je vais répondre sur les moteurs avec mes petits moyens, pour une réponse plus complète je laisse le soin aux plus expérimentés de te renseigner

les premiers moteurs qu'on apprend à utiliser sont les moteurs à courant continu (moteurs CC). Ils m'ont largement suffit jusqu'ici, du coup je ne me suis pas encore vraiment renseignée sur les autres, sinon que le moteur pas à pas nécessite une programmation plus spécifique, morceau par morceau. Pour un suiveur de ligne des moto-réducteurs classiques suffisent largement, j'en suis à mon troisième avec ce type de moteur. Ils sont moins chers en plus.
Par contre, si tu choisis d'utiliser ce type de moteurs, quelques précautions s'imposent, car même à 5V CC, le champ magnétique qu'ils dégagent est souvent assez puissant pour parasiter d'autres zones de ton circuit, voire bloquer le moteur voisin ou même tout le circuit (m'est déjà arrivé, certes, sur deux robots 100% analogiques, mais quand même vaut mieux être prévenu).
Donc, je te conseille de souder 3 condensateurs 4nF et une diode, de la façon suivante sur ton moteur :
Ca nécessite un peu de minutie (d'où un peu d'entraînement préalable) et peut sembler inutile, mais maintenant je préfère le faire à chaque fois. La diode est à placer dans le sens opposé au branchement du moteur (logique sinon ça court-circuite) et elle a pour rôle de bloquer les courants contraires qui pourraient apparaître aux bornes du moteur.
Si je donne trop détails dont tu n'as pas besoin je m'en excuse d'avance, c'est juste au cas où

Un moto-réducteur est juste un système d'engrenage couplé à un moteur CC qui permet, comme son nom l'indique, de réduire le nombre de tours du moteur, comme celui-ci, que j'ai déjà cité comme exemple dans une réponse précédente :

voilà ce que je peux t'indiquer pour l'instant sur les moteurs.
Après pour la définition des E/S pour analogique et numérique j'ai plutôt l'impression que c'est le contraire mais là aussi je ne vais pas m'avancer, je débute aussi sur l'Arduino.
Bonne continuation