Voila une petite video (23Mo) d'un vilain proto pourtant nommé 'MZ', en pleine reptation

J'ai décidé d'explorer la voie du gyroscope comme 'moteur' de marche bipede (je sais, c'est tordu, mais ca m'est venu comme ça..)
En attendant d'etre bipede, le proto est tripode...
Pour faire vite,la precession ( reaction a la torsion de la queue arriere ) entraine la marche du proto : il prend pivot sur ses 'pieds' (balles de souris en caoutchouc) de facon alternative, tout en allégant la patte opposée dans le meme temps.
La prochaine étape consistera a augmenter l'amplitude des mouvements jusqu'au décollement complet des 'pattes' du sol pendant le mouvement de marche, ce qui va necessiter d'articuler la queue par rapport au corps.
NB :L'inversion du sens du rotation du gyroscope entraine une marche "a reculons" du proto.D'ailleurs,dans la deuxieme partie de la video, je débranche le gyroscope pour mettre en evidence le fait que sans son effet, le proto n'avance plus.
Suggestions et idées d'amélioration seront les bienvenues !
Avez vous déja entendu ou vu un moyen semblable pour déplacer un robot ?
@+
PS : la video ne s'ouvre que dans winamp pour moi ( c'est pourtant un codec microsoft mais mystère..elle fait 320x240, avi, zippée pour etre acceptée sur le site)