Hexapode
Posté 23 mars 2011 - 03:00
Depuis peu, je me suis lancé dans un projet d' hexapode.
Le but étant d'améliorer mes connaissances hardware et software ( Traitement du signal etc etc...).
Ce projet réalisé sur une base mécanique totalement pensée,
6 pattes,
18 servomoteurs type standards,
2 micro servomoteurs,
interface Pololu Meastro 24ch,
PC avec Linux embarqué,
capteurs FSR et bientôt centrale inertielle et mesure de courant de chaque servomoteur !
La méca et le hard sont bientôt fini, reste le soft ...
Pour l'instant, le fonctionnement reste basique mais se voue à évoluer !
Suivit de couleurs, AI, apprentissage
Je vous colle quelques photos !
Bonne journée à tous !
Posté 23 mars 2011 - 05:07
Il est vraiment pas mal ton robot, t'as l'air d'avoir LE matos pour bosser correctement.
J'ai tenté en vain de faire un hexapode, de type "à bascule", sans succès ... il était probablement trop lourd.
En même temps, essayer de faire un hexapode avec une scie à métaux et une perceuse, c'est du suicide !
En tout cas, le design du tiens est travaillé, beau travail, avec quoi as-tu fait les découpes ?
Posté 23 mars 2011 - 06:39
Pareil que ANT001, si tu pouvais nous donner plus de détails:
Qu'est-ce que tu utilises comme "PC embarqué"?
Avec quoi réalises-tu tes pièces alu?
Le PCB, tu l'as fait faire?
Quels types d'algos, comportements comptes-tu tester?
Leon.
BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)
Posté 23 mars 2011 - 07:34
Salut !
Il est vraiment pas mal ton robot, t'as l'air d'avoir LE matos pour bosser correctement.
J'ai tenté en vain de faire un hexapode, de type "à bascule", sans succès ... il était probablement trop lourd.
En même temps, essayer de faire un hexapode avec une scie à métaux et une perceuse, c'est du suicide !
En tout cas, le design du tiens est travaillé, beau travail, avec quoi as-tu fait les découpes ?
Salut !
Merci pour les compliments !
En ce qui concerne les découpes, elles ont été réalisée sur plans par la société Sarl-Vuillemard. http://www.deco-metal.com
Les pièces sont découpées au laser et sont pour la plupart en aluminium sauf sur support d'épaule en inox.
Posté 23 mars 2011 - 07:44
Bravo pour cette réalisation très pro, très propre!
Pareil que ANT001, si tu pouvais nous donner plus de détails:
Qu'est-ce que tu utilises comme "PC embarqué"?
Avec quoi réalises-tu tes pièces alu?
Le PCB, tu l'as fait faire?
Quels types d'algos, comportements comptes-tu tester?
Leon.
Hello Léon !
Le PC embarqué est un PC développé par un équipementier automobile, projet auquel j'ai participé.
Je suis tenu par le secret pro, donc ce que je peux vous dire c'est que c'est à peu près la même config qu'un EEEPC, c'est à dire Atom, wifi, bluetooth, GPS, 3G, USB, VGA, SD, CAN, etc etc...
Il tourne sous la distrib' UBUNTU.
Je ne peux guère vous en dire plus !
Pour les algos, j'en suis seulement au stade de la création de l'architecture.
Tout ce que je peux dire, c'est qu'il modifiera sa démarche en fonction du terrain. ( Je me suis inspiré de l'algo des kits Microbase )
Les FSR, mesures de courant et la centrale inertielle devrait lui donner la possibilité d'interagir avec l'environnement.
J'ai également posté une question concernant les commandes à envoyer à l'interface USB Maestro, si quelqu'un peux me filer un p'tit coup de pouce !
Posté 23 mars 2011 - 07:45
Salut !
Merci pour les compliments !
En ce qui concerne les découpes, elles ont été réalisée sur plans par la société Sarl-Vuillemard. http://www.deco-metal.com
Les pièces sont découpées au laser et sont pour la plupart en aluminium sauf sur support d'épaule en inox.
Ok, d'accord, mais alors le prix a dû être élevé ?
Posté 23 mars 2011 - 08:05
Ok, d'accord, mais alors le prix a dû être élevé ?
Il me semble que c'était environ 200€ mais vu qu'il est dessiné, et que la boite a déjà les fichiers, ça peut être moins cher.
Posté 23 mars 2011 - 08:22
Il me semble que c'était environ 200€ mais vu qu'il est dessiné, et que la boite a déjà les fichiers, ça peut être moins cher.
