Aller au contenu


Photo
- - - - -

Forcémment ingénieur pour la robotique?


3 réponses à ce sujet

#1 Jarf

Jarf

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 31 décembre 2010 - 04:40

Bonjour,

Je sais qu'il y a beaucoup de questions à ce sujet, mais je me perds un peu dans les formations françaises (je ne suis pas français :) ).
J'ai envie de travailler en robotique. J'ai lu un autre sujet du forum dans lequel Aquanum citait les différents domaines et les différents niveaux de la conception.

Je pense que la robotique est faite pour travailler en équipe, et je pense que l'on peut vraiment scinder les couches suivantes:
- Programmation haut-niveau (logiciels de contrôle à distance, GUI, et interfaces graphiques) Donc de ce point de vue là, c'est tout ce qui est "logiciel" dans le domaine universitaire, programmation en JAVA, C++, OpenGL, gestion de projet, UML, cours d'ergonomie et interfaces des terminaux...
- Programmation bas-niveau et électronique (systèmes embarqués, C embarqué, Linux, création de circuits électriques numériques/analogiques), du côté cours c'est tout ce qui tourne autour de l'électronique analogique et numérique, programmation en C/C++, les systèmes Linux, programmation en shell, l'algorithmique, les systèmes embarqués et leur fonctionnement, les systèmes sans fils (Wifi, Bluetooth, Zigbee, GSM/Edge etc.)
- Électronique pure et dure : cela tourne plutôt autour de la création physique de systèmes embarqués qui seront programmés par les programmeurs.
- Mécanique (ce n'est absolument pas mon domaine ^^)


Ce qui me branche le plus, ce serait de la programmation bas niveaux et de l'électronique, mettre les mains à la pâte et faire quelque chose de concret dont on peut voir les résultats assez rapidement.

Je suis en première année d'ingénieur et j'avais comme idée de faire un master en électromécanique avec option mécatronique, seulement je ne sais pas si le métier d'ingénieur me conviendrait.
J'ai donc deux questions principales : Est-ce qu'il faut être ingénieur pour travailler en robotique? Est-ce que les ingénieurs ne passent pas leur temps à faire des calculs et à concevoir le robot de manière plus théorique avec finalement très peu de pratique?

J'ai arpenté pas mal de sites et de forums en tout genre et lorsque quelqu'un pose une question à propos de son orientation, on le renvoie en général vers un cursus d'ingénieur. Je me dis donc que ma question apporte de l'eau au moulin et n'est pas une reformulation de toutes les autres questions que j'ai pu lire :) .

Merci de votre aide et bon réveillon! :)

Dsl, j'arrive pas à modifier la faute dans le titre.

Modifié par Jarf, 31 décembre 2010 - 05:26 .


#2 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 31 décembre 2010 - 06:27

Bonsoir,

>> Est-ce qu'il faut être ingénieur pour travailler en robotique?

Non. Mais tout le monde n'a pas la chance d'être un génie autodidacte, alors c'est normal qu'on dirige les étudiants vers la filière qui leur assurera un maximum de chance.

>> Est-ce que les ingénieurs ne passent pas leur temps à faire des calculs et à concevoir le robot de manière plus théorique avec finalement très peu de pratique?

Non. Un bon ingénieur ne dissocie jamais la pratique et la théorie. Certes, l'ingénieur va plutôt faire la conception, et s'appuyer sur une équipe de techniciens spécialisés pour la réalisation (et surtout les tests). Mais ce schéma bouge de plus en plus, et finalement les études formant beaucoup d'ingénieurs (et les salaires baissant), tous les postes d'une équipe de R&D peuvent désormais être pourvus par des ingénieurs.

C'est d'ailleurs le problème inverse : ça "rassure" les directeurs d'avoir uniquement des ingénieurs, et tant que les finances suivent, ce sont les BAC+2 ou BAC+3 qui se voient fermer les postes qui sont pourtant tout à fait à leur niveau.

Bon, on va pas refaire le monde le jour de la St Sylvestre..

#3 Jarf

Jarf

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 31 décembre 2010 - 06:47

Je ne parlais pas spécialement d'être autodidacte, mais plutôt d'autres branches en dehors de l'ingénieur. Sans tout ce qui n'est pas vraiment utile pour la conception de robot. Et puis peut-être moins difficile aussi :) .

Les techniciens qualifiés le sont en quelle branche? C'est le BTS qui mène à technicien qualifié?
C'est peut-être un peu trop précis comme question, mais leur travail consiste en quoi (une journée type par exemple)?

Merci de ta réponse :)

#4 Handi

Handi

    Membre

  • Membres
  • 42 messages

Posté 04 avril 2012 - 04:46

Cela dépend de ce qu'on entend pas travailler dans la robotique. Un technicien avec un DUT/BTS/BAC pourra travailler à l'assemblage de robots, la programmation d'automates de robots industriels etc. Il faudra par contre être ingénieur pour bosser dans une boite qui développe des robots tel que NAO.

Très concrètement un ingénieur aura souvent une spécialisation dans la boite et ne travaillera que très très rarement sur un projet dans son ensemble, c'est à dire qu'il bossera par exemple sur la programmation ou l'asservissement plutôt que sur la conception de A à Z du robot.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users