Aller au contenu

Photo
- - - - -

TPE 1re S : L'intelligence artificielle

7 réponses à ce sujet

#1 Freeks

Freeks

Nouveau membre

• Membres
  • 2 messages

Posté 05 octobre 2009 - 12:59

salut à tous !

Comme je l'ai dis dans ma présentation, je poste un sujet sur mon tpe de cette année : l'IA.

Thème : Les réalisations techniques face aux défis du XXième sciècle.

Problématique : Comment l'intelligence artificielle va-t-elle influencer notre mode de vie à la maison ?

Pourquoi je viens vous dire cela ? he bien tout d'abord je vais faire un immense plaisir à robocop :) j'ai choisis pour experimentation le cocotix ( j'expliquerai en détails plus tard ^^ ). Donc voila je vais ( avec ma partenaire ) essayer de réaliser le cocotix et de l'integrer dans mon TPE. Notre idée est déjà clair ^^, voila donc on est ouvert à toute aide :) et critiques ( problématique, projets, aide à la réalisation ... ). Je pense le réaliser dans deux semaines ( étant interne dans mon lycée ), je serais donc présent le week end ;).

Je vous ferais par de notre progression dans notre TPE ( et bien sur la petite note =) )

Cordiallement

Freeks

#2 robocop

robocop

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 357 messages

Posté 05 octobre 2009 - 05:20

Ha, c'est sympa ça :).
Bon courage/chance (ça dépend de comment on le voit) pour vos TPE.
A+

#3 miky-mike

miky-mike

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 232 messages

Posté 05 octobre 2009 - 05:26

Chouette tfe

#4 webshinra

webshinra

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 07 octobre 2009 - 08:01

hum, parler du cocotix en voulant parler d'ia, ça ne le feras pas, et pour cause, il n'y a pas intelligence.

en fait, on ne peut pas parler d'inteligence pour une machine a etas finit.

par exemple, un perceptron est une veritable ia, par contre, gnuchess n'en est pas vraiment une, c'est un point de vue qu'il peut etre interessant de soulevé se point, dans les année a venir on verra l'emergence d'ia qui apprenent seules dans la vie de tout les jours, c'est là qu'il y auras du changement.

#5 robocop

robocop

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 357 messages

Posté 07 octobre 2009 - 08:14

Tu peux parler des réseaux de neurones, c'est quelque chose très en vu en ce moment.

#6 zeqL

zeqL

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 393 messages

Posté 18 octobre 2009 - 11:24

L'IA est un sujet tellement vaste que faire un TPE là-dessus c'est du suicide :)

Et je sais de quoi je parles, j'ai fait un TPE sur la cryptographie avant de changer à 3 mois du rendu pour un TPE sur la furtivité :)

Néanmoins la problématique est ciblée (ce qui n'était pas trop mon cas sur la crypto :o )
Je rejoins quand même webshinra sur le fait que Cocotix c'est plutôt de l'IA très basique (c'est de l'IA quand même) et surtout pas vraiment programmable. Mais vous devez être en 1ère donc il n'y a pas forcément le temps et le connaissances pour développer un robot programmable et différents types d'IA :)

#7 Curieux

Curieux

Nouveau membre

• Membres
  • 2 messages

Posté 23 octobre 2009 - 10:53

Bonjour. Je suis aussi élève en première S et avec mes amis nous avons choisi un sujet ayant pour thème l'intelligence artificielle en ce qui concerne notre projet de TPE. Après de longues heures de débat sur l'axe de la problématique, l'étude de la robotique pure nous a semblé bien fade en comparaison des algorithmiques pour programmer une véritable (aussi minime soit-elle) intelligence artificielle. J'ai déjà quelques bases en C et C++, nous avons aujourd'hui même décidé de nous orienter vers les réseaux neurones avec ce grand "fantasme" qu'est l'apprentissage. J'ai déjà jeté un rapide coup d'oeil sur le tutorial que présente le site, mais je dois admettre que si vous avez d'autres liens que vous appréciez et qui vous aident ou qui ont pu vous aider je serais un preneur plus qu'intéressé ! :)

#8 arthael

arthael

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 479 messages

Posté 25 octobre 2009 - 01:24

dans le cas de cocotix je parlerai plus de reflex que d'inteligence, d'ailleur si on regarde bien le schema, ca ressemble au réseau neuronal du reflexe myotatique ^^

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users