Aller au contenu


Photo
- - - - -

Rechargement d'un marqueur de paintball


34 réponses à ce sujet

#1 Shootamarba

Shootamarba

    Membre

  • Membres
  • 21 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montauban 82
  • Interests:Paintball

Posté 18 avril 2010 - 07:53

Bonjour a tous! Voila je me suis lancé dans un nouveau projet:p
Transformer mon marqueur pompe
P18-04-10_19.16.jpg

en marqueur électronique automatique (un famas pour faire simple)

J'ai percé deux trous dans la culasse (les gros perçages sont d'origine)
P18-04-10_19.1601.jpg

et j'y ai vissé deux plaques (une de chaque coté), la tringle se fixera dessus.
P18-04-10_19.17.jpg P18-04-10_19.1701.jpg

le servo sera placé a l'arrière
P18-04-10_19.18.jpg

voila ce que cela devrait donné
P18-04-10_19.2201.jpg

Sauf que je ne sais pas comment actionner le servo ^^ On m'a proposé d'utiliser un servo électronique avec un programmateur, mais c'est assez cher et surtout je voudrais progresser.

Donc je souhaiterais apprendre a programmer un servo standard et aussi je voudrais savoir quel est le matériel nécessaire(carte électronique...)

Merci :P

#2 Robotrock

Robotrock

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 95 messages

Posté 18 avril 2010 - 08:25

Bonjour,

Regarde de ce côté :

http://fribotte.free.fr/bdtech/pic/pic_et_servo.html

A+
Atteindre la perfection...

#3 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 18 avril 2010 - 09:24

Salut ;)
Et merci pour ton explication de ton montage^^
N'oublie pas de regarder si besoin dans ma signature.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#4 Shootamarba

Shootamarba

    Membre

  • Membres
  • 21 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montauban 82
  • Interests:Paintball

Posté 18 avril 2010 - 09:24

:blink: ouch je ne pensais pas vraiment que ce soit si compliqué. J'ai du mal a assimiler tout ces termes et a comprendre en quoi ça consiste :/

Bon si j'ai bien compris je doit dans un premier temps avoir :
un logiciel de programmation,
un micro controler ( un rectangle avec des pates)
et une interface (serial ) pour faire le lien entre l'ordi, donc le programme, et le controler

et un autre ordi parce que win7 en 64bit est un peu un associable.
C'est a peut près ca??

#5 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 18 avril 2010 - 09:27

L'interface sérial est facile à faire regarde sur les liens, le logiciel de programmation est gratuit, et le micro-controleur est assez simple à appréhender, donc si tu as la volonté et la passion, t'inquiète pas tu trouvera tout ça ultra simple ;)

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#6 Shootamarba

Shootamarba

    Membre

  • Membres
  • 21 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montauban 82
  • Interests:Paintball

Posté 18 avril 2010 - 09:32

Bon c'est parti !! Je lance la bo de IronMan je prend deux ou trois tablette de chocolat et je me lance^^

#7 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 18 avril 2010 - 09:32

Bonsoir,

Je connais pas bien le paintball et j'ai pas tout compris à ton système...enfin bon...pas grave dans l'absolu...

Bon que doit faire ton servo ? tourner en permanence quand tu lui demande ? ou tourner dans un sens puis dans un autre ?

Oui c'est pas évident le controle d'un servo, à moins que...voila j'ai juste besoin de tes réponses à mes questions plus haut.
Un petit schema du mouvement que doit faire le servo, quand il doit le faire ca serait top.

A+

#8 Shootamarba

Shootamarba

    Membre

  • Membres
  • 21 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montauban 82
  • Interests:Paintball

Posté 18 avril 2010 - 09:44

Servo Mark I.png
Voila, le servo a juste deux mouvement a faire.

#9 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 19 avril 2010 - 02:25

Je viens de penser à un truc, si tu n'a pas besoin d'une programmation, il te suffit de faire un circuit électronique simple qui envoie une impulsion vers le servo pour aller dans un sens puis au bon moment envoyer une autre impulsion pour le faire bouger dans l'autre sens.

Le circuit qui génère une impulsion tu peux faire ça avec juste deux portes "nand" en montage monostable.
Tu peux activer l'impulsion par la gachette de l'arme par exemple, avec un petit contact soit dans l'arme soit monté contre la gachette.

Je pense que tu devrais pas avoir besoin de programmation pour ce que tu veux faire.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#10 MaD-WolF

MaD-WolF

    Membre

  • Membres
  • 59 messages
  • Gender:Male

Posté 19 avril 2010 - 10:28

Merci pour la description du projet, ça a l'air sympa.


Sinon je pense qu'Electron à raison,

si tu veux transformer ton marqueur en Semi-Automatique OU Automatique, tu peux faire ça à travers de l'électronique, sans passer par un microcontrolleur, donc pas de programmation.

par contre si tu veux qu'il soit Semi-Automatique ET Automatique, ça risque de compliquer l'electronique et là, vaut mieux se tourner vers les microcontrolleurs. Par contre ça te permettra de faire sans doute des trucs plus fun genre selecteur de tir avec de jolies diodes ainsi que des modes de tirs spéciaux genre rafales de 3 billes (comme le Famas).

