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Non-fonctionnement d'un pap


15 réponses à ce sujet

#1 liste.ecrivain

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Posté 12 décembre 2010 - 06:34

Chers amis, bonjour, :rolleyes:

Je cherche depuis un bon moment à faire fonctionner un moteur pap que j'ai récupéré sur une imprimante sans succès. J'ai conçu une carte avec un couple L297/L298 pour piloter ce moteur. J'ai les signaux suivants:

10 Enable: 3VDC
17 DIR: 3VDC
18 Clk: impulsions niveau bas 25KHz/3V/ rapport cyclique 12,5%
19 H/F: 3VDC
20 Reset: 0V ou 3VDC à volonté

Le moteur ne tourne pas mais je constate qu'il est bloqué quand j'autorise la marche. Il faut que je force dessus, à la main, pour le faire tourner d'un "cran". Je veux dire par là que l'on sent les pas.

Je vous donne le schéma. Pourriez-vous m'aider? :blush:

Image(s) jointe(s)

  • schema.gif


#2 Leon

Leon

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Posté 12 décembre 2010 - 06:49

Pour commencer, il n'est pas du tout logique de lui injecter une fréquence aussi élevée à son entrée Clk! Clk donne la fréquence à laquelle tu franchis tes pas.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
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#3 liste.ecrivain

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Posté 12 décembre 2010 - 06:58

Bonsoir Leon et merci pour ta réponse aussi rapide. :)

J'ai fait le choix d'une fréquence de 25 KHz pour sortir du spectre humainement audible. Ce montage est fait pour asservir des éclairages de spectacle et vivra donc sa vie avec de l'audio. J'ai donc cru comprendre que c'était un bon choix pour cette raison. Si ce n'est pas le cas, pourrais-tu m'en dire plus? :rolleyes:

Merci pour tes lumières. :)

#4 Leon

Leon

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Posté 12 décembre 2010 - 07:17

Tu confond 2 choses:
1) La fréquence du PWM qui fait varier la puissance
2) La fréquence de franchissement des pas, c'est à dire la consigne de vitesse de ton moteur.

Sur un L297, la fréquence de PWM se contrôle avec l'entrée "Osc". Cette fréquence est déterminée par le circuit RC que tu connectes à cette broche. C'est cette fréquence qui fait le "bruit audible" que tu cherches à éviter.

La fréquence que tu met en entrée de Clk détermine la vitesse de ton moteur. Fréquence nulle, ton moteur est bloqué à l'arrêt. La vitesse (en tour par seconde) est la fréquence de Clk divisée par le nombre de pas de ton moteur, divisé par 4 (ou 8, je ne sais plus). Attention, pour atteindre des vitesse élevée, il faut impérativement accélérer le moteur, donc ne pas se contenter d'une vitesse constante, donc d'une fréquence constante!

Relis bien le datasheet!

Leon.

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#5 liste.ecrivain

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Posté 12 décembre 2010 - 07:49

Ah ok merci pour ces précisions. Je crois que j'ai bien fait de venir ici. Tu as répondu exactement à ma question et t'en remercie. Tu es la première personne qui me fait cette remarque et pourtant, cela fait un bon moment que je cherche la solution. <_<
Je vais donc réfléchir dans ce sens à cet aspect. :)

Merci bien, encore une fois. ;)

#6 liste.ecrivain

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Posté 14 décembre 2010 - 09:59

Bonsoir à tous, :)

Je viens de faire un essai en ayant descendu la fréquence de Clk à 1425 Hz. Mais ça ne fonctionne toujours pas et j'ai encore les mêmes symptômes. Si ce n'est que j'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression) que,parfois, le moteur fait un pas et se bloque.

N'y aurait-il pas un autre point à vérifier ou une autre valeur à modifier? :blush:

Merci de votre aide :)

#7 Leon

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Posté 15 décembre 2010 - 06:49

Encore une fois, calcule la vitesse que tu demandes à ton moteur. Plus de 1kHz, c'est à priori beaucoup, beaucoup trop.

Tu ne peux pas démarer un moteur Pas à Pas en imposant d'un seul coup une vitesse aussi élevée! Il faut mettre une rampe de montée en vitesse, Ou plusieurs palliers de vitesse.. ou se contenter d'une unique vitesse beaucoup plus faible.

