Aller au contenu

Photo
- - - - -

Alimentation Arduino Uno et SSC 32

12 réponses à ce sujet

#1 pas2bol

pas2bol

Membre

• Membres
  • 83 messages

Posté 26 octobre 2010 - 05:32

Bonjour,

Je possède une carte SSC 32 de chez Lynxmotion ici pour commander des servomoteurs ainsi que la Arduino uno ici.

Je ne sais pas comment alimenter le tout, faut il les alimenter séparement ou avec une seule batterie?

Merci.
Pas2bol

#2 Luj

Luj

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 26 octobre 2010 - 06:43

Il vaut mieux les alimenter séparément : une alimentation 5 ou 6 volts pour la SSC32 et une alimentation entre 7 et 12 volts pour l'Arduino (via son entrée 'vin' car elle intègre un régulateur.

Après, reste à alimenter l'électronique de la SSC : soit tu relies l'Arduino à la SSC en apportant le 5 volts et GND sur le bornier VL, soit tu utilises le cavalier pour que la SSC génère son propre 5 volts à partir des 6 volts pour les servos.

En tout cas il est délicat d'alimenter les servomoteurs par une seule source de tension 5 volts (sauf si c'est un seul servo, pour faire des tests et pas en fonctionnement continu).

#3 Leon

Leon

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 289 messages

Posté 26 octobre 2010 - 06:56

Je ne suis pas du même avis que Luj.

Si c'est pour faire un robot autonome, sur batteries, la solution la plus simple, c'est de ne mettre qu'une seule et unique batterie pour TOUS les usages. C'est ce que j'ai appliqué sur TOUS mes robots. C'est beaucoup plus simple pour gérer les recharges, le vieillissement des batteries... Et c'est plus compact.

Où est l'intérêt de mettre plusieurs batteries? De nos jours, les régulateurs ne coutent plus rien. D'ailleurs, les 2 cartes mentionnées possèdent leur propre régulateur.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)

#4 Luj

Luj

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 26 octobre 2010 - 08:28

Je comprends ta réaction, car je n'ai pas été assez précis. J'ai parlé des tensions d'alimentation mais je n'ai pas dit comment les obtenir : d'une ou plusieurs batteries.

Les deux cartes prennent des tensions différentes, donc utiliser une seule batterie en direct n'est pas possible (mais je peux me tromper*) : avec 6 volts, on pourrait alimenter la SSC32 mais pas l'Arduino, et avec 7 volts on pourrait alimenter l'Arduino mais pas la SSC32 (les servomoteurs ne sont pas fait pour cette tension).

Donc on peut utiliser une seule batterie (et c'est pratique pour les différents points décrits par Léon), mais il faut alors faire une régulation pour avoir entre 7 et 12 d'un côté et 5 ou 6 de l'autre (deux câbles, avec une masse commune). Ce qui veut dire un peu d'électronique (ce n'est pas compliqué si on a un peu de matériel et du temps).

Si on n'a pas envie d'ajouter de l'électronique maison (pas le matériel ou pas beaucoup de temps) - et pas de problème de place non plus - on peut alors mettre un pack pour l'Arduino et un pack pour les servos. Je pense en particulier à un shield LiPO (qui se recharge sur l'USB de l'Arduino quand on développe), et à un pack Ni-MH type modélisme pour les servos.

*: on me dit souvent que l'Arduino accepte 6 volts en entrée car c'est indiqué comme limite sur la page officielle, mais c'est une limite basse, et vous aurez un mauvais comportement quand l'accu ne sera pas chargé à 100%.

#5 pas2bol

pas2bol

Membre

• Membres
  • 83 messages

Posté 27 octobre 2010 - 12:15

L'idée de mettre une seule batterie pour alimenter le tout est séduisante, mais je pense que dans mon cas ne sera pas suffisante .

Car en plus de la SSC 32 et de l'arduino il y'a 2 moteurs DC de 12v commandé par la Sabertooth 2x5 rc.

Ce qui donne :

- le controleur moteur entre 10 et 12v,

- la SSC 32 (partie servos : 8 au total) 6v
(partie electronique) 5v,
-l'arduino entre 7 et 12v,

Sachant qu'il y a 3 capteurs IR,
- 1 capteur de mouvements,
-1 module xbee,
-1 cam sans fil... j'aimerai en mettre une deuxieme.

Ca me semble beaucoup pour une seule batterie.
Pas2bol.

#6 Leon

Leon

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 289 messages

Posté 27 octobre 2010 - 05:47

Ca te semble beaucoup en terme de quoi? De courant maxi à consommer? Il suffit de prévoir un bon dimensionnement. Sachant que seuls les moteurs et les servos consomment de manière significative.
C'est les différences de tension qui te font peur? On peut t'aider!
Sur BOB2, j'avais une batterie 24V qui allimentait: 2 moteurs 12V, un (vieux) PC en 19V, des servos en 6V, et plein d'électronique en 5V.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)

#7 pas2bol

pas2bol

Membre

• Membres
  • 83 messages

Posté 27 octobre 2010 - 08:49

Ca te semble beaucoup en terme de quoi? De courant maxi à consommer? Il suffit de prévoir un bon dimensionnement. Sachant que seuls les moteurs et les servos consomment de manière significative.
C'est les différences de tension qui te font peur? On peut t'aider!
Sur BOB2, j'avais une batterie 24V qui allimentait: 2 moteurs 12V, un (vieux) PC en 19V, des servos en 6V, et plein d'électronique en 5V.