Attention aussi car la cadence sera très fortement déterminée par le Servo-moteur. Si le mouvement est assez simple tu pourrais le faire faire par un électro-aimant, ça serait plus robuste et rapide je pense. Et il faut savoir que même sur les marqueurs Automatiques, la répétition se fait mécaniquement et non pas par commande électrique ou autre, ce qui montre que même au niveau pro ils ne peuvent atteindre la cadence voulue avec de l'électrique, enfin je pense.
Attention N00B dangereux !!

#11 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 19 avril 2010 - 12:08

En semi-automatique tu met un monostable qui déclenche le servo et en automatique tu met simplement un astable.
En fait le montage est simple théoriquement, un circuit monostable à deux portes "Nand", ce monostable aura une largeur d'impulsion ajustable (entre 0,1 ms et 2 ms) par une résistance ajustable afin de bien définir la durée de rotation telle que tu en as besoin, l'entrée du monostable sera déclenchée soit par un contact (semi-automatique) soit par la sortie d'un circuit astable à deux portes "Nand" (automatique), ainsi tu fait tout avec un seul circuit intégré qui comporte 4 portes nand (CD4011), et la sélection entre les deux modes tu la fait par un bouton (un inverseur).
Le circuit prend très peu de place.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#12 Shootamarba

Shootamarba

    Membre

  • Membres
  • 21 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montauban 82
  • Interests:Paintball

Posté 21 avril 2010 - 10:35

Soit ^^ Essayons alors

#13 Shootamarba

Shootamarba

    Membre

  • Membres
  • 21 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montauban 82
  • Interests:Paintball

Posté 04 mai 2010 - 05:47

Bon ... J'ai vraiment du mal!
ce que j'ai compris c'est le principe du circuit monostable et astable.
Après... Comment je les fais ?^^
Je n'arrive pas a pigé ce que fait la porte Nand dans mon circuit. :wacko:
La résistance variable servira pour la duré du circuit astable ou l'angle de rotation du servo? ou alors les deux?

Ouai je suis un peu largué en gros. En meme temps c'est normal vu que j'y connait rien en électronique
a par les bases résistances piles ect.

Si quelqu'un aurait la gentillesse de venir a mon secours :)

#14 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 05 mai 2010 - 12:12

Le rôle du monostable (fait avec deux portes NAND) est de provoquer la rotation du servo.
La résistance ajustable permet de faire varier la durée de cette rotation.

La durée de l'impulsion T est égale à 0,64 x R x C
Avec C en Farad, R en Ohm, et T en secondes.
Essaie avec un condo de 1 micro-farad déjà, à toi de trouver le bon compromis entre R et C pour obtenir la fourchette de durée voulue.

Essaie déjà comme ça, en mettant un bouton pour démarrer l'impulsion du monostable.
Renseigne-toi bien sur le monostable à portes NAND.

Une fois que tu sera content de ton montage sur plaque d'essai, pour le mettre en mode automatique il suffit de remplacer le bouton par la sortie de l'astable (fait lui aussi avec deux portes NAND).

Et pour passer d'un mode à l'autre il suffit de commuter l'entrée du monostable soit sur le bouton soit sur la sortie de l'astable.

Il existe je crois des lanceurs automatique de balle de tennis enfin j'en suis pas sûr, tu peux te baser sur leur principe peut-être.
En tous cas le principe est simple les cartouches sont disposées les unes sur les autres dans un tube et le poids des cartouches les fait descendre vers le bas du tube où seule la dernière se trouve dans le canon.
Un mécanisme à moteur électrique pousse la cartouche située dans le canon pour la faire partir, ce qui libère sa place pour la suivante qui tombe du tube pour se placer dans le canon.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#15 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 05 mai 2010 - 08:27

Moi ce que je ne comprend pas c'est à quoi sert le servo ?

Je ne sais pas comment marche un marqueur mais il faut le recharger manuellement pour chaque tir c'est ça, et tu voudrais l'automatiser ?

tell me more ...
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#16 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 05 mai 2010 - 08:32

ça y est j'ai compris

pas les idée en place en ce moment, boulot de fou !

j'y réfléchie mais je pense qu'avec peu de composants tu pourra y arriver.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#17 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 05 mai 2010 - 03:09

Eurêka !

Je me disais bien qu'on pouvait faire un système de rechargement automatique SANS électronique !
En soit je me suis basé sur le système du AKA-47, automatique qui utilise la puissance de l'explosion pour faire le rechargement (cf youtube ;)).

Look and tell me wath do you think of it ...

(en tout cas tu vas devoir bidouillé sec, mais cela dit juste une petite modification au niveau de la gachette !)

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

les flèches devraient aider à la comprhension ^_^
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#18 Heron_d'Alexandrie

Heron_d'Alexandrie

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 05 mai 2010 - 04:00

Un rechargement par emprunt de gaz c'est pas idiot mais en même temps ya pas les mêmes volumes de gaz entre un et l'autre flingue.

Electron : moi même je comprend pas^^ avec un plan, même vite fait, ca irait mieux :)

#19 Shootamarba

Shootamarba

    Membre

  • Membres
  • 21 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montauban 82
  • Interests:Paintball

Posté 05 mai 2010 - 04:33

ça a l'air pas mal comme systeme mais je cherche justement a utiliser de l'électronique^^

#20 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 05 mai 2010 - 05:39

etant donné que tu n'y connais que dalle en électro, le système purement mécanique c'est l'idéal non ?

cependant si tu fait ce projet juste pour en connaître plus sur l'électro à toi de voir ;)
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users