Pour ton essai, tu peux aussi essayer de lancer ton moteur à la main.

Leon.

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#8 liste.ecrivain

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Posté 15 décembre 2010 - 06:35

Encore une fois, merci bien pour ta réponse Léon, :)

En passant de 25 KHz à 1,5 KHz, je pensais que c'était suffisant. Je n'avais effectivement pas tout compris. Je vais donc partir de beaucoup plus faible encore .... Mettons 50 Hz.
Tes nouvelles explications sont peut-être plus claires, il me semble. Je fais de nouveaux essais.

Merci, merci, et si je le pouvais je te le dirais en chantant, mais dans un message ce n'est pas facile de chanter. ^_^

A+

#9 liste.ecrivain

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Posté 16 décembre 2010 - 09:46

Bonsoir, :)

Je viens de faire de nouveaux essais qui se sont avérés infructueux. Je suis donc partie d'une fréquence de 50 Hz pour le Clk et comme le moteur ne tournait pas (même en essayant de le lancer à la main),je suis descendu par paliers successifs jusqu'à des valeurs indéfinies parce que tellement basses qu'elles en sont non-mesurables à l'oscilloscope. Je dois donc avoir un problème ailleurs, mais je ne vois pas trop où.
Je remarque tout de même que lorsque je donne l'autorisation de marche le moteur se bloque. Il se passe donc bien quelque chose.
Je remarque aussi que le régulateur U1 (LM317T) chauffe. Il y a donc bien débit de courant.

Une idée peut-être? :blush:

A+

#10 liste.ecrivain

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Posté 17 décembre 2010 - 09:39

Bonsoir, :)

Je n'abandonne pas et continue à chercher la raison du dysfonctionnement. J'ai mis un coup d'oscilloscope un peu à droite et un peu à gauche.
J'observe que la tension sortant du LM317T ne bouge pas lorsque je donne l'autorisation de marche du moteur en restant bien à 3,5V.Il faudrait juste que j'ajoute un dissipateur parce qu'il chauffe un peu. :D
Par contre, je vois un phénomène bizarre sur les 4 bornes du pap. :wacko:
Lorsque je ne donne pas l'ordre de marche au bout d'un certain temps, je vois apparaître un curieux signal identique sur les 4 bornes .... une sorte de forme de dos de chameau et qui a tout le temps une valeur positive et qui passe par 0.
Quand je donne l'ordre de marche, ce signal disparaît pour laisser apparaître un signal continu positif de presque Vcc sur un des enroulements du moteur et une valeur proche de 0 sur l'autre enroulement. Je ne vois pas, en tout cas, de signal carré .... ni sur l'un, ni sur l'autre des enroulements.

Si quelqu'un a une idée .... ;)

#11 Leon

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Posté 18 décembre 2010 - 10:34

Et que vois-tu sur les signaux 6 signaux transmis du L297 vers le L298?

Leon.

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#12 liste.ecrivain

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Posté 18 décembre 2010 - 12:43

Bonjour Léon, :)

Justement, je suis d'accord avec toi, c'est l'étape suivante que je n'ai pas eu le temps de franchir hier. J'espère avoir le temps de regarder l'état de ces signaux aujourd'hui.
A+ :)

#13 liste.ecrivain

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Posté 18 décembre 2010 - 09:28

Bonsoir, :)

J'ai fait les mesures et voici ce que j'ai trouvé, lorsque je donne l'autorisation de marche :
A -> IN1 : 0V
B -> IN2 : 4,4V
INHA -> Enab_A : 4,4V
C -> IN3 : 0V
D -> IN4 : 4,4V
INHB -> Enab_B : 4,4V
SA -> SA : 0,75V
SB -> SB : 0V

Et lorsque je n'autorise pas la marche, montage sous tension, tout est à 0V

Clk : imp négative 50Hz
Osc : 5VDC (légère oscillation sinus de 0,1Vcc)

Je trouve que ces signaux ne varient pas beaucoup, contrairement à ce que l'on peut attendre, non? :blink:
J'ai essayé de faire plusieurs resets du L397 et ça n'a rien donné de mieux.
Le L397 n'aurait-il pas aimé le traitement que je lui ai infligé? :mellow:

A+

#14 liste.ecrivain

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Posté 23 janvier 2011 - 09:52

Bonsoir, :)

Je viens de faire de nouveaux essais et je n'arrive toujours pas à faire tourner ce moteur.