200€ C'est le prix, vu la qualité d'usinage ! Ça chiffre pas mal quand tu ajoute les servos + la logique et les capteurs ... ouch.
Posté 11 octobre 2011 - 12:59
Après un petit moment de silence radio, je reviens au news !
La mécanique de mon hexapode s'est vue diminuée en taille.. En effet, le corps trop gros empêche la bêbette d'être vive !
L'algorithme de contrôle est maintenant fini et il ne reste plus qu'a paufiner quelques détails.
Voici un petit aperçu des séquences de fonctionnement :
- Initialisation des variables
- Demarrage de la communication avec l'interface Maestro Pololu
- Recupération des coordonnées de chaque patte
- Calcul des futures coordonnées de chaque patte en fonction de la direction souhaitée
- Calcul de la liberté de chaque patte en fonction des positions actuelles
- Calcul du champs d'action restant à chaque patte
- Déplacement des positions des pattes dans le sens inverse de la direction souhaitée ( la bête avance doucement)
- Calcul des futurs barycentres pour chaque solution de position de patte
- Calcul des futurs barycentres pendant le régime transitoire ( pendant que la future patte choisie se levera)
- Calcul de l'homogéneité de la repartition des pattes ( calcul de l'aire formée par l'hexagone ayant pour géométrie chaque coordonnée de patte)
- Pondération de toutes les données relatives au choix de la patte à bouger (en fonction du caractère determiné)
(pendant ce temps, recalcul d'un nouveau choix futur pour anticipation des prochains mouvements, etc etc)
- Création d'une séquence de mouvement pour la patte choisie (avec pour paramètre la hauteur du pas et la rapidité du mouvement
- Modification des positions temps réelles en fonction de l'inclinaison et la hauteur du corps
Voilà, je crois que je viens de résumer les quelques 3000 lignes de code executées qui tournent sur une distrib Linux.
Pour résumé, la chose avance et elle déduit quelle patte présente les meilleures caractéristiques pour bouger.
Le décision ne se fait que si un certain seuil critique est dépassé ( en gros, que si cela est vraiment utile)
A tout ceci, un apprentissage viendra se grêffer...
Une vidéo sera prochainement mise en ligne pour les intèressés !
Etant en dernière année d'école d'ingé, mon projet acadèmique sera la réalisation de la centrale inertielle et mesure de points d'appuis qui sera embarquée sur cette petite bête.
Jusqu'a présent uniquement réalisée par mes soins, trois autres étudiants viendront travailler dessus et sera ensuite implémentée par des fonctions de reconnaissance faciale, une appli smartphone et autres IHM...
Posté 11 octobre 2011 - 02:24
Jolie réalisation !

(les images sont un peu trop grande pour être afficher en entier sur mon navigateur par contre...)
Oh ! ça m'intéresse de savoir les algos que vous allez utiliserEtant en dernière année d'école d'ingé, mon projet acadèmique sera la réalisation de la centrale inertielle et mesure de points d'appuis qui sera embarquée sur cette petite bête.

++
Black Templar
Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/
Posté 11 octobre 2011 - 02:31
Salut !
Jolie réalisation !![]()
(les images sont un peu trop grande pour être afficher en entier sur mon navigateur par contre...)
Oh ! ça m'intéresse de savoir les algos que vous allez utiliserSi ce n'est pas confidentielle, je serais fortement intéressé par ce que vous allez faire
++
Black Templar
Pas de soucis, je pense faire un petit topic dessus ! Je te collerai une réponse dans quelques semaines.
Posté 12 octobre 2011 - 11:54
(les images sont un peu trop grande pour être afficher en entier sur mon navigateur par contre...) "
Oups, j'oublais pour les photos, il me semble que tu peux les enregistrer en bas à droite, ce qui te permettra de pouvoir les ouvrir dans ton visionneur et d'en avoir une vue d'ensemble !
Bonne journée !
Posté 01 mars 2012 - 04:44
Je reviens avec une vidéo prise il y a quelques mois...
On y voit pas grand chose, ce n'est pas trop parlant, mais c'est bien pour vous montrer que ça commence à bouger !
Je n'ai guère eu le temps de travailler dessus.
Le gros du travail reste encore à faire, et les prochaines étapes seront beaucoup plus parlantes !
Pour l'instant, petite IA, reconnaissance de couleurs et de formes sous OpenCV...
J'avance, j' avance !!
Bonne fin semaine !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users