je dirait que de toute manière la conscience des robots ne pourra jamais être le fruit de leur créateur
Est on réellement sûr que la conscience existe ? Et si oui, par quoi se définit elle ? Et surtout, qu'est-ce que la conscience ?
Il me semble que beaucoup de philosophes pensent que la conscience n'existe qu'en l'Homme. Dès lors, nous pouvons nous interroger : qu'est-ce qui nous différencie des autres animaux et, plus généralement, des autres êtres vivants ? Si nous suivons cette voie anthropocentrique, nous pouvons également nous demander si nous pouvons réellement donner une conscience ou même si autre chose qu'un Homme peut en développer une.
N'est-ce pas prétentieux de notre part de penser pouvoir donner une conscience à un être artificiel ?
Nous personne ne nous a dit comment apprendre, comment parler, comment marcher, comment respirer, et pourquoi ? car on l'a appris tout seul, donc pourquoi pas pour les robots ?
Je ne suis pas totalement d'accord avec ta vision des choses. Peux-tu réellement dire que nous apprenons ces choses ? (du moins pour celles vitales : respirer, manger, etc). Je pense que ce serait plutôt inscrit dans notre code génétique. Ou en tous cas un réflexe incontrôlé et inné. Donc d'une certaine manière c'est comme si nous avions un "programme" en nous qui nous disait comment faire.
Je pense qu'à défaut de créer de toute pièce la conscience d'un robot nous devrions plutôt comme il a été fait pour nous lui donner toutes les armes pour qu'il puisse la créer lui même !
D'après toi nous créons notre conscience ? Donc lorsque nous naissons nous n'en possédons pas ? Par quels processus est-ce que nous la créerions ?
Je pense que la conscience et l'intelligence en terme générale est un processus de survie qui se créer via l’interaction et la vie en société ou du moins en groupe d'être plus ou moins développés qui s'entretiennent mutuellement, comme dans le corps humain en fait. C'est un processus qui grandit sans qu'on s'en aperçoive et qui régit les entités composant un être pluricellulaire vivant ou cyborg.
Donc, si je suis ton raisonnement, tout ce qui compose notre corps possède une conscience ? Mais alors pourquoi est-ce que l'ensemble (nous) en possède une ? Ou alors ce serait une conscience de "groupe".
C'est comme dans les processus de marche dynamique pour un robot, le mieux n'est pas de dire au robot où poser le pied pour qu'il avance mais de lui inculquer une règle simple et une récompense à la fin en cas de réussite. Ainsi le robot, s'il est doté de la capacité à ranger correctement ses données collectées, tentera à maintes reprise de réussir la mission et s'il réussi de regrouper les bonnes réaction dans des sous-groupe et des groupe afin qu'il s'en rappelle et qu'il s'améliore pour au final enraciner une technique aboutie qui n'évoluera plus ou peu dans le temps car suffisamment évolué.
Si je ne m'abuse, c'est une sorte d'intelligence artificielle, cela n'a rien à voir avec la conscience.
Ce procédé peut être appliqué à tout les processus qui régissent l’intelligence et la conscience et qui fera à l’avenir que les robot serons sensible et plus sociable.
Selon toi, quels processus régissent la conscience ?
Je pense que le sujet est assez compliqué à la base : nous n'arrivons déjà pas à nous mettre d'accord (c'est ce qui caractérise la philosophie d'ailleurs) sur le concept de "conscience" et sur comment l'appliquer aux êtres vivants alors essayer de le mettre en place sur une machine...
Mais en tous cas il est intéressant