Aller au contenu

Photo
- - - - -

Alimentation d'un moteur brushless

11 réponses à ce sujet

#1 Spok

Spok

Nouveau membre

• Membres
  • 8 messages

Posté 03 juillet 2010 - 01:11

Bonjour,
je voudrais faire tourner mon moteur brushless (sensored), il me faut donc une alimentation avec trois tensions.
Je connais le montage batterie/ESC/Testeur d'ESC/moteur mais je me demande si il n'y a pas plus simple comme montage.

Je vous demande donc, Y a-t-il plus simple comme montage?

Merci par avance.

#2 Leon

Leon

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 289 messages

Posté 03 juillet 2010 - 01:23

Bonjour,
je voudrais faire tourner mon moteur brushless (sensored), il me faut donc une alimentation avec trois tensions.
Je connais le montage batterie/ESC/Testeur d'ESC/moteur mais je me demande si il n'y a pas plus simple comme montage.

Je vous demande donc, Y a-t-il plus simple comme montage?

Merci par avance.

A partir de quoi tu veux commander ton Brushless?

En fait, il faut impérativement un controleur Brushless, que celui-ci soit "dédié modélisme" ou non. Le contrôleur brushless est un truc 'intelligent' qui surveille le courant transitant dans chaque branche, et qui en déduit où en est le moteur, à quelle vitesse il tourne, et donc comment contrôler chacune des 3 branches. C'est un peu simplifié, mais c'est le principe.

Tu as aussi des controleurs brushless sous forme de composants électroniques. Certains moteurs "brushless" intègrent l'électronique nécessaire, mais c'est plutôt pour des applications industrielles.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)

#3 Spok

Spok

Nouveau membre

• Membres
  • 8 messages

Posté 03 juillet 2010 - 02:23

Il joue donc le rôle d'une chaine de commande (chaine direct, chaine de retour et comparaison)
Mais existe il à bas prix un controleur qui nous permettrait d'avoir simplement:

Batterie=> controleur=> moteur (donc le moteur tourne sans interruption)

#4 Leon

Leon

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 289 messages

Posté 03 juillet 2010 - 02:34

Tu veux faire tourner un moteur brushless au maxi de sa puissance tout le temps, c'est ça? Je ne connais pas de controleur comme ça, mais ça doit exister. J'avais entendu parler de controleur brushless qui prenaient en entrée différents types de signaux de commande: analogique, série, PWM. Mais impossible de remettre la main dessus. Par contre, je pense que c'est du matériel "industriel", donc beaucoup plus cher que pour le modélisme.

C'est pour quelle application? Quelle puissance (tension/ampérage)?

Leon.

BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/

#5 Spok

Spok

Nouveau membre

• Membres
  • 8 messages

Posté 03 juillet 2010 - 03:32

9V et 2A au maximum (enfin d'après mes calculs); de toutes façons je compte utiliser du matériel "industriel", car les dimensions de mon moteur sont assez particulières. Mais si je me souviens bien, le "tout intégré" n'était que pour des moteurs de grosse puissance, me tromperais-je?

#6 Leon

Leon

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 289 messages

Posté 03 juillet 2010 - 03:45

Tu n'as répondu qu'à très peu de questions que je t'ai posées. Pourquoi?
Si tu veux qu'on t'aide, tu devrais nous en dire plus.

Leon.

#7 Spok

Spok

Nouveau membre

• Membres
  • 8 messages

Posté 04 juillet 2010 - 08:34

Le moteur permettra de déplacé des engrenages ayant différentes fonctions sur un chariot.
Le moteur doit tourner à une vitesse fixe que je réglerai au tout début et ne toucherai plus après.(cette vitesse de rotation détermine la vitesse de déplacement de mon chariot)
Le chariot se met en marche avec un interrupteur marche/arrêt.

#8 philou

philou

Nouveau membre

• Membres
  • 22 messages

Posté 04 juillet 2010 - 09:47

pour alimenter ton brushless il faut savoir quel poids tu compte embarquer et quel puissance ton moteur peut supporter sinon tu va le détruire a la première mise sous tension si le poids n'est pas trop important ( moin de 8KG) je te conseille un combo utilisé en modélisme sur les crawler. c'est un combo variateur-moteur qui est prévue pour développer un maximum de couple même a bas régime et qui accepte le fonctionnement en tension régulière et qui est souvent refroidit par ventilateur pour éviter la surchauffe donc que tu pourras installer dans un endroit "confiné" .
oui rooky et alors!!!

#9 Spok

Spok

Nouveau membre

• Membres
  • 8 messages

Posté 04 juillet 2010 - 11:13

Oui mais le problème c'est que ton contrôleur est prévu pour les voitures télécommandés donc le controleur a besoin d'un signal de commande pour être activé se qui me ramène au montage avec testeur d'ESC.

Je viens de regarder les moteurs avec controleur intégré, ça semble bien mais le problème c'est que mon moteur va avoir une vitesse de rotation fixe enfin tout du moins prédéterminé d'usine, donc si je veux un jour, augmenter la vitesse de mon chariot, je suis dans les choux. :wacko:

#10 philou

philou

Nouveau membre

• Membres
  • 22 messages

Posté 04 juillet 2010 - 11:51

je vois ce que tu veut dire malheureusement je ne m'y connait pas asses pour te donner d'autre réponse que celle du combo .
oui rooky et alors!!!

#11 Spok

Spok

Nouveau membre

• Membres
  • 8 messages

Posté 04 juillet 2010 - 02:52

C'est le geste qui compte. ;)

#12 Spok

Spok

Nouveau membre

• Membres
  • 8 messages

Posté 05 juillet 2010 - 10:14

Réponse trouvé.

Modifié par Spok, 09 juillet 2010 - 02:05 .

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users