Bon ces conseils sont surtout valable dans le cadre de plaque de ce type:

Je commence par un plan sur papier calque (très important le papier calque il suffit de le retourner pour voir qu'est ce que l'on doit souder ou et voir les pistes.)
ex:le mien ;-)
vue générale:

première ébauche

Plus précis

Une fois retourné on a le plan correct ce qui évite le trop plein de gymnastique intellectuelle. :-D (comment cela grand paresseux?


une fois cela fait je commence a souder: je préfère faire les pistes (je soude pas les composants directement) en laissant chaque fois une pastille libre la ou je dois mettre une broche de composant.
Vous remarquerez tout de suite que l'étain aura tendance a ne pas vouloir faire de belle ligne avec peu de soudure il va faire de gros paté et lorsque l'on essaye de faire une ligne il est pas rare d'avancer de 3 pastille et reculer d'une.

mon petit truc, laisser refroidir entre deux pastille de plus je soulève le fer juste entre les pastilles comme sa la soudure file pas sur la pastille par laquelle on retire le fer... une petite vidéo pour illustrer ?
Bon peut être pas super précise et explicite mais c'est toujours ça...(au fait si vous avez vous même un bon conseil a me donner en me regardant faire n'hésiter pas)
VOICI LA VIDEO
au fait un petit détail important si vous avez de la place n'hésitez pas a aérer vos circuits c'est toujours plus facile.De plus lorsque l'on ne parviens pas a aérer il y a certaines zone ou il vaut parfois mieux commencer par souder au milieu puis souder les extrémité (même si cela reviens a souder des composant avant de faire le circuit) (lorsque l'on a par exemple 3 lignes a souder les une a coté des autres y faut jamais finir par celle entre les deux ça peut paraître con mais j'ai du le faire et c'était pas génial. finalement j'ai utiliser la pompe a dessouder pour dessouder la ligne du haut faire celle du milieux puis ressouder celle du haut;-) )
Une fois les pistes prêtes il faut souder les composant mais attention il vaut mieux faire ça dans l'ordre ;-)
l'ordre des soudures:
toujours commencer par les composants qui souffrent le moins de la chaleur:
dans l'ordre:
1)résistances
2)connecteurs,support de circuits intégrés,interrupteurs
3)transistors, LED (attention très sensibles il vaut mieux pas traîner et attendre qu'ils refroidisse entre chaque broche.)
Notez qu'il ne faut surtout pas souder un CI directement sur la plaque (la seules fois ou j'ai fait sa je pense qu'il a pas supporter... )
Ha oui il ne faut pas oublier non plus de ne pas être trop court niveaux fil (perso je met une rallonge sur le plan de travail depuis que j'ai eu un petit incident qui m'as fait bien mal lorsque le fer m'as échapper des mains...

Et dans le matos a avoir a portée de main l'idéal est aussi d'avoir un bon support comme celui ci qui tient la plaque. (moi je l'ai trouvé a 3.50euros chez mon fournisseur)

Remarquez la rallonge... ;-)

Voila en espérant que cela servira a quelqu'un...
J'ai peut être oublier certains élements mais bon...
Toutes les remarques, autres conseils, etc sont bienvenus