Aller au contenu

Photo

Mon 1er robot

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Astondb8

Astondb8

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 111 messages

Posté 05 mai 2011 - 10:32

Bonjour,

Je viens vous presenter la base de mon 1er robot (attention, je suis débutant)

Certain d'entre vous verront qu'il s'inspire largement de votre Cocotix. Robot présenté sur un autre forum de Robotique
J'y ai bien sûr apporté quelques modifications personnelles.
Ce Robot est en fait une base qui va me permettre de tester différentes solutions, méthodes, programmes. Il a donc pour moi une vocation évolutive et pédagogique dans ce qui commence à être pour moi une passion.

1ère chose.
J'ai récupéré des Photodiodes. Ces photodiodes fournissent une tension lorsqu'elles reçoivent de la lumière, je vais essayer de les utiliser pour piloter mon Robot à l'aide d'une lampe de poche.
Si j’envoie le faisceau de ma lampe vers le Photodiode de gauche il devra aller à gauche et si je l’envoie à celle de droite il ira à droite.

3 µrupteurs sur ça face avant (ceux de gauche et droite reprenant l'idée de Cocotix) celui du centre mettra les deux moteurs en marche arrière
Bien sûr les capteurs seront plus longs

Une carte Arduino permettra de commander ce robot avec une programmation qui évoluera en même temps que moi ;-)

Maintenant, une question:
J'ai dans ma cuisine un carrelage de carreaux blanc. Les joints de faillence sont devenus noirs avec le temps.
J'aimerais utiliser ces lignes noires pour que mon Robot sache ou il se trouve dans cet espace.
Je mets un compteur à 0 au départ
Dans le code il sait combien de ligne noire il va rencontrer
A chaque passage sur une ligne, -il la compte X=X+1
en marche arrière X=X-1
Jusque-là très simple
Mais cela se complique lors des traversées en diagonale.
Alors vous comment feriez-vous ?
Car il est certainement possible que le robot sache ou il se trouve en utilisant ces lignes noirs non ?

Le 1er schéma