Leon.

Salut Léon, bien matinal...
Effectivement ca me semble beaucoup en terme de consommation, mais quand je vois ton BOB2 j'suis rassuré Image IPB .
Seul je ne pense pas etre capable de réaliser le montage. Alors si vous etes d' accord je veux bien un coup de main.

je m'y connais pas plus que ca en élèctronique.
Point de vu matériel, je possede un chassis de ce type ici (le 1er modele :j'ai fait une bonne affaire).

Alors, on commence quand?

Pas2bol.

#8 pas2bol

pas2bol

Membre

• Membres
  • 83 messages

Posté 30 octobre 2010 - 10:39

Bon, no réponse...
tampis... je vais rester avec mes accus.

QQ 'un connait l'arduino uno?

j'ai pas trop saisi comment l'alimenter et la relier à la ssc 32.

Merci
Pas2bol

#9 pas2bol

pas2bol

Membre

• Membres
  • 83 messages

Posté 01 novembre 2010 - 06:39

Il vaut mieux les alimenter séparément : une alimentation 5 ou 6 volts pour la SSC32 et une alimentation entre 7 et 12 volts pour l'Arduino (via son entrée 'vin' car elle intègre un régulateur.

Après, reste à alimenter l'électronique de la SSC : soit tu relies l'Arduino à la SSC en apportant le 5 volts et GND sur le bornier VL, soit tu utilises le cavalier pour que la SSC génère son propre 5 volts à partir des 6 volts pour les servos.

En tout cas il est délicat d'alimenter les servomoteurs par une seule source de tension 5 volts (sauf si c'est un seul servo, pour faire des tests et pas en fonctionnement continu).

Salut Lug, j'ai pas trop compris :

En gros il me faudrait 3 batteries?
- 2 pour la SSC 32 ( Servos 6V , élèctronique 5v)
- 1 pour l'Arduino entre 7 et 12v

Ensuite j'ai pas saisi :

" Après, reste à alimenter l'électronique de la SSC : soit tu relies l'Arduino à la SSC en apportant le 5 volts et GND sur le bornier VL, soit tu utilises le cavalier pour que la SSC génère son propre 5 volts à partir des 6 volts pour les servos"

Merci pour tes lumieres... J' pourrais tenter l'aventure seul, mais j' voudrais pas cramer les cartes.

@+
Pas2bol

Image(s) jointe(s)

• redim SC01587.jpg

#10 pas2bol

pas2bol

Membre

• Membres
  • 83 messages

Posté 05 novembre 2010 - 07:50

Salut,

Pour ceux que ca interresse, voilà ce que j'ai fait avec qq conseils :

j'ai préfere mettre 2 batteries pour séparer les moteurs de l'élèctronique.
J'ai branché 2 Lipo de 11,1v,

• une à mon controleur moteur (sabertooth)
  • l'autre sur mon Arduino et la SSC32 via un règulateur de 6v pour les servos
De l'Arduino j'envois du 5v à la SSC 32 pour la partie élèctronique.

Voila, Voila Rdv à l'onglet Programmation pour de nouvelles aventures Image IPB

A+ Pas2bol

Image(s) jointe(s)

• redim SC01587.jpg

#11 Jbot

Jbot

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 801 messages
  • Interests:Robotics

Posté 05 novembre 2010 - 09:39

J'ai récemment recu une arduino méga et en fait je me suis aperçu que l'alimentation par le port USB ne suffisait pas a alimenter l'arduino+périphériques (dés que je mettais un capteur ultrason ou IR sur la sortie 5V de l'arduino, le capteur ne marchait pas bien voir pas du tout).

Du coup je suis passé par une alimentation séparée et la ca marche très bien.
En fait il faut juste ne pas utiliser la sortie 5V de l'arduino je pense, le régulateur qu'ils ont mis doit être tout faiblard.

Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.

#12 pas2bol

pas2bol

Membre

• Membres
  • 83 messages

Posté 05 novembre 2010 - 10:23

J'ai récemment recu une arduino méga et en fait je me suis aperçu que l'alimentation par le port USB ne suffisait pas a alimenter l'arduino+périphériques (dés que je mettais un capteur ultrason ou IR sur la sortie 5V de l'arduino, le capteur ne marchait pas bien voir pas du tout).

Du coup je suis passé par une alimentation séparée et la ca marche très bien.
En fait il faut juste ne pas utiliser la sortie 5V de l'arduino je pense, le régulateur qu'ils ont mis doit être tout faiblard.

c'est embetant ca.. j'pensais alimenter l'arduino via la prise DC, donc tu me déconseilles d'alimenter la SSC 32 via les 5v de l'Arduino?

Quand tu dis "Du coup je suis passé par une alimentation séparée et la ca marche très bien."
Tu parles d'alimentation séparée entre une ssc 32 et une arduino ou bien des moteurs?

pas2bol
"

#13 Jbot

Jbot

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 801 messages
  • Interests:Robotics

Posté 05 novembre 2010 - 11:15

Disons que maintenant j'ai l'arduino qui est alimentée sur le port USB toujours, mais par contre tous les périphériques sont alimentés par une batterie et un convertisseur 5V.
Mais je pense que je dois pouvoir mettre direct le 5V sur l'arduino, c'est juste que pour l'instant je fais que du débug avec donc je le laisse connecté a l'USB.

Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users