Aller au contenu

Photo

patafix_bot

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 saq__d__aus

saq__d__aus

Nouveau membre

• Membres
  • 6 messages

Posté 16 janvier 2011 - 11:39

Bonsoir, se soir je vous propose de vous présenter mon petit robot nommé Patafix_bot que j'ai réalisé cette aprèm (15/16h -> 22h30 - 1h pour manger/gouter et autres joyeusetés).
Pour info, il est presque entièrement réalisé avec des trucs de récup.

Image IPB
Uploaded with ImageShack.us

Ce robot comme son nom l'indique utilise de la Patafix ® UHU pour tout ce qui est maintien des parties mécaniques...

Concernant ses caractéristiques:

Il est contrôlé par un Arduino Nano (v2.00 je crois) utilisant un Atmega 168 et monté sur la carte d'extension qui va bien.
Il utilise de micro servo 9g modifié pour la propulsion. Sur ces servos sont montées 2 roues de Lego technique avec des pneus en gomme.
Il est alimenté par un ignoble aggloméra de piles 1.5v AA et AAA, il y en a 4 au total (même si 5 en réalité mais 1 pas câblée... cf photo à la fin). Elles font aussi office de 3eme point d'appuis.
Concernant les capteurs, pour le moment il y a 1 capteur de distance tout ou rien Sharp GP2D105A, il aurait du y en avoir 2 pour faire des pseudos bumpers IR mais évidement sur les 2 que j'avais à ma disposition 1 est mort :@... Pour ce qui est de la distance de mesure elle est de 15cm.
En dessous du robot, en plus du pack miam-miam batteries et des servo, se trouve une petite plaquette pour le suivi de lignes (2 diodes IR + 2 photo transistor et les 2 ou 3 résistances qui vont bien) récupéré d'un robot Cybot CyberRobot. Enfin il dispose également d'un module pour télécommandes SONY, récupéré dans un vieux magnétoscope.

Et comme on peut le voir, tout cela tien grâce à de la Patafix!

Image IPB

Pour ce qui est du code tournant sur l'Arduino pour le moment rien de fous, un mode suivi de ligne qui merdouille (codé en 5 min upload compris: si ligne trop a droite => gouache sur moteur gauche, si trop a gauche => gouache sur moteur droite...), et un mode RC avec la télécommande (Vol+/- augmente/diminue vitesse moteur gauche, ch+/- augmente/diminue vitesse moteur droite, power ou stop => Arrêt urgence!)

Les futures évolutions pour la partie elec:

Comme on le voit sur une des photos sur les pneus lego j'ai fait des marques au Blanco. Je compte mettre des petits CNY70 pour compter les tours et la vitesse du bousin et allez bien droit!
Sinon je pense aussi changer mon capteur Sharp tout ou rien pour un vrai module télémètre avec sortie analogique.
Enfin changer, ou rajouter d'autre capteur de lignes pour pouvoir faire de la solvation de labyrinthes.
Et si surtout, trouver un truc pour les piles/batteries (coupleur pour batteries AAA)

Pour la partie meca:

Heu, bas passer de la Patafix à un truc plus solide (Patte Fimo, pistolet à colle)

Pour le soft:

Comme dit plus haut télémétrie IR + Odométrie maison + Labyrontherie maison aussi :P

Voila si vous avez des idées de truc à lui coller/ faire faire surtout hésité pas!

NB pour info le gros boulon qu'on voit sur une photo sert à alourdir la bête sinon les pneus Lego dérapent trop...

Image IPB

#2 Jan

Jan

Webmaster

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages

Posté 17 janvier 2011 - 11:15

Bonjour,

Sympa ton robot.
Je ne sais pas si tu as vu mais il y a un tournoi sur Nimes de suiveurs de ligne ^^.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users