Aller au contenu

Photo

Mon 1er robot

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Astondb8

Astondb8

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 111 messages

Posté 05 mai 2011 - 10:32

Bonjour,

Je viens vous presenter la base de mon 1er robot (attention, je suis débutant)

Certain d'entre vous verront qu'il s'inspire largement de votre Cocotix. Robot présenté sur un autre forum de Robotique
J'y ai bien sûr apporté quelques modifications personnelles.
Ce Robot est en fait une base qui va me permettre de tester différentes solutions, méthodes, programmes. Il a donc pour moi une vocation évolutive et pédagogique dans ce qui commence à être pour moi une passion.

1ère chose.
J'ai récupéré des Photodiodes. Ces photodiodes fournissent une tension lorsqu'elles reçoivent de la lumière, je vais essayer de les utiliser pour piloter mon Robot à l'aide d'une lampe de poche.
Si j’envoie le faisceau de ma lampe vers le Photodiode de gauche il devra aller à gauche et si je l’envoie à celle de droite il ira à droite.

3 µrupteurs sur ça face avant (ceux de gauche et droite reprenant l'idée de Cocotix) celui du centre mettra les deux moteurs en marche arrière
Bien sûr les capteurs seront plus longs

Une carte Arduino permettra de commander ce robot avec une programmation qui évoluera en même temps que moi ;-)

Maintenant, une question:
J'ai dans ma cuisine un carrelage de carreaux blanc. Les joints de faillence sont devenus noirs avec le temps.
J'aimerais utiliser ces lignes noires pour que mon Robot sache ou il se trouve dans cet espace.
Je mets un compteur à 0 au départ
Dans le code il sait combien de ligne noire il va rencontrer
A chaque passage sur une ligne, -il la compte X=X+1
en marche arrière X=X-1
Jusque-là très simple
Mais cela se complique lors des traversées en diagonale.
Alors vous comment feriez-vous ?
Car il est certainement possible que le robot sache ou il se trouve en utilisant ces lignes noirs non ?

Le 1er schéma
https://files.me.com...artouche/w2y685

#2 Astondb8

Astondb8

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 111 messages

Posté 07 mai 2011 - 01:15

Bon cette base ne vous inspire pas trop apparemment...

Elle n'est pas bien évoluée, je sais, mais concernant ma question à propos de la façon que j'envisageais pour que ce Robot sache ou il est dans un espace (en utilisant des lignes qu'il comptera (ou décomptera) ?

Cette solution est elle fonctionnelle à votre avis ?
Et si elle ne l'est pas, comment vous y prendriez vous ?

Merci
Cdlt
Yves

#3 Guillaume TDRIS

Guillaume TDRIS

Nouveau membre

• Membres
  • 49 messages
  • Interests:Robotique
    Électronique

Posté 08 mai 2011 - 12:42

Bonjour,

Bravo pour ton robot, belle petite bête ^^.

J'ai l'impression que tu n'as pas la possibilité de déduire un réel positionnement avec ta méthode.

en marche arrière X=X-1
Jusque-là très simple
Car il est certainement possible que le robot sache ou il se trouve en utilisant ces lignes noirs non ?

Ton robot peut seulement savoir combien de ligne il a traversé, mais il ne peut absolument pas savoir dans quelle direction! il te faudrait un troisième capteurs au moins pour détecter si tu franchis une ligne ou un croisement. Personnellement j'avais tenté un expérience semblable avec plusieurs lignes qui se croisent, j'ai du mettre 8 capteurs pou avoir quelque chose d'exploitable (élimination plus facile des parasites, cartographie des lignes avec images des capteurs et l'odométrie des roues en complément...)

Avec seulement 2 capteurs pour moi, c'est pas évident.

#4 Leon

Leon

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 289 messages

Posté 08 mai 2011 - 08:20

Avec 2 capteurs de ligne tels que tu les a placés, plus 2 codeur sur chacune des roues, plus un algorithme bien pensé, on peut faire quelque chose de vraiment précis. Je me rappelle avoir vu ça pour la coupe de France de Robotique...

Attention cependant, ça n'est pas forcément quelque chose de simple à faire.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)

#5 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 175 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 26 avril 2012 - 06:19

Bonjour !

Il est devenu quoi ce projet aujourd'hui ?

à bientôt !

...L'homme qui réveillait les morts ! ... :P

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#6 rbot99

rbot99

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages

Posté 26 avril 2012 - 08:53

Bonjour,

Je viens vous presenter la base de mon 1er robot (attention, je suis débutant)

Certain d'entre vous verront qu'il s'inspire largement de votre Cocotix. Robot présenté sur un autre forum de Robotique
J'y ai bien sûr apporté quelques modifications personnelles.
Ce Robot est en fait une base qui va me permettre de tester différentes solutions, méthodes, programmes. Il a donc pour moi une vocation évolutive et pédagogique dans ce qui commence à être pour moi une passion.

1ère chose.
J'ai récupéré des Photodiodes. Ces photodiodes fournissent une tension lorsqu'elles reçoivent de la lumière, je vais essayer de les utiliser pour piloter mon Robot à l'aide d'une lampe de poche.
Si j’envoie le faisceau de ma lampe vers le Photodiode de gauche il devra aller à gauche et si je l’envoie à celle de droite il ira à droite.

3 µrupteurs sur ça face avant (ceux de gauche et droite reprenant l'idée de Cocotix) celui du centre mettra les deux moteurs en marche arrière
Bien sûr les capteurs seront plus longs

Une carte Arduino permettra de commander ce robot avec une programmation qui évoluera en même temps que moi ;-)

Maintenant, une question:
J'ai dans ma cuisine un carrelage de carreaux blanc. Les joints de faillence sont devenus noirs avec le temps.
J'aimerais utiliser ces lignes noires pour que mon Robot sache ou il se trouve dans cet espace.
Je mets un compteur à 0 au départ
Dans le code il sait combien de ligne noire il va rencontrer
en marche arrière X=X-1
Jusque-là très simple

pourquoi tu t'embête a faire un compteur de ligne alors que tu peux avec un peux de prog faire un plan de la piece dans lequelle il doit evoluer et lui tracer un chemin ou encore plus simple des capteur infrarouge + une carte arduino!!
enfin c'est mon avis et si tu as besoin d'aide n'hésite pas§
Cordialement Rbot
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users