, attendons avant de vendre la peau de l'ours, je suis en pleine phase de "veille technologique" comme on dit: je me renseigne, je regarde ce qui est faisable.

Leon.

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#4 philopat

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Posté 17 décembre 2009 - 06:12

salut ,

c'est un sujet qui m'interesse beaucoup aussi !
merci les gars pour ce genre d'infos.
c'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas tout faire en meme temps qu'un boulot prenant !
j'avais commencé ce genre de bidule quadrimoteurs il y a ... 20 ans ! jamais fini !
ça donne envie de remettre un p'tit coup là ! surtout maintenant qu'il y a tout l' matos pour (moteurs electriques , batterie, etc)
je m'étais même entaillé un doigt pendant un rodage de moteur OS10 en le passant betement dans le champ de l'helice ... puis pendant la guerison , c'est parti dans l'oubli... grrr
mais je suis parti sur des trucs de fous par ailleurs, alors ça attendra qd meme ! :angry2:

phil
un electron c'est tout petit... et nous? on sait faire quoi?

#5 Leon

Leon

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Posté 17 décembre 2009 - 09:57

Ce que je n'ai peut-être pas dit ici, c'est que si je me lance dans la réalisation d'un drone, je ne réaliserai certainement pas un quadri-rotor. Je partirai d'un hélicoptère radio-commandé, ça me semble plus simple. L'objectif serait de faire une machine autonome avant tout.

Autant partir d'une mécanique existante très stable, genre bi-rotor co-axial. Le bi-rotor me semble vraiment bien adapté aux drones: encombrement réduit pour la même charge utile par rapport à un hélico avec rotor de queue, et surtout par rapport à un quadri-rotor; stabilité intrinsèque.

Un exemple de drone bien abouti à base de bi-rotor:
http://www.infotron.fr/

Leon.

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#6 philopat

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Posté 17 décembre 2009 - 11:54

re salut leon,

l'idée simple d'inverser l'orientation ou le sens de rotation des moteurs pour qu'il y est une helice qui tourne dans un sens , et une autre dans le sens contraire, afin de minimiser, voire annuler l'effet du couple...meme si les moteurs ne sont pas coaxiaux. ça marche aussi cote à cote.
le principe permet d'avoir un minimum de mécanique, et donc de reduire la complexité de mise en oeuvre de la partie "engin volant".
le fait d'utiliser un grand rotor d'helico par contre, ça rend tres vulnerable l'appareil aux impacts avec les murs . et il y en aura forcément au debut!
mais sinon, c'est sur que c'est une belle machine avec laquelle on aimerait experimenter des tas de trucs, ce que tu nous montres là.

phil

un electron c'est tout petit... et nous? on sait faire quoi?

#7 Robotrock

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Posté 18 décembre 2009 - 12:08

Bonjour,

Je connaissais le site plus haut et ce qui me plait beaucoup c'est ce que l'on trouve ici http://jlnlabs.online.fr/gfsuav/index.htm

L'effet en cause : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Coand%C4%83

Ca a l'air d'une grande simplicité de réalisation !
Atteindre la perfection...

#8 Leon

Leon

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Posté 20 décembre 2009 - 04:57

re salut leon,

l'idée simple d'inverser l'orientation ou le sens de rotation des moteurs pour qu'il y est une helice qui tourne dans un sens , et une autre dans le sens contraire, afin de minimiser, voire annuler l'effet du couple...meme si les moteurs ne sont pas coaxiaux. ça marche aussi cote à cote.
le principe permet d'avoir un minimum de mécanique, et donc de reduire la complexité de mise en oeuvre de la partie "engin volant".
le fait d'utiliser un grand rotor d'helico par contre, ça rend tres vulnerable l'appareil aux impacts avec les murs . et il y en aura forcément au debut!
mais sinon, c'est sur que c'est une belle machine avec laquelle on aimerait experimenter des tas de trucs, ce que tu nous montres là.

phil

Plus je me renseigne, et plus je pense partir avec un engin d'intérieur pour un premier essai. Pourquoi? Pour commencer par un engin petit, et que je puisse bidouiller fréquement. Comme dit plus haut, le quadri-rotor a un gros inconvénient en intérieur: il est plus encombrant que le bi-rotor coaxiaux, à poids équivalent.

Pour la complexité de la mécanique, OK. Mais on trouve des hélicos RC (chinois) pour une centaine d'euros qui volent très bien, de 100g à 600g; alors je crois que je ne vais pas me priver. Les pièces détachées sont également à des tarifs très attractifs. Les quadri-rotor sont plus chers en comparaison. Et ils ne sont pas intrinsèquement stables comme les bi-rotors coaxiaux. Et puis ce que tu ne dis pas, c'est que la simplicité mécanique des quadri-rotors légers est compensé avec une logique de commande complexe: c'est obligatoirement asservi, car quasi-impossible à stabiliser sans asservissement.

Pour ce qui est de la casse éventuelle des pales, pas d'inquiétude: les débuts ne se feront pas en "vol libre", mais avec un stand d'entrainement, ou tout autre dispositif permettant de brider l'engin dans l'espace. Et avec quelques tiges de fibre de verre et de carbonne, on peut même fabriquer un arceau de protection léger.

En tout cas, n'attendez rien dans les mois qui viennent, c'est un projet de longue haleine, je ne me lancerai pas à la va-vite. La phase d'investigation va être longue.

Leon.

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#9 Leon

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Posté 20 décembre 2009 - 05:01

Bonjour,

Je connaissais le site plus haut et ce qui me plait beaucoup c'est ce que l'on trouve ici http://jlnlabs.online.fr/gfsuav/index.htm

Intéressant. Par contre, difficile d'envisager une application en extérieur: la prise au vent est trop grande par rapport au poids de l'engin.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
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