Je me présente, je m’appelle Charles Di Caro, mon pseudonyme sur internet est Oracid, j’ai 58 ans et j’habite en Région Parisienne.
J’ai débuté la micro-informatique et la robotique à la fin des années 70, autant dire au précambrien.
En ce temps là…n’ayant aucune connaissance en électronique ou en informatique, je décidais de réaliser un humanoïde…
J’ai fait quelques réalisations qui ont été publiées dans la revue Micro et Robots en 1984. Ces réalisations étaient basées sur une mécanique Lego et sur des micros du type ZX81, Canon X07 et Atari Portfolio etc. Pour cette revue, j’ai également réalisé un bras articulé en plastique (polystyrène choc) et une interface moteur à courant continu pour carte E/S. J’ai présenté ce bras articulé à la dernière émission sur la micro-informatique de Michel Chevalet, Ordinal 1, en juin 84. Cette dernière émission étant basée sur la robotique.
De la même manière, n’ayant aucune connaissance en programmation ou en mathématiques, j’ai décidé de réaliser un logiciel de CAO 3D sur Amstrad 6128. Ce logiciel, Cartoon, qui a été publié dans la revue MicroSystèmes de décembre 86, reprenait les mêmes fonctionnalités qu’un logiciel très évolué qui tournait sur le Mac.
Vous trouverez plus bas quelques images pour illustrer cette présentation.
Aujourd’hui, je n’ai aucun projet, si ce n’est celui de participer à ce forum, de temps à autre, et si vous me le permettez de donner quelques avis. Mais étant très admiratif du niveau de certains échanges que j’ai pu lire ici, sachez que je n’ai aucune compétence particulière en mécanique, électronique ou informatique. Mon seul avantage, si je puis dire, c’est que mon ignorance et mon incompétence m’obligent à proposer des solutions simples, voir simplistes. Disons que dans les bons jours, j’ai juste un peu d’imagination.
Après avoir lu un nombre assez important de sujets sur ce forum, il me semble que beaucoup de participants abordent tout juste le sujet de la robotique et cela à des âges très différents.
La question de l’âge est importante car un enfant de 10 ans n’a pas les mêmes ressources qu’un adulte ou un sénior... Mais il faut peut-être modérer le paramètre financier car un enfant recevra assez facilement pour Noël un Lego Mindstorms à environ 300 €, alors que le Père Noël pourra être moins généreux pour un adulte. De plus, je ne trouve pas que le cout de ce type de robot soit démesuré par rapport à une console de jeu, un Smartphone ou un PC.
Vous l’aurez peut-être compris, j’ai un parti pris pour la construction de robots en Lego et pas seulement pour débuter. Les avantages sont énormes, et je ne vois aucune alternative pouvant rivaliser avec ce system. Aujourd’hui, même un gamin de 10 ans peut fabriquer un robot en Lego avec une multitude de capteurs ; contact, pression, température, infrarouge, etc. auxquels on peut ajouter des modules tel que gyroscope, caméra, boussole, consommation d’énergie, accéléromètre, GPS, communication sans fil etc.… le tout avec un environnement de développement sur PC, et le plus amusant, c’est que ce gamin ne sera même pas épaté, en tous cas beaucoup moins qu’un adulte.
Un autre de mes partis pris est l’ambition des projets. Même pour débuter, faire aujourd’hui un véhicule qui suit une bande blanche ne me semble pas correspondre à l’air du temps.
Je pense que la robotique, ce n’est pas que de la mécanique, de l’électronique ou de l’informatique, mais l’ensemble de ces trois disciplines réunis. Malheureusement, il est difficile d’être spécialiste en tout et justement, le system Lego répond bien à cette difficulté.
Je vous remercie pour l’attention que vous avez apportée à cette longue présentation, et peut-être à bientôt.