Pour ça, je suis reparti du début. J'ai fait un nouveau montage sans passer par la solution circuit imprimé, mais en privilégiant la bidouille avec des fils.
J'obtiens toujours la même chose, c'est à dire:

3 (Home) : OV
4 (A) : 0V
5 (INHA) : 4,3V
6 ( B) : 4,3V
7 © : 0V
8 (INHB) : 4,3V
9 (D) : 4,3V
10(Enab) : 3,4V
11(Mode) : 3,4V
12(Alim) : 5V
13(SB) : 0V
14(SA) : 0V
15(Vref) : 2V
16(Osc) : oscillation RC entre 3,6V et 2V/Fréquence 2500Hz
17(DIR) : 3,4V
18(Clk) : impulsions niveau bas 50Hz/3,6V/ rapport cyclique 12,5%
19(H/F) : 3,4V
20(Reset): 0V

La seule chose qui se soit améliorée est le signal RC sur Osc où je vois bien la charge et décharge du condensateur de 33nF. Mais je ne vois pas le moteur tourner pour autant.

Si quelqu'un pouvait me donner un début de solution, j'en serais très content..... depuis le temps que je cherche, ça commence à me :wacko:

Merci pour votre aide. :)

#15 liste.ecrivain

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Posté 13 mars 2011 - 04:42

Bonsoir à tous, :)

Ne pouvant toujours pas faire fonctionner ce montage, je cherche une solution pour y arriver. J'ai donc pris le partie d'enlever la partie L298 pour regarder ce qu'il se passe.
J'ai donc mis une résistance de 1Mo sur les sorties A(4), B(6), C(7) et D(9) pour les charger.
J'ai mis également 33nF et 22Ko sur osc(16). J'observe bien un signal de charge et décharge de condensateur sur la patte osc.
Une fréquence de 50Hz en impulsions de niveau bas se trouve sur la patte Clk(18)

Je me place dans le cas du "normal drive" décrit dans la feuille de données du L297, c'est à dire avec un bas niveau sur la patte Half/Full(19).
J'ai toujours un signal invariable sur les pattes A(4), B(6), C(7), D(9), INH1(5) et INH2(8).De plus, sur les pattes A(4) et C(7), j'ai bien le même signal carré sur les deux pattes, mais de rapport cyclique équivalent au signal osc. Et sur les pattes B(6), D(9), INH1(5) et INH2(8), il y a 0v avec un petit parasite qui correspond là aussi au rapport cyclique d'osc.Tout ceci ne correspondant pas à ce que l'on voit dans le chronogramme de la feuille de données du L297.

Autrement dit, j'ai un comportement correspondant à ce que j'avais observé dans le montage complet.

Pouvez-vous m'aider à analyser?

Je vous remercie pour votre aide. ;)

#16 liste.ecrivain

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Posté 17 avril 2011 - 03:44

Bonsoir à tous,

J'ai fini par réussir à faire tourner ce sacré moteur pap. :rolleyes:

Pour y arriver, j'ai simplifié le montage au maximum. Et, détail d'importance, j'ai acheté un autre moteur. Tout ça parce que les moteurs de récup sur une imprimante, que j'utilisais était alimenté en 3,5V. Je me suis donc dit que, peut-être, la tension d'alim moteur était trop basse pour pouvoir fonctionner avec un L297 et un L298. Je ne sais pas si c'est bien la raison, mais en tout cas, j'arrive à faire fonctionner le montage avec un moteur 12V. :unsure:

Par contre, j'ai un petit soucis qui est que le moteur a tendance à grogner un peu par moment. Et je constate avec l'oscilloscope, qu'à ces moments-là, le signal carré qui arrive aux bornes du moteur n'est pas très "propre".... Il y a plein de parasites. Y'a-t-il une astuce (un filtrage, par exemple) ou bien dois-je plutôt chercher du côté des mauvais contacts éventuels? :)

Oui, je sais, google est mon ami et je vais d'ailleurs le voir de ce pas. :lol:

Merci bien pour votre aide. ;